Là, c'est d'un artiste plus que confirmé dont je vous parle, puisqu'il s'agit d'un mangaka plutôt réputé, et accessoirement un de mes dessinateurs fétiches (en comptant Oda). Naoki Urasawa est à l'origine d'excellentes séries de mangas, comme Monster ou 20th Century Boys. Ces mangas sont de petites merveilles car proposant un scénar digne des meilleurs thrillers, tout en se permettant de placer bon nombre de références. En effet, Monster se déroule peu après la chute du Mur de Berlin et tout ce que ça implique, et 20th Century Boys se déroule dans le futur sur une dizaine d'années, en mettant plein d'hommages à l'âge d'or du manga mais aussi à la culture japonaise et américaine en général (Jimi Hendrix, Bob Dylan...).

Dernièrement, il bosse sur une nouvelle série, Billy Bat, mettant en scène un héros de comics américain pour retourner juste après sur un thriller toujours aussi captivant. Je n'en sais pas plus. Une autre de ses séries est en cours de parutions chez Kana, Pluto, ou l'adaptation d'une histoire d'Astro de Tezuka à la sauce enquête policière chez les robots... Le tome 3 sort dans quelques jours et tout ça a l'air excellent... Et en plus, il se permet d'avoir un style de dessin bien à lui, s'éloignant souvent des clichés de héros de mangas...

Petite info supplémentaire, l'auteur a publié récemment un artbook, Manben, qui sera disponible chez nous en juillet 2010 chez Panini.

EDIT: j'ai dégoté une autre info pour les amateurs du mangaka: son ancien manga, Happy, va bénéficier d'une édition de luxe chez Panini, et normalement, le premier tome sortirait le 7 avril!! L'édition de luxe serait plus épaisse que l'édition japonaise (qui compte 30 tomes) et l'éditeur prévoit donc 15 tomes pour toute la série.
Happy conte l'histoire d'une joueuse de tennis qui décide de se lancer dans le milieu professionnel pour payer les dettes de son frères à des yakuzas. L'histoire semble plus légère que ses dernières oeuvres mais apparemment, au fil des tomes, l'histoire se veut de plus en plus sombre... La couv du tome 1 en bas de l'article!