... tout changea, car Beyond : Two Souls fut dévoilé quelques temps plus tard et mettait en scène Ellen Page. Officiellement cette fois-ci. 

Pour éviter tout problème, en mai 2012, Naughty Dog dévoila un redesign de son héroïne. Et si Ellie évoque toujours Ellen Page, on ne peut clairement plus parler que d'inspiration, pas de plagiat (légalement il faudrait une vingtaine de points de ressemblance  avérés pour parler de plagiat, ce qui n'est plus le cas).

Si cette coulisse de développement ressort aujourd'hui, c'est que l'actrice vient de prendre la parole sur Reddit pour se plaindre de cette ressemblance :

Je suppose que je devrais être flattée qu'ils aient pompé mon portrait. Mais je joue dans un jeu vidéo nommé Beyond : Two Souls, alors ça n'a pas été apprécié.

Alors vraiment en colère Ellen ? Mécontente oui, mais pas au point d'en faire un scandale, si on en croit l'un de ses derniers tweets : 

 

On pourra toutefois s'étonner que deux studios oeuvrant pour Sony aient travaillé avec le même modèle pour leur héroïne... en même temps, l'un officiellement, l'autre plus officieusement. Sans que personne ne les ait jamais prévenu. Etonnant vu les enjeux.

A noter que dans le même temps, il y a quelques heures à peine, Neil Druckman Creative Director sur The Last of Us a publié un tweet saluant la prestation d'Ashley Johnson, voix et motion capture d'Ellie.

Joli timing. Si tout cela n'avait pas été organisé pour faire parler de Beyond et The Last of Us, deux belles exclus PS3... il aurait fallu l'inventer, tant cela fonctionne. 

Quoi qu'il en soit, nous avons contacté Sony pour connaître la réaction de David Cage lorsqu'il a découvert... Ellie/Ellen la première fois. Nous sommes dans l'attente de leur retour.

-Via-