Nous en parlions il y à quelques temps : la Xbox 360 était sur le point de changer de format de disque.

Comme nous le disions, il s'agit ici de changer de format, en passant du XGD2 (Xbox Game Disc 2) au XGD3, qui permettrait d'adresser environ 1 Go d'espace supplémentaire par disque pour des données. Le but étant notamment de lutter contre le piratage... Bref.

Dans sa prochaine mise à jour de la console Xbox 360 (on parle même de 6 mises à jours, comprises entre le 19 mai, demain donc et le 30 mai prochain), Microsoft s'engagerait carrément à remplacer votre console actuelle, si il s'avère que votre machine est incapable de lire les jeux via ce nouveau format de DVD.

Selon le site Gamesindustry, cela concernerait toutefois "un très petit nombre de consoles". Néanmoins, le géant de Redmond semble faire preuve une fois encore d'une grande écoute à l'égard des joueurs. Sans doute pour éviter une controverse et une publicité "retour de bâton" dévastatrice.

C'est pourquoi Microsoft s'engage à remplacer les "anciennes" Xbox 360, incompatibles avec ce format nouveau, par une Xbox 360 Slim 250 Go et d'y adjoindre même un abonnement au Xbox Live, gratuit pendant un an. Quelques joueurs d'ores et déjà reçus des emails (cf Kotaku) de confirmation, leur enjoignant de renvoyer leur machine avant le 30 septembre prochain. Evidemment, inutile de gruger, MS sait via le Xbox Live si votre console est à jeter à la poubelle ou pas.

Or donc, si certains prochains jeux (retail) ne tournent pas sur votre machine, libre à vous de contacter Microsoft pour faire le fameux échange. Alors, si vous êtes éligibles...