Suites aux récentes annonces de résultats financiers de Nintendo (Nintendo : les mauvais résultats confirmés), son Président Satoru Iwata a tenu il y a quelques heures une conférence suivie d'une séance de questions/réponses visant à exposer les différents changements stratégiques à venir pour la firme de Kyoto. La Wii U, en grandes difficultés depuis son lancement, était évidemment au coeur de ces différences annonces... Alors quels sont selon lui les problèmes qui ont empêché sa dernière console de salon de véritablement percer ? Que compte faire Nintendo pour redresser la barre ? C'est ce qu'a expliqué Iwata tout à l'heure, dressant différentes pistes constituant une sorte de "plan de relance" de la Wii U.

 

La grande confusion

La source de l'échec, Iwata ne l'élude plus : le concept même de la Wii U souffre d'une incompréhension du public. On se souvient tous de la grande confusion qui régnait au moment même où elle était annoncée, à l'E3 2011 : tout le monde se demandait s'il s'agissait d'un accessoire pour la Wii ou d'une vraie nouvelle console. C'est symptomatique de ce qui a suivi, et illustre bien l'idée un peu floue que se fait le public de cette machine (Console portable de salon ? Accessoire Wii ? Version HD ?).

Satoru Iwata résume la situation en ces termes : 

Malheureusement, comme la situation actuelle le révèle, nous n'avons pas été capables de vraiment communiquer sur la plus-value du GamePad. Nous réalisons également que nous n'avons pas réussi à répondre à des questions de consommateurs telles que "Quelle est la différence entre la Wii U et la console précédente, la Wii, et quel est l'intérêt de changer ?"

Ainsi, la "première des priorités" que se fixe Nintendo pour cette année à venir, sera de proposer des jeux qui tireront avantage des spécificités du GamePad. Shigeru Miyamoto, cité par Iwata, sera d'ailleurs le garant de cette mission.

 

2014, année du NFC ?

Satoru Iwata a ainsi visé spécifiquement le NFC (technologie de communication sans fil à courte portée, intégrée au GamePad) qui n'aura été utilisé qu'avec un seul jeu depuis le lancement de la console, à savoir Pokémon Rumble U.

Le GamePad est la seule plateforme de jeu avec une fonctionnalité NFC. Pokémon Rumble U en a tiré avantage, mais à part ce titre, la Wii U n'a pas réussi à en utiliser tout le potentiel, alors qu'elle est directement intégrée.

Comme nous l'évoquions dans de nombreux podcast, attendez-vous donc à voir arriver tout un tas de jeux utilisant des figurines, cartes ou autres objets qu'il suffira de rapprocher du GamePad pour interagir directement avec le jeu. Comme souligné plus haut, Miyamoto veillera au grain lui-même.

 

Un mode de "démarrage rapide" du GamePad

Autre nouveauté à attendre, et qui arrivera via une prochaine mise à jour : un mode de "démarrage rapide" pour le GamePad. Satoru Iwata veut réduire considérablement ce délai d'environ 20 secondes entre le moment où l'on appuie sur le bouton de démarrage et celui ou le GamePad est réellement utilisable. Il permettra notamment d'aller directement dans le dernier jeu que vous aviez utilisé, sans passer par la case menu. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de développement et elle arrivera... au début de l'été 2014.

 

Du recyclage et des annonces à venir

Par ailleurs, Satoru Iwata a également annoncé sans détails que le catalogue de jeux DS arriverait bientôt sur la Console Virtuelle Wii U... avant de finalement parler de jeux concrètement, avec l'annonce de la date de sortie de la prochaine grosse cartouche : Mario Kart 8, qui arrivera donc en Mai prochain et sera suivi d'autres annonces majeures, c'est promis, qui seront notamment faites à l'occasion d'événements "Nintendo Direct".

 

Partenariats et prêts de licences

Autre point important abordé par Iwata : les licences Nintendo. Le Président a en effet annoncé un vaste changement de politique lié à l'utilisation de ces dernières, puisque Nintendo sera à l'avenir beaucoup plus enclin à les "prêter" à d'autres éditeurs, et non plus à les développer uniquement eux-mêmes. La récente annonce de Hyrule Warriors illustre évidemment ce changement, mais d'autres titres viendront gonfler les rangs à l'avenir. A noter que cette nouvelle ouverture ne s'appliquera pas qu'aux jeux vidéo, mais aussi aux produits dérivés et autres utilisations des personnages de l'univers Nintendo.... mais là cela concerne plus l'envie "d'exposer les consommateurs aux personnages Nintendo" que la Wii U directement.

 

Et la baisse de prix ?

Satoru Iwata a été clair sur le sujet, une baisse de prix n'est toujours pas à l'ordre du jour pour la Wii U (Wii U : pas de baisse de prix !). En revanche, la vente de jeux dématérialisés entre bien dans les plans de changement de Nintendo, qui compte bien devenir plus "agressif" en proposant des deals intéressants pour les joueurs. Sans être vraiment précis et définitif sur le sujet, il a évoqué deux idées intéressantes, à savoir des prix qui pourraient baisser en fonction du nombre de jeux qu'on achète dans l'année, ou encore en fonction du fait qu'on "parraine" d'autres joueurs en les invitant à jouer avec nous à certains jeux.

Nous voulons établir un nouveau mécanisme de ventes qui sera bénéfique aussi bien aux consommateurs qu'aux créateurs de jeux, en encourageant les joueurs à jouer à plus de titres et en augmentant le ratio d'activité de la console (...). Nintendo veut travailler sur cette toute nouvelle mécanique de ventes à moyen-terme, et nous voulons commencer à l'expérimenter avec la Wii U dans un premier temps.

Voilà donc les différentes pistes évoquées par Satoru Iwata pour relancer la Wii U.

Elle s'ajoutent à un plan global dans lequel le Président annonce également d'autres nouveautés, qu'elle soient liées au marché des smartphones/tablettes ou encore l'investissement sur un tout nouveau business lié à la santé et au bien-être (Nintendo : pas de jeux sur smartphones, mais des produits "santé" à venir), mais la Wii U restera évidemment la part la plus importante des efforts à venir pour remettre le navire Nintendo sur la bonne route... Mario Kart 8, qui arrive au début de la prochaine année fiscale, sera-t-il le top-départ d'un nouvel exercice sous le signe du succès, des ventes astronomiques et des profits ?

Comptez sur nous pour avoir un oeil là-dessus... en attendant, Nintendo a su prouver à maintes reprises qu'il était capable de bien réagir en cas de vents contraires. A suivre !