Yo les gens. 

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, qui va parler de concept art, de digital painting, tout ça tout ça. J'avais envie de faire quelques petits papiers dans la lignée de ce que j'avais fait avec les rubriques sur l'art japonais et l'art chinois, et je me suis dit que ce serait pas mal de le faire sur des concepts artists. Alors, je n'ai pas la prétention de faire ça avec le niveau de sites comme CGhub ou Artstation, mais voila, j'avais cette envie de partager le boulot de ces artistes des fois trop peuconnus qui inondent la toile par leur talent et surtout par leur altruisme. Car si internet a permis beaucoup de choses, il a aussi permis à la communauté artistique d'échanger beaucoup plus, et des grands artistes postent très souvent des tutoriels, aident les gens, font des critiques du travail des autres, et tout ça pour pousser vers le haut ceux qui débutent. Le but ne sera pas vraiment de vous donner leur cv mais plus de vous retransmettre mon ressenti. C'est un blog, tu me dira, donc c'est logique. J'espère que vous découvrirez des trucs cools.

Premier artiste, et non des moindres, Mr Goro Fujita. 

Goro Fujita est un artiste né au Japon, actuellement Visual Development Artist chez Dreamworks et anciennement animateur 3D. Après avoir émigré en Allemagne lorsqu'il avait deux ans avec ses parents, il fonda une compagnie de nommé Quaintix avec un ami, ou il faisait du design et de la prog. Puis, en 2002, il quitte la boite pour entrer à l'école du film de Berlin, ou il se forme au métier d'animateur. Passioné par le dessin depuis le plus jeune age, il travaille le digital painting en parrallèle. Il sort avec son diplome de Character Animator 3D en 2005, puis commence à bosser sur des spots de pubs, des courts métrages, des petits films en Allemagne. Et file aux Etats Unis en 2008, ou il entrera chez Dreamworks, et bossera sur la saga Madagascar et ses dérivés, Niko le petit renne et Megamind.

Goro Fujita est un artiste important à mon sens car il va à l'encontre d'une certaine tendance du digital painting qui consiste à faire de l'ultra réalisme via pas mal de manipulation de photos, de textures, sur lesquelles on retravaillera ensuite pour donner une cohérence. Une démarche logique dans le monde du concept art, ou vous devez bosser extrêmement vite, et ou vous n'allez pas vous faire chier à peindre un rocher pendant 4 heures, alors qu'avec une photo retouchée et quelques coups de brushs bien placés (faut être talentueux quand même, hein, utiliser des photos ne fait pas tout), on peux obtenir un résultat décent (Darek Zabrocki le fait extrêmement bien, par exemple). Peut être pas dans une illustration finale, mais pour donner une ambiance, ça marche. Goro Fujita, donc, n'utilise que très peu de textures, et est dans un procesus assez traditionnel, ou l'on ressent sa formation d'animateur. Je l'ai remarqué assez vite d'ailleurs en cotoyant à la fois des étudiants en jeu vidéo et en animation, cette différence. Certains graphistes de jeux vidéos ont plus une culture cinématographique, et vont chercher du réalisme, de la précision, auront plus de mal à partir dans du stylisé, alors qu'en animation on vous apprend très tôt une culture du cartoon, et donc on aura plus tendance à aller vers des choses très colorées, exagérées. C'est pas une vérité, mais je le ressent comme ça.

Fujita à donc un univers très coloré, flash, presque candide. Enfantin, par moment. Avec de nombreux personnages récurents, comme ses robots (il raconte qu'il à très tot crée des histoires autours d'eux), il installe un cité charmant dans ses illustrations, et une poésie permanente. Fujita maitrise toujours parfaitement ses pallettes de couleurs, et crée des ambiances d'une plenitude impressionante, à la manière d'un de ses amis, Pascal Campion (il interviendra d'ailleurs sur son dernier livre). Mais Goro Fujita est avant tout un modèle pour beaucoup de gens, je pense. Car c'est un acharné de travail. Tous les jours, il va sur le groupe facebook Daily Spitpaint et réalise l'intégralité des sujets. Sa quantité de travail est hallucinante, comme sa journée type, qu'il à décrite dans une de ses FAQ. Il se lève à 5h du mat, va au boulot, fait 1h de gym, puis ses trois speedpaint de 30mn, et ensuite commence à taffer. Au début, Fujita faisait 1h d'études tous les jours, sans exception, ou alors il rattrapait les jours manqué. Cette régularité de travail et cet acharnement lui ont permis de progresser à une vitesse folle, d'obtenir un sens de la simplicité impressionant, et de pouvoir travailler extrêmement vite. Fujita est un modèle pour cela, mais aussi dans la manière dont il fait ses speedpaint. Là ou certains iront vers quelque chose de complexe qu'ils ne finiront pas, Fujita cherche toujours l'efficacité du thème, la simplicité dans la composition, pour au final proposer des peintures d'une élégance rare par moment. Toutes les peintures que vous verez à partir de ce paragraphe sont des speedpaint faits en 30 mn. 

      

  

 

 

 

 

Fujita est aussi un des initiateurs du groupe Virtual Plein Air, excellent groupe sur lequel je passe régulièrement m'exercer, et dont je vous reparlerai. Il en à fait la banière, et son sens de la réintepréation des images est tout bonnement impressionant.

Un clic sur l'image vous menera à la référence utilisée. Vous pouvez ainsi voir la réinterpétation.

 

 

Je vous laisse avec une citation du bonhomme, et quelques liens vers son travail.

Portfolio

DeviantArt

FAQ (on y apprend pleins de trucs, sisi ma gueule)

Facebook

Courts Métrages

"I don't believe I'm very talented in art. I believe that I have a talent in being very persistent in what I want to learn. Once I set my goal for something I never stop until I reach it. I get obsessed about reaching my goals as quickly as possible and that brought me to where I'm at today".


Retours et critiques sur le boulot de l'artiste et l'article apréciées :D

 EPISODE 2: ANTHONY JONES