Nous nous en faisions récement l'écho à travers une news (lire l'actu "La 3DS sera-telle zonée ?"), cette fois c'est officiel : la 3DS sera bien "region locked" selon Nintendo.

En effet, le site VG247 (qui reprend au passage notre fameuse image de la 3DS "Mario"), a reçu un email de la part du constructeur nippon, lui expliquant que la future console 3D stéréoscopique, sera déclinée en trois versions différentes, une par territoire et qu'il sera donc impossible pour chacune des versions de lire les jeux destinées à l'une des autres 3DS.

Le constructeur précise donc :

Une pour le marché japonais, une autre pour le marché nord-américain et une troisième pour les marchés européen / australien. Il faut prendre en compte les différentes langues, les fonctions de contrôle parental et s'assurer qu'il est bien en adéquation avec les lois de ces différents marchés.

Voilà qui a le mérite d'être clair comme de l'eau de roche. Rappelons que la 3DS sortira le 26 février prochain au Japon, et qu'une conférence de presse géante aura lieu dès demain au Pays-Bas sur la sortie de la portable en Europe.

Gameblog sera évidemment sur place, et nous vous ferons vivre l'évènement en direct live !