Après avoir étudié les hits dans la presse spécialisée des décennies 1980 et 1990, voici la troisième et dernière partie consacrée à la période des années 2000.
2002-2007 : Les nouveaux gameplays
En 2003, c'est la consécration pour la saga Grand Theft Auto. Après 2 épisodes en 2D décriés et un GTA III en 2001 qui a étonné, GTA : Vice City est l'un des meilleurs jeux de l'année. Le genre « bac à sable » voit grandir ses lettres de noblesse. Même si la série renaît d'abord sur PC, la liberté plaît à tous les journalistes.
À partir de 2002, c'est également la guerre entre la PS2 et la Gamecube. Super Mario Sunshine sort cette année-là et obtient de très bonnes notes alors qu'il est controversé actuellement (ndsseb22 : par moi, en premier lieu d'ailleurs !). Il ne faut pas oublier le petit nouveau, Microsoft et sa Xbox sur laquelle Dead or Alive 3 frappe un joli coup puisqu'il se permet de se hisser au-dessus de Halo dans les tests. Heureusement pour Nintendo, la presse est enchantée en 2003 par Zelda : Wind Waker qui obtient le seul 20/20 de Jeuxvidéo.com (ndsseb22 : même si je ne peux pas comprendre qu'on mette la note parfaite à Wind Waker) et est dans le Top15 général du corpus. On notera aussi Soul Calibur 2 sur NGC la même année.
L'année 2005 marque l'arrivée du meilleur jeu des 5 « exclusivités » de Capcom pour la Gamecube : Resident Evil 4. Ce jeu est dans le Top 5 des jeux consoles et obtient un grand succès car cet épisode tranche avec la rigidité et la lenteur du grand aîné. C'est d'ailleurs le seul jeu non développé par Nintendo qui ressort sur une machine de ce dernier. Pourtant, il arrive en tête des jeux Gamecube dans les classements.
Faisons un petit aparté sur le genre du jeu d'infiltration puisque 2 grandes sagas s'y opposent. Du côté des japonais, c'est évidemment Metal Gear Solid 2 en 2002 sur Playstation 2. Après les Metal Gear sur MSX puis Metal Gear Solid sur PS1, le 2ème épisode solide plaît par son scénario adulte. Le 3ème épisode aussi en 2005 sera un succès. Du côté des occidentaux, la saga fétiche est Splinter Cell, débutée en 2003 pour laquelle la version PC obtient les meilleurs classements. Cependant, le meilleur épisode de la saga restera le 3ème, Splinter Cell : Chaos Theory, en 2005 sur PC.
Il faut remarquer tout de même que le PC a du mal à se démarquer des consoles. En 2003, on a droit à Prince of Persia : Sand of Time (dans le Top 10 PC). Il s'agit d'un reboot de la saga commence sur Apple II et...PC mais il est plus spécifiquement fait pour les consoles. En 2006, c'est un jeu de foot qui a de très bonnes notes : Pro Evolution Soccer 6 qui est le meilleur sur PC.
En fait, seuls les genres FPS et simulation de course permettent encore au PC de se différencier. Far Cry en 2004 obtient 99% dans PC Jeux grâce à sa beauté graphique. GTR2, LA simulation de voitures sur PC à l'époque qui fera dire à un testeur qu'il a « une décennie d'avance sur la concurrence ».
Mais tout ceci est valable pour les genres classiques. LE genre qui réveillera toute la communauté PC en ce milieu de décennie des années 2000 est le MMORPG avec un premier jeu qui démocratise le genre, Everquest 2 en 2004. Bien sûr, le premier meuporg à connaître le succès est Ultima Online même s'il n'est pas le tout premier MMORPG. Le souci avec ce genre est que, comme la qualité du jeu repose sur sa communauté et sur son suivi dans le temps par les développeurs, beaucoup de sites ne les notent pas. Mais il n'est pas possible de passer sous silence World of Warcraft qui est dans le Top 5 PC et qui phagocytent littéralement les autres jeux du genre. Dans la presse, tout le monde y joue et des hors-séries lui sont consacrés. Pour illustrer le phénomène, il suffit de dire que, dans le même laps de temps, Everquest 2 rassemblait 400 000 abonnés et WoW attirait 7,5 millions de personnes. Joystick mettra 10/10 à WoW alors que 6 mois plus tard, Warhammer Online ne sera pas noté. Quelque part, c'est WoW qui mettra fin aux notes pour le meuporg car les autres ont trop de mal à lutter contre ce mastodonte.
À partir de 2003, presse papier contre presse Internet
Les magazines papier se font racheter presque un à un par Future Publishing mais ce sont les sites internet qui prennent l'avantage. Les lecteurs ont tendance à arrêter le papier (sauf pour Canard PC, à plus ou moins court terme).
En 2006 sort Zelda : Twilight Princess, ce qui placera 4 Zelda dans le Top 15 général des jeux. En 2007, Bioshock sur PC fait son entrée directement dans le Top 3 des jeux PC. Ce FPS à background recherché plaît par son utopie raté et sa cité engloutie. La même année, c'est Final Fantasy XII qui fait un carton critique. Il est dans le Top 3 des consoles et sera mieux classé que FF7 grâce à son monde plus ouvert et son système de combat plus dynamique. Ce sera le baroud d'honneur de la PS2.
Les machines sorties après étant toujours en vente, leurs jeux sortent du contexte « retrogaming » de cette étude.
Quid des jeux d'arcade ?
Ces jeux et ces machines ont 2 particularités :
C'est le périphérique, le matériel, qui s'adapte au jeu pour obtenir une expérience non reproductible sur un autre support On paie au crédit.
Dans la presse, les rubriques sur les bornes d'arcade ont toujours existé (Tilt, Joypad, Player One) mais elle se cantonne à ça, des rubriques. Il n'y a pas de note en général car les magazines se veulent souvent des conseils d'achat. Si un jeu d'arcade ne plaît, on a perdu 1 crédit (1€ ou 5Frs). Si un jeu console ou PC ne plaît pas, là, on perd 40 à 70€ ! En plus, à l'époque, les bornes d'arcade étaient une vision du futur des jeux vidéo de salon.
Bilan
Dans les podiums, voici quelques remarques que l'on peut faire :
Il y a plus de suites sur consoles (21 sur consoles contre 8 sur PC) Il y a 3 jeux qui ressortent sur les 2 types de machines (Lemmings, Doom et GTA4) On peut subodorer la fin de la dichotomie PC/Consoles. Les magazines PC fonctionnent mieux que ceux sur consoles alors que le marché PC représente 20% du marché total.
En conclusion, les critiques dans la presse représentent un instantané de l'histoire, une vue des jeux tels qu'ils sont vus au moment de leur sortie. Mais seul l'avenir permet de savoir quels jeux seront oubliés et quels jeux deviendront mythiques.
Partie 1 (1980-1989) : https://www.gameblog.fr/article-lecteur_1439_compte-rendu-de-la-conference-hits-dans-la-presse-jeu-video-
Partie 2 (1990-2001) : https://www.gameblog.fr/article-lecteur_1443_compte-rendu-de-la-conference-hits-dans-la-presse-jeu-video-