10 juin 2014

La vidéo diffusée lors du Nintendo Direct précédant l'E3 2014 aura scotché l'ensemble des joueurs ! Link dévale une somptueuse vallée à dos d'Epona et décoche une flèche à un monstre gigantesque. Quelle classe, quelle splendeur visuelle. Vous noterez qu'à l'époque, le jeu était annoncé pour 2015.

Plus fort encore, sur le Miiverse, Eiji Aonuma, son producteur, avait même confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'une séquence de gameplay réalisée sur Wii U. Ce trailer était donc bien représentatif de la qualité visuelle du jeu sur Wii U. A ce moment-là, tout le monde est charmé et hypé comme jamais...


6 décembre 2014

Près de six mois plus tard, la surprise vient des Game Awards. Pendant la cérémonie animée par Geoff Keighley, on découvre Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto dans un long clip de présentation du jeu.

Utilisation du GamePad pour observer au loin à travers des jumelles à l'aide du gyroscope, visionner la carte du monde sur la tablette, appliquer un marquage de point d'intérêt, et même effectuer des zooms/dézooms par le biais de l'écran tactile. Le jeu y est toujours annoncé pour 2015. Mais stupeur, le 27 mars suivant, on apprend le report à 2016 et l'absence du jeu à l'E3 qui arrive...


13 novembre 2015

Il faut attendre près d'un an pour revoir Link dans une nouvelle vidéo. Très courte. Fluide, beau, détaillé et avec un champ de vision fantastique, mais déjà un poil moins coloré, ce Zelda fait une nouvelle fois s'arrêter des coeurs pendant quelques secondes... L'attente devient insupportable...

Mais le 27 avril 2016, un report frappe encore... Direction 2017 avec annonce d'une sortie simultanée sur celle qu'on appelle encore la Nintendo NX.


14 juin 2016

Ca y est, à la mi-juin 2016, on commence (enfin) à se rapprocher de ce que sera la version finale. Le jeu sera d'ailleurs le seul présenté par Nintendo à l'E3 2016, sur un stand entièrement dédié et assez somptueux.

Durant l'événement, Aonuma reviendra sur l'abandon du GamePad. Il le désavoue même complètement en affirmant, entre autres, qu'avoir la carte sur la tablette reviendrait à avoir un GPS sur les genoux au lieu du tableau de bord. Dommage...


13 janvier 2017

La bande-annonce qui confirme la disponibilité au lancement de la Nintendo Switch rassure à bien des égards. On se doute qu'est montrée ici la version tournant sur la console prévue pour le 3 mars, que nous essaierons le même jour...

A cette occasion, sans parler de l'intérêt de l'aventure qu'il nous est encore impossible de juger et de sa superbe direction artistique, de l'aveu de l'ensemble de la rédaction, le jeu déçoit techniquement. L'aliasing saute aux yeux, les textures sont très fades, le frame rate hoquetant... Le doute commence à s'immiscer dans nos esprits.


28 février 2017

Lors d'un LIVE, nous avons l'occasion de procéder à la comparaison entre les deux versions du jeu avec une édition Wii U achetée par nos soins, Nintendo ne nous l'ayant pas envoyé. Éloquent.

En comparaison de la Switch, la Wii U souffre. Un peu, beaucoup. La fluidité n'est pas vraiment au rendez-vous. La richesse et la densité des environnements dévoilés en 2014 non plus. Et le GamePad a eu droit au strict minimum, c'est à dire aucun élément supplémentaire...


3 mars 2017

Après plus de 50 heures de jeu, Carole livre son verdict. Malgré des carences techniques, ce Zelda boulverse la série ! Oui, soyez rassurés, nous tenons bien un chef d'oeuvre !


Conclusion...

Vous le savez maintenant : pour son premier monde ouvert en 3D dans l'univers de la saga, Nintendo a peut-être rêvé trop grand et, pour la première fois depuis bien longtemps, ne semble pas parvenu à dompter ses hardwares comme il l'entendait.

Il nous semblait difficile de parler des downgrades de certains développeurs, et pas de celui-ci tant il est important. Car oui, si l'on se réfère aux premiers éléments dévoilés dès 2014, il y a eu des pertes. Pertes visuelles, pertes des fonctionnalités d'un GamePad qui n'a décidément pas réussi à se faire une place. Cela dit, on aura a gagné un Season Pass...

Est-ce à dire que cela empêche d'apprécier la patte artistique et, plus important encore, le jeu dans sa globalité ? Absolument pas à en croire notre TEST qui confirme qu'il s'agit d'un des tout meilleurs volets de la série. Reste donc, malgré les aléas d'un développement périlleux, un véritable chef d'oeuvre... et c'est bien la le plus important, non ?


TEST de Zelda Breath of The Wild
Le meilleur épisode de la saga ?