Le PlayStation Network vit, vous l'aurez remarqué, par intermittence depuis le début de la semaine. De nombreux utilisateurs ont en effet toutes les difficultés du monde à s'y connecter, et se retrouvent avec le message "Une erreur est survenue. Vous avez été déconnecté de Playstation Network (8071053D)".

Comme le signalait hier le PlayStation Blog US, Sony est évidement bien conscient du problème et travaille à le résoudre. Mais pourquoi cette erreur ? Il semble que ce soit la résultante d'une attaque soutenue de la part du groupe The Anonymous, regroupement de hackers ayant pris pour cible le constructeur suite à l'affaire de George "GeoHot" Hotz, actuellement en procès pour avoir cracké la PS3 (pour violation du Digital Millenium Copyright Act, fraude informatique et violation de droits d'auteurs). A leurs yeux, cette attaque judiciaire serait une atteinte à la liberté d'expression, et ils ont ainsi monté l'opération #OpSony qui est aujourd'hui responsable de ces perturbations.


La vidéo du collectif The Anonymous déclarant la guerre à Sony.

Au niveau judiciaire toujours, Sony a obtenu de la part de la justice californienne saisie pour l'affaire que soient communiquées les adresses IP des personnes ayant visionné la page de GeoHot sur laquelle il expliquait sa méthode, ainsi que l'accès à son compte PayPal, et bien entendu la saisie et l'examen des machines se trouvant à son domicile.

Nous avons tenté de contacter Sony France pour obtenir de plus amples informations sur l'avancement de la résolution de ces problèmes, sans succès pour l'instant.