À lire aussi : Tomb Raider exclu Xbox One : les folles réactions des internautes


Comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt, le site britannique Eurogamer a eu l'opportunité de s'entretenir avec Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft. Et plus que de préciser que Rise of the Tomb Raider sortira également sur Xbox 360, il a également confirmé que l'exclusivité Xbox était temporaire :

Oui, l'accord a une durée limitée. Je ne l'ai pas acheté (le jeu, ndlr). La licence ne m'appartient pas.

 Phil Spencer n'a cependant pas précisé la durée de cette exclusivité ni la somme dépensée pour s'assurer que le jeu ne sortira que sur consoles Xbox l'année prochaine. En revanche, il a une nouvelle fois affirmé que le titre sortira exclusivement sur les Xbox "pendant les fêtes de fin d'année" 2015.

Il n'est donc pas farfelu d'imaginer que l'accord ne couvre que quelques mois. Phil Spencer a par ailleurs profité de l'interview pour évoquer les réactions qu'ont eu les fans PlayStation lorsque l'exclusivité a été annoncée hier :

Je comprends la réaction que je vois. Si j'étais un fan PlayStation, j'aurais d'un seul coup eu l'impression que la licence est partie. Je n'ai pas acheté la licence. Je n'ai pas acheté le studio. Cela ne m'appartient pas. Où le jeu se rendra plus tard, comme l'ont fait Dead Rising ou Ryse, nous le verrons tôt ou tard. Chaque épisode de Tomb Raider ne m'appartient pas.

Il est désormais possible de se demander si Microsoft a pris la bonne décision, d'un point de vue stratégique, en avouant si rapidement que l'exclusivité est temporaire. En effet, les possesseurs de consoles PlayStation et de PC les plus pressés de découvrir les nouvelles aventures de Lara Croft savent désormais qu'ils ne seront certainement pas obligés de faire l'acquisition d'une Xbox One pour jouer à cette suite.

Cela étant dit, le grand public ne suit pas toujours de près l'actualité vidéoludique. Et ce dernier pensera certainement, face à l'offensive marketing autour de Rise of the Tomb Raider que Microsoft prépare à coup sur, qu'il faut une Xbox pour y jouer. Pour savoir si Microsoft a fait le bon choix, il reste maintenant à attendre les chiffres de vente du titre de Crystal Dynamics.