Présentation

Le Y-280CPX a débarqué dans sa boite classique mais solide, toute de carton vêtue, c'est à dire sans ouverture directe sur le casque. Et il faut avouer que la photo principale est un peu trompeuse car plutôt bien retouchée par Photoshop. Là, le casque apparait compact et bien arrondi... ce n'est pas le cas.

A l'intérieur, on retrouve évidemment le casque, son micro détachable et une ribambelle d'adaptateurs et rallonges en tout genre. Le tout est protégé par une structure cartonnée aussi moche qu'efficace. Point positif : il est tout à fait possible d'utiliser cet emballage pour transporter ou stocker votre casque. En effet, le rangement y est simple, rapide et devrait supporter de nombreuses manipulations.

Je me sens obligé de consacrer un paragraphe à la notice laquelle s'apparente autant à de l'art qu'à de la folie. Elle est composée de deux feuillets pliables contenant une dizaine de schémas chacun. Le casque étant compatible avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, PS4, XboxOne, Xbox360, mobiles et balladeurs), ces schémas de type Ikéa peuvent être d'une complexité affolante. Mention spéciale à l'explication du fonctionnement sur Xbox 360 que je vous ai placée dans la galerie.

En tout cas, à l'ouverture du paquet, on se sent un peu perdu. Il y a énormément de câbles, d'adaptateurs, ce qui ne participe pas à la lisibilité des fonctions. Et puis on est en présence d'un casque à moins de 50 euros, du coup on en vient rapidement à se demander où est l'arnaque parce que l'ensemble respire quand même la qualité et la quantité.

Design et fabrication

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais on a quand même le droit de se moquer parfois. Et le Y-280CPX est un excellent spécimen: casque très large, aux couleurs de la Xbox 360, qui une fois sur la tête me rappelle Jacques Villeret dans La Soupe Aux Choux, et j'avoue que les rires et quolibets des gens présents avec moi me renforcent dans cette idée.

Pourtant, ce casque ne manque pas de qualités. D'abord, il me semble être bien fabriqué. Des plastiques solides avec un toucher agréable, pas de bruit de grincement lors des manipulations, des mousses d'oreilles et de tête en simili-cuir de bonne qualité, et une construction qui, après plusieurs manipulations vraiment forcées n'a pas montré la moindre faiblesse. Il offre aussi un confort indéniable et pour un poids vraiment faible. Du coup, à moins de jouer devant une glace, son design global me semble très réussi.

Le micro, se fixe et se retire très facilement. Une section souple à sa base permet de le placer à la bonne distance et dans le bon axe. Rapide à régler, il reste parfaitement en place tant qu'on ne le touche pas.

Le câble principal est fixé au casque et ne mesure que 60 cm. Impossible donc d'en faire un casque d'écoute musicale sans utiliser une rallonge qui n'est pas fournie. A cela s'ajoute un mixer déporté avec plus de 5 mètres de câble en USB et Jack TRS 3,5 (mini jack stéréo), un adaptateur vers un micro jack 2,5, un autre en mini jack 3,5 et enfin un dernier câble avec deux prises RCA mâle+femelle vers un mini Jack 3,5 femelle. Ces câbles sont de qualités inégales, avec des niveaux de protection plus ou moins élevés, mais ils sont facilement remplaçables en cas de problème puisque totalement standards.

Utilisation

Le Y-280CPX est compatible avec de nombreuses plateformes. Du coup, bien obligé d'y aller étape par étape, machine par machine.

Sur Xbox 360, il hérite de son ancêtre le Y-250X et notamment de son mini mixer (qui au passage a gardé la sérigraphie Y-250 !). Ce dernier se branche en USB à la console pour la gestion du chat et en RCA pour la gestion du son général du jeu. Et c'est là que le bât blaisse. Si vous avec une Xbox 360 avec sorties analogiques, et que c'est bien cette sortie que vous utilisez (YUV ou Composite), vous devez brancher les RCA au niveau de la télé. Si vous utilisez une connexion HDMI, il vous faudra acheter l'adaptateur Xbox Audio. Dans tous les cas, un long câble (5m tout de même) traversera votre pièce en plus de celui qui relie votre casque à la manette. Pas très pratique, mais parfaitement fonctionnel. Une fois tout branché, vous avez accès aux réglages du niveau de votre micro, ainsi que des volumes du chat et du général séparés.

Sur PC ou Mac, le mixer n'est pas reconnu comme une carte son et sa connexion USB reste obligatoire puisqu'elle l'alimente. Les branchements sont à peu près identiques à ceux de la Xbox 360, avec des connexions en Jack 3,5 à la place des RCA. Du coup, il faut que votre PC soit équipé d'un port micro et d'un port casque libres pour que l'ensemble fonctionne. Une fois tout branché, vous avez accès aux mêmes fonctions que sur Xbox 360, à l'exception du niveau sonore du chat qui doit être réglé dans les paramètres de jeu. Notez qu'il existe pour les Mac une autre solution expliquée plus bas.

Sur Xbox One, l'adaptateur de casque pour manette est obligatoire et non fourni. Le casque se branche alors directement à la manette, sans la moindre rallonge supplémentaire. Le mixer n'est donc pas utilisable et les réglages doivent absolument se faire depuis les réglages de la console. On regrette aussi la longueur du cable (60cm) qui ne permet pas de poser votre manette très loin en gardant le casque sur les oreilles.

Sur PS4, le fonctionnement est identique à la Xbox One, sans avoir besoin d'acheter un adaptateur supplémentaire puisque la manette de la console est directement compatible. Ce branchement direct avec un seul mini-jack pour connecter micro et casque est aussi compatible avec les téléphones de type iphone et les Mac avec prise audio unique. C'est la solution la plus simple d'utilisation, mais qui propose aussi le moins d'options...et la plus courte distance.

En tout cas, sur PS4 comme sur Xbox One, le casque se branche directement à la manette, ce qui est un avantage... et un inconvénient puisqu'il n'y a aucune autre solution. Du coup, si vous jouez avec un accessoire de type volant ou joystick, impossible de le brancher. Il faudra donc plutôt regarder du côté des casques avec carte son comme le Logitech G430.

Et le son, il est bon?

Testé en jeu et avec d'autres médias (films et musique), le Y-280CPX s'est révélé très agréable en écoute. Le son est équilibré, quel que soit le volume. L'isolation du casque étant assez forte, il n'est pas nécessaire de monter le volume pour avoir une vraie immersion, ce qui est à la longue plutôt salvateur pour vos petites oreilles. Les basses ne sont certes pas aussi profondes qu'avec des casques plus haut-de-gamme, mais elles sont rondes et bien définies. Les aigus manquent un tout petit peu de présence, ce qui améliore le temps de jeu avant que la fatigue ne survienne, mais occulte quelques détails sonores. Les medium sont de bonne qualité et, s'ils ressortent parfois un peu trop par rapport au reste, offrent une bonne intéligibilité des voix. C'est donc une vraie réussite, surtout pour ce niveau de prix.

On ne peut pas en dire autant du micro qui souffre d'une sonorité très métallique, sans grave ni aigus. L'intelligibilité est bonne et vos informations seront parfaitement comprises par les autres joueurs, mais c'est au détriment de la qualité du timbre qui est méconnaissable. Du coup, ce casque est à proscrire pour l'enregistrement de votre voix. Le souffle est assez présent en retour de casque lorsque vous utilisez le mixer, mais là encore c'est une question de volume général. En cas de silence, vous pourrez le remarquer. En jeu, il est inaudible.