Billet spécial pour parler de la démo de Crackdown 2, mise en ligne il y a quelques jours. Pourquoi fais-je un billet juste sur une démo? Vous allez comprendre...

Le premier Crackdown, c'était bien fendard. Pas de véritables chemins à suivre, juste trois zones, avec un gros ponte qui dirige le bordel. Pour accéder à cette pourriture, il fallait exploser d'autres sbires moins importants mais tout aussi difficile à accéder. C'était fun, c'était marrant, et les pouvoirs du personnage qui grimpaient au fur et à mesure donnait l'occasion de s'amuser...

Pour ce deuxième épisode, ce ne sont plus les mêmes gars de Realtime, mais un obscur studio qui reprend les rênes. Déja, première inquiétude avant la démo. Le jeu a été dévoilé à l'E3 2009 à travers une cinématique et quelques vidéos qui montraient juste le nouveau moteur physique maison, pour faire voler des bombonnes de gaz et un grappin qui accrochait n'importe quoi. C'était marrant. Mais les développeurs affirmaient qu'à cette époque, ils n'avaient rien du jeu final, juste une histoire et des présentations techniques.
Un an plus tard, une démo est déja là et le jeu sort dans peu de temps. Autant dire que le développement a été de courte durée. Et bizarrement, ça se confirme dans le jeu...

Premier choc: c'est moche. Autant être clair, c'est peut-être le jeu le plus moche que j'ai pu voir sur 360. Ce n'est pas qu'un problème technique (je trouve encore le premier assez joli), c'est juste la direction artistique qui est assez lamentable: des couleurs criardes et vraiment de mauvais goûts, des textures pauvres, des environnements peu détaillés et surtout un contraste affolant sur les zones sombres. Du coup, on a l'impression que le jeu de lumière est inexistant et ça donne vraiment quelque chose de moche. Je suis pas du genre à cracher sur un jeu de cette façon, surtout que je n'ai vu que la partie des docks, mais ça m'a tellement choqué que ça me rassure pas du tout.

Ensuite niveau gameplay, c'est simple: ça consiste à enchaîner les objectifs sans grande cohérence. On va à un point, on descend les méchants qui arrive jusqu'à l'arrivée des renforts et on continue. De temps en temps on ouvre des valves ou on active des rayons lumineux. Super.
Même si le premeir ne proposait pas non plus un gameplay complexe, il avait le mérite d'être fendard et progressif, avec un côté old school où on dessoudait les boss jusqu'à arriver au boss final. Ici, c'est ennuyeux et pas folichon, et j'ai même l'impression que la jouabilité est plus mauvaise qu'avant. Le lock automatique fonctionne très mal et locke les ennemis proches de son personnage, même si on veut viser celui du fond, et les coups au corps à corps par contre ne sont même pas lockés (un peu comme dans le 1 quoi, mais en pire). On arrive pour mettre un coup de pied mais une fois sur trois on touche à côté parce que c'est impossible de donner des coups précisemment...

Je ne parle pas des "fameux" mutants: juste des ennemis sans flingues, qui attaquent en masse, pas très trippant. Je n'aime pas trop descendre un jeu, surtout sur sa démo, mais j'ai vraiment l'impression que les développeurs m'ont pris pour un couillon, et n'ont rien pigé sur ce qui marchaient dans le premier épisode.

En bref, voilà une démo qui a fait exactement l'inverse de ce qu'elle devrait faire: me dégoûter du jeu.
Sur ce, je retourne sur le premier.