Alors que le français David Cage (responsable de Quantic Dream) travaille d'arrache-pied pour achever Heavy Rain, un titre qui pourrait créer la surprise sur PlayStation 3, ce dernier évoque la difficulté d'intégrer la narration aux mécanismes de jeu. Rendre l'histoire suffisamment souple pour ne pas se contenter de la dévoiler via des cinématiques. Pas évident. D'ailleurs pour mieux nous expliquer, David prend un exemple simple : Uncharted. Et vous allez voir, vous n'allez pas être déçu de la comparaison !

Honnêtement, j'ai aimé Uncharted. Je l'ai trouvé vraiment intéressant. Certains aspects se montrent passionnants. Mais la grosse différence entre Uncharted et ce que nous réalisons c'est qu'Uncharted est toujours structuré comme un jeu vidéo. Vous avez un peu d'histoire, puis de l'action, puis de l'histoire, puis de nouveau de l'action... en fait, quand vous y pensez, c'est comme dans les films pornos. Les films X ont exactement le même découpage, mais l'action n'est pas la même (...) C'est une chose de faire une belle cutscene, même en temps réel. C'en est une autre d'essayer de raconter une histoire simultanément avec le jeu, afin que le scénario ne soit pas dévoilé via des cinématiques... mais via le gameplay.

Que tout ceux qui ont apprécié le rythme et la narration d'Uncharted regardent bien leur main droite (ou gauche). Oui, oui. Quoiqu'il en soit, pour ceux qui auraient un peu oublié Heavy Rain, voici une vidéo "casting" pour mieux vous immerger dans le style très viscéral et actor studio de ce jeu, initialement prévu pour la fin de l'année 2008 sur PlayStation 3... mais qui devrait être encore repoussé.