Commençons notre road trip en pleine forêt urbaine (oui, la nature se mélange avec les buildings dans C3) par la partie solo que nous avons pu pratiquer sur PC. Et sans doute sur des PC de la NASA d'ailleurs car le rendu du jeu est tout simplement splendide. Je vais donc passer sur les détails graphiques mais vous aurez compris que ça claque avec des textures ultra clean et des effets de lumière absolument éblouissants, pour peu que l'on soit possesseur d'un PC de qualité.

Un chasseur sachant chasser

A défaut d'être extrêmement longue, la démo solo était particulièrement difficile et deux points importants sont à souligner. D'abord l'architecture des lieux traversés. Le premier était une usine désaffectée de laquelle il fallait sortir en suivant un chemin unique quadrillé par des sentinelles du CELL. Sans rentrer dans les détails sachez que même si la Nano Suit, la célèbre combinaison de la saga qui permet de profiter de super sauts, d'une force accrue ou d'une invisibilité temporaire, n'était pas suffisante pour faire la différence. En effet, les gardes semblent profiter d'une intelligence redoutable leur permettant de vous traquer et même de se coordonner pour vous encercler afin de mieux vous coller au tapis. C'est d'ailleurs là l'une des forces de ce volet : on passe souvent du statut de traqueur à traqué en quelques secondes et inversement. Et ça tombe bien puisque le thème de Crysis 3 tourne évidemment autour de la chasse, comme nous avons pu encore une fois le vérifier dans la seconde zone.

Celle-ci est une sorte de plaine dont le sol est tapissé de hautes herbes dans lesquelles on peine à voir à plus de trois mètres. Des bus abandonnés permettent néanmoins de prendre un peu de hauteur pour mieux déterminer la place des ennemis. Ces derniers, extraterrestres, agissent là aussi de manière coordonnée, un peu comme les vélociraptors de Jurassic Park. Vous voyez la scène durant laquelle les héros du film de Spielberg sont entourés par ces prédateurs préhistoriques qui tracent leur route dans les hautes herbes ? Le principe est le même ici. La solution consistait alors à éviter de se laisser encercler par ces spécialistes du corps à corps et à prendre de la hauteur afin de les obliger à venir vous défier les uns derrière les autres sur les bus qui parsèment le chemin jusqu'à la sortie. L'I.A. a perdu un peu de sa pertinence pour moi à partir de ce moment là (en effet, en un contre un, je suis trop balèze...), jusqu'à que deux E.T. sautent en même temps sur le bus pour m'attaquer de deux côtés différents. Là, j'ai commencé à moins la ramener... A croire que les développeurs ont fait le forcing sur l'intelligence et les routines d'attaques des adversaires que vous aurez à rencontrer durant votre aventure. Vivement la version finale que nous puissions voir ce que cela donne sur l'ensemble des niveaux de difficultés proposés, cinq au total dans cette campagne solo.

Prédateur à la va-vite

La seconde démo proposait du jeu compétitif en local à douze joueurs et se déroulait, elle, sur Xbox 360. Et oui, la différence esthétique entre les deux supports (PC Vs. 360) est flagrante. Heureusement, les développeurs ont ajouté des effets de flou pour faire passer la pilule et il faut avouer que le rendu demeure impressionant sur la console de Microsoft, même si elle est clairement un cran en dessous de ce que nous avons pu voir sur PC. Bref, nous avons ainsi pu tâter de l'arc dans le mode chasseur (à 12 joueurs en ligne, six contre six, sur Xbox et à 16 sur PC en huit contre huit). Deux incarnent les prédateurs et jouissent des capacités boostées de leur Nano Suit avec l'invisibilité permanente. Ils n'ont cependant qu'un arc et doivent prendre le temps de le tendre au maximum pour tuer instantanément une proie. En face, dix membres du CELL tentent de survivre avec leurs armes (une de poing et l'autre à distance en fonction des classes) pendant deux minutes. Petite subtilité, chaque membre du CELL qui se fait dézinguer rejoint les rangs des prédateurs en Nano Suit. La partie se déroule sur cinq rounds de deux minutes chacun dans lesquels vous débutez dans un camp ou dans l'autre, toujours avec deux chasseurs et dix chassés. La carte sur laquelle nous avons joué était un aéroport abandonné bourré de végétation et dont la taille était assez grande. Les coins pour se planquer y étaient nombreux et les campeurs étaient forcément aux anges. Car contrairement à ce que l'on peut croire, et même si les prédateurs profitent de Nano Suit boostées pour assurer leur traque, les incarner est loin d'être évident. En effet, le résultat donne lieu à des joutes finalement assez équilibrées avec un réel sentiment d'être traqué, tout en ayant les moyens de se défendre. Vous pouvez donc être rassurés, les chasseurs sont hyper puissants mais ont une endurance minime comparée à celle des CELL et puisque les rounds sont extrêmement courts, deux minutes, autant dire qu'ils sont constamment poussés à se mettre en danger.

Contre toute attente, le mode Chasseur de Crysis 3 se révèle très séduisant et rythmé, même si nous attendons d'en voir plus pour être totalement convaincus. Ce qui est certain cependant c'est que la tension est à son comble dans ce mode de jeu qui pousse à l'affrontement et à la prise de risques en permanence. Côté solo, c'est l'I.A. qui nous a surpris, ainsi que la réalisation. Par autant, nous n'avons rien expérimenté de réellement révolutionnaire en termes de gameplay pour ce que tout le monde attend comme le FPS "référence" du début de l'année prochaine. Alors espérons que Prophet à gardé quelques atouts dans sa manche pour faire la différence à l'ouverture de la chasse sur Xbox 360, PC et PlayStation 3 au mois de février 2013.