C'est de bon matin que le site Le Point s'est fendu d'un article d'une certaine Claire Gallois, sur le jeu vidéo et dont voici l'accroche :

Breivik, Merah et beaucoup d'autres en étaient accros. Un passe-temps qui peut se révéler mortel....

On rentre donc tout de suite dans le vif du sujet, le ton est donné. Alors que dire ? Il s'agit d'un point de vue et sans doute de rien de plus, certains le trouveront probablement erroné et pointeront l'absence totale de raisonnement ou de documentation sérieuse pour soutenir le propos lui-même plus que léger, alors que les autres l'applaudiront à la faveur de leurs propres préjugés, tandis que les derniers probablement les plus sages, n'y porteront pas d'attention, le rangeant d'office dans la case "redite".

Vous l'aurez compris, la suite de l'article est peu élogieuse envers le jeu vidéo, et je vous laisse le loisir d'aller le lire ou de passer à autre chose. Sachez toutefois qu'on y parle de dépendance à la violence, du fait que le jeu vidéo habitue le joueur à l'excès et à la banalisation de la mort... Bien évidemment, tout cela est agrémenté de Call of Duty, de Grand Thief Auto (sic, puis corrigé depuis) et autres Assassin's Creed, mais surtout d'affirmations péremptoires.

Madame Claire Gallois aurait probablement mieux fait d'écrire une suite à "L'honneur du Chômeur" que cette colonne témoignant d'une absence de documentation étonnante à la fois sur le jeu vidéo, les affaires criminelles exposées, et la psychologie. Néanmoins par avance, merci de n'attaquer que ce qu'elle a produit plutôt qu'elle-même dans les commentaires de cette news.

Bonne lecture.