Lundi 22 Février 2016. Sur invitation de Bandai Namco, je me rend avec la crème de la presse vidéoludique française à Hambourg, en Allemagne. Pourquoi ce choix de destination alors que l'éditeur japonais ne possède aucun bureau dans cette localité ?

Tout simplement pour profiter du cadre architectural local, unique en son genre, avec beaucoup de bâtiments modernes construits après guerre, mais aussi de plus anciens toujours debout, dont moult églises !

Un cadre à la hauteur des ambitions de Dark Souls III

Et ça tombe bien, l'événement a eu lieu dans l'église d'Altona, un bel ouvrage qui aurait parfaitement pu avoir sa place dans la série de jeux de From Software !

L'entrée est surréaliste : accueillis par un morceau d'orgue gothique à souhait, nous avançons lentement dans l'église enfumée, pour découvrir une cinquantaine de setups PS4 ou Xbox One tournants avec la démo du jeu que nous allons tester. Et, au fond, des bancs sur lesquels nous prenons place pour une courte conférence informative, en présence d'Hidetaka Miyazaki, depuis peu grand patron de From Software, et de retour aux commandes sur ce troisième épisode après avoir laissé son bébé dans les mains d'un autre le temps de s'occuper de Bloodborne. Puis après une très courte pause, place à 4 heures intensives de jeu.

Le plaisir de souffrir

La démo commence par la création de son perso, avec une dizaine de classes disponibles. Puis après une courte cinématique, nous voilà projeté dans le « Cimetière des Cendres », qui sera très probablement la zone de départ de la version finale. L'occasion de redécouvrir les commandes, puis de se lancer à l'assaut.

On pourra y croiser deux mid boss, dont un chien déjà vu dans la Bêta, qui peut nous infliger l'état « gelé », de quoi empêcher la stamina de se régénérer normalement. On passe rapidement sur le véritable boss de la zone, pour se retrouver dans un endroit qui évoquera sans aucun doute à de nombreux joueurs le « Nexus » de Demon's Souls. Ce qui n'est pas pour me déplaire. On pourra y trouver une vieille connaissance pour forger ses armes, et une « jeune fille en noir » pour échanger ses âmes contre des niveaux !

Est ce que les 5 trônes visibles autour du feu de camp central agiront comme dans Demon's Souls ? Pas moyen de le savoir pour l'instant, les représentants de l'éditeur restant muets devant mes questions. Mais j'utilise un téléporteur qui m'emmène dans la seconde zone de la démo, les Murs de Lothric. Impossible de ne pas penser à Bloodborne en débarquant, tant l'influence dans le level design qui nous montre au loin les zones que l'on pourra visiter à l'avenir se fait sentir tout au long de cette démo. Quelques différences sont tout de même à noter en comparaison de la Bêta, notamment le placement des monstres, et le boss de la zone, qui n'est plus le même et sera lui aussi à un autre endroit.

Une fois ce dernier vaincu, plus d'une quinzaine de tentatives après sa découverte, nous arrivons dans la troisième et dernière zone de la démo : le village des morts vivants. Encore une fois, impossible de ne pas penser à certains décors de Bloodborne tant niveau ambiance que construction. Cette zone possède son propre boss, que je n'ai malheureusement pas réussi à vaincre dans le temps imparti, puisque je me suis gardé la dernière heure de jeu pour tester d'autres fonctionnalités.

Quelques nouveautés de gameplay

Je n'évoquerai que très rapidement une fonction promise par From Software que je n'ai pas pu tester, à savoir la grande simplification des conditions d'accès au multi (on nous promet de pouvoir rejoindre ses amis facilement). Les 10 classes de départ, les statistiques et la grande diversité d'objets, d'armes et d'armures à trouver in-game laissent entrevoir un système de construction de personnage complexe, comme dans les précédents jeux de la série.

La première évolution qui saute aux yeux lorsque l'on lance la partie, c'est le retour de la jauge bleue de magie de Demon's Souls. Et pour tout le monde ! Adios les utilisations de sorts limitées, et bonjour à la fiole d'Estus bleue !

Toutes les classes devront se servir de la magie, notamment grâce à une des nouveautés de gameplay, les « Stances ». En tenant votre arme à deux mains, vous avez accès à deux nouvelles attaques, parfois longues à charger, qui vont avoir des effets dévastateurs, tout en consommant de la stamina et de la magie ! Toutes les armes auront leur propre posture, autant de façons différentes de faire face à l'adversité ! Petite particularité, celle du couteau du voleur est un dash ultra rapide à la manière de, désolé de le citer encore une fois, Bloodborne ! (Pour ceux qui râlent au fond, je cite aussi 3 fois Demon's Souls :P)

Que les amateurs se rassurent, le jeu est toujours aussi difficile, le challenge présent et les morts nombreuses. Seul petit point négatif de cette preview, l'aspect technique et graphique du titre. Si Bloodborne proposait une profondeur d'affichage surréaliste vous permettant de voir le moindre petit détail de la bâtisse située au loin, ici, un effet de flou global a été appliqué aux décors lointains. Rendez vous le 12 avril pour savoir si ce défaut est toujours présent.

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !

Dark Souls III est une sorte de "BEST OF" des productions From Software. J'ai véritablement été emballé par les trois niveaux de cette démo, et j'ai hâte de pouvoir jouer à la version finale, pour vous en proposer mon test, dans quelques semaines maintenant. L'attente sera longue tant ce jeu est prometteur !