C'est pas souvent venant de ma part, mais je tiens à passer un gros coup de gueule contre la 3D relief au cinéma! D'ailleurs, je souligne au passage la stupidité d'appeler ça "3D" pour le relief, étant donné qu'avant cette invention, les films en 3D, c'était les films en images de synthèse et rien d'autre!

Tout ça pour dire mon grand désarroi quand à mon désir d'aller voir Tron Legacy au cinoche, un film que j'attends depuis un moment, les images de la bande-annonce promettent quelque chose de sublime visuellement, tout ça accompagné par du Daft Punk, que demander de plus? Sauf qu'en fouinant pour trouver les horaires, je constate à mon grand désarroi qu'AUCUNE salle de cinéma à Paris ne diffuse le film sans relief... Alors je sais que le film a été pensé dès le début en relief, blablabla, mais bordel, pourquoi on aurait pas le droit de juste regarder un film sans avoir un objet posé sur son nez en plus? Juste pour un peu plus d'immersion qui, à mon grand avis, n'est vraiment pas indispensable! Du coup, pas de Tron, mes camarades étant du même avis que moi, je croise les doigts pour qu'un cinéma offre la possibilité de le voir en 2D.

A vrai dire, qu'il y ait des cinoches qui le diffusent en relief, pourquoi pas, mais laissez-nous le choix, que diable! Arrêtez de nous imposer cette couche superficielle qui n'a pas d'autres fins que de se faire plus de pognon. En dehors des parcs d'attractions qui misent sur le spectaculaire, le quart des films de cinéma en stéréoscopie est fait par-dessus la jambe, sans grand respect pour les spectateurs qui se chopent un mal de crâne dès les cinq premières minutes. Je ne parle même pas des projectionnistes parfois incompétents qui configurent ça comme des cochons sans vérifier que tout fonctionne bien. J'ai quand même appris qu'une salle de cinéma diffusait ses fims en relief avec deux images correspondant à l'oeil gauche! Et le public n'a pas bronché!

Ayant l'occasion de côtoyer la stéréoscopie dans mon boulot, et même de travailler dessus, je peux vous dire que les commercials se frottent les mains et n'hésitent pas à en abuser dès que c'est possible, parfois pour rajouter de l'immersion, souvent pour s'en mettre plein les poches. Et ce n'est pas avec le marketing assommant sur le relief qu'on va y échapper: télévision relief, jeux en 3D et bientôt même Nintendo va lancer sa console relief. C'est quand même assez dingue de voir une technologie s'inviter sur autant de média sans qu'on ait tout le temps le choix...

J'espère sincèrement que le relief n'est qu'une mode et que d'ici quelques années, on va passer à autre chose. A ce que j'entends ici et là, les télé 3D ne se vendent pas aussi bien qu'on l'espérait, et j'entends de plus en plus de gens en avoir marre du relief. Moi, ça me ruine l'espoir de voir Tron Legacy au cinéma dans de bonnes conditions. Merci, le relief.