Mercredi 10 octobre dernier, France 2 diffusait dans son JT de 20H un sujet revenant sur "la violence et les jeux vidéo". Suite à la diffusion, les réactions négatives ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux. Entre moqueries et circonspection, France 2 dégustait copieusement...

L'histoire pourrait s'arrêter là, si aujourd'hui on ne constatait pas que le JT concerné a "disparu" de la plate-forme de VOD de la chaîne. Comme nous l'avons constaté, tous sont présents. Du dimanche 7 au dimanche 14 octobre. Tous sauf celui du mercredi 10.

Joint au téléphone par nos soins, un responsable clientèle de France 2 évoque "un possible bug". L'information étant relayée pour une rapide remise en ligne. De confesser néanmoins plus tard que ce genre de "disparition" reste "extrêmement rare".

On pourra alors se demander si, échaudé par les proportions qu'avait pris l'affaire "Meuporg" il y a quelques mois, et vu les nombreux et mauvais retours sur ce nouveau sujet, France Télévision n'aurait pas préféré supprimer son JT afin de ne plus laisser de traces du dit reportage ? Et s'éviter au passage quelques détournements. Alors simple bug ou retrait volontaire pour endiguer les contestations ?

Sur le net, on appelle cela l'effet Barbara Streisand : plus on souhaite dissimuler quelque chose en le supprimant, plus il fait parler.

Si bien évidemment, rien ne prouve qu'il s'agit ici d'un réel retrait volontaire, on pourra s'étonner de la coïncidence entre bad buzz et absence de ce JT précis. Reste maintenant à voir combien de temps il faudra à la chaîne pour corriger ce qui n'est officiellement qu'un simple "bug"...

Merci à Utori.