David Cage nous raconte dans quelle conjoncture économique lui et son studio travaillent depuis quelques temps :

Les choses ont beaucoup changé depuis six ans en France. Nous sommes désormais reconnus par le ministère de la Culture, comme par celui de l'Industrie.

Pour autant, il n'est pas question de se délocaliser en dehors de l'hexagone. Même si cette possibilité a déjà été considérée.

Je me pose la question, bien sûr : en tant que chef d'entreprise, c'est un ­devoir. Mais quand on en vient à la qualité des formations techniques ou artistiques, la France a un vrai atout à jouer.

On en retient certains par la main. Et on arrive même à en faire ­venir de l'étranger !

Alors on a envie de continuer d'y croire, même si on doit se battre à armes inégales sur un marché international...

Monsieur Cage possède une vision du jeu vidéo qu'on lui connait, ce dernier nous parle de ses détracteurs et des sceptiques :

Il y a des gens qui ne veulent pas que le jeu vidéo change. Mais ce n'est pas parce que des jeux de zombies et de bagnoles existent qu'on ne doit pas essayer autre chose ! C'est comme si le cinéma s'était arrêté au court-métrage du train entrant en gare de la Ciotat.

Nous, les créateurs, avons tellement tendu le bâton pour nous faire battre avec certains jeux... Mais il ne faut pas généraliser. A Quantic Dream, comme dans d'autres studios, on essaye de faire les choses autrement.

Le jeu vidéo est le seul média à rendre son public actif et non passif. On cherche à travailler sur les émotions, à donner un véritable sens à l'expérience du joueur...

Le fondateur de Quantic Dream nous en dit plus sur ses débuts... Au départ, David Cage était musicien mais s'est tourné vers le jeu vidéo pour devenir le créateur qu'il est aujourd'hui :

Au bout de quatre ans, j'en avais assez de me retrouver seul dans mon box insonorisé. Alors j'ai commencé à écrire le scénario du jeu vidéo auquel j'aurais aimé jouer.

Il ajoute :

Je ne me vois pas comme un précurseur...

Beyond : Two Souls est attendu le 9 octobre prochain en exclusivité sur PS3, nul doute que le jeu fera encore couler beaucoup d'encre, parmi les détracteurs et les défenseurs de la vision "Cagienne".

NOS IMPRESSIONS DE
BEYOND : TWO  SOULS