À voir aussi : Xbox One : une vidéo pour convaincre les Japonais


Officiellement, la PS2 était la dernière console de salon a avoir eu le droit à une commercialisation en bonne et due forme en Chine. Microsoft, qui compte profiter de la levée de l'interdiction de vendre des consoles en Chine, sera le premier constructeur à y remettre les pieds. En effet, la firme américaine vient d'annoncer que la Xbox One sortira en Chine le 23 septembre prochain. Ce jour-là, les joueurs du pays de Lao Tseu auront la possibilité de se procurer deux packs différents :

Le premier contiendra la console, un abonnement gratuit au Xbox Live Gold valable jusqu'en mars 2015, et des exemplaires pré-installés de Powerstar Gold et Neverwinter Online. Ce pack sera vendu 3.699 yuans soit 448 euros.

Le second pack, l'édition limitée Day One, contiendra lui aussi la console, un capteur Kinect, une manette et un "Succès spéciaux" Day One, ainsi que des exemplaires de Kinect Sports Rivals et Forza Motorsport 5. Sans surprise, ce bundle sera vendu plus cher. Pour mettre la main dessus, les consommateurs chinois devront payer 4.299 yuans, soit environ 521 euros.

En commercialisant la Xbox One en Chine, Microsoft s'ouvre à un marché massif. Les joueurs chinois sont cependant habitués à jouer sur PC. Il n'est de plus pas impossible que ces prix de vente, pourtant sensiblement inférieurs à ce que laissait entendre la rumeur, lui ferme de nombreuses portes.

D'après l'Organisation Internationale du Travail, le salaire moyen brut en Chine était de 656 dollars (environ 490 euros) en 2012. Il sera donc intéressant de voir si les consommateurs chinois (aisés) seront plus réceptifs à la marque Xbox que les joueurs japonais.