QU'EST-CE QUE L'ESPORT ?
Lecteur je cherche ici à déterminer les composantes qui font qu'un jeu est esport ou pas.
Qui dit esport dit multi ?
L'esport désigne selon moi la pratique d'un jeu vidéo permettant une compétition entre joueurs. Il se distingue notamment par l'organisation de LANs ou de tournois online. Le jeu solo est se retrouve ainsi quasiment exclu de la danse.
Vous le savez surement le multijoueur/multiplayer et le sport électronique sont étroitement liés. J'irais jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'esport sans multi (l'inverse ne fonctionne pas par contre). Et oui l'esport se caractérise par l'affrontement entre deux être biologiques bien réels et non pas des CPU.
RJ45 ou le père fondateur
L'adversaire n'est plus le CPU.
Certains vous diront que l'on peut très bien affronter le CPU dans un contexte esportif. Attention je ne dis pas que les speed runners nous offrant des performances hallucinantes sur des Half Life, Mario64 et autres ne pratiquent pas une discipline s'apparentant à un sport de haut niveau. Mais force est de constater que le terme esport a fait son apparition au sein des premières LAN-party. Le début du multi en réseau coïncide parfaitement avec la naissance du sport électronique. Hors le multijoueur existait depuis déjà très longtemps (Pong), c'est donc du côté des PC que l'esport va faire ses débuts. Un compétition entre speedrunners est ce de l'esport ? Hmm question intéressante puisque l'adversaire n'est plus le jeu mais les concurrents. On ne cherche plus à battre le jeu mais juste à être meilleur que les autres.
Les speed runs pas de l'esport ?
Le PC offre au milieu des années 90 la possibilité de joueur en réseau et sur internet. Il devient ainsi une plate-forme d'entrainement excellente pour parfaire son niveau de jeu. On ne retrouve plus le côté fun d'un Mario Kart sur SNES où l'on va essayer de devenir le meilleur de son groupe de 3 potes. Le multi est révolutionné par la possibilité de jouer avec un plus grand nombre de joueurs et surtout de pouvoir s'entrainer contre n'importe qui. On passe ainsi d'un système de compétition encore amateur à quelque chose de beaucoup plus professionnel. Finis les contraintes où il fallait se retrouver pour jouer les uns contre les autres. Soit on joue via notre bon vieux 56K soit on peut tenter l'expérience d'une salle de jeu en réseau. Le jeu en réseau ca commençait notamment avec le bon vieux Duke. Mais bon je m'égare, je ne suis pas là pour retracer l'histoire de l'esport je réserve cela pour une autre fois. Je pense qu'il était essentiel d'expliquer et de faire comprendre que le multi n'est pas forcément de l'esport et qu'il en va de même pour les performeurs du style speedrunners.
Lanparty.
L'esport répond à des critères précis.
Une autre condition essentielle est la possibilité d'avoir un système de scoring en live. Des jeux comme Trackmania où l'on se doit de claquer des gros temps rentrent dans le domaine très fermé des jeux de l'esport car ils offrent la possibilité de pouvoir construire un événement en live. Un jeu où l'on passe des semaines pour battre le record du monde s'apparente à une discipline sportive/esportive mais pour rentrer dans le cercle du sport électronique il faut être capable d'offrir une compétition sur un temps donné, cela permet ainsi d'organiser des events ou alors des championnats online.
Starcraft Broodwar, un jeu pas pensé eSport au départ
Multi + Online + Offline = Esport ? Ah non il reste une dernière condition et pas des moindres puisque le jeu en lui-même se doit d'être développé de façon à pouvoir rendre la compétition dessus intéressante. C'est donc aux développeurs de faire les efforts nécessaires pour rendre praticable au haut niveau. Au départ Starcraft était complètement déséquilibré, puis il y a eu des patchs, puis Broodwar, pour devenir la référence RTS et même un phénomène national en Corée du Sud. Un jeu avec une marge de progression gigantesque, ne laissant pas trop de place à la chance et qui requière un entrainement quotidien pour être le numéro 1.
Certaines composantes essentielles d'un jeu solo relayées au second plan.
- Est ce que tu as vu la profondeur de champ du dernier Skyrim ?
- La narration d'Uncharted est juste a tomber.
Ca l'esport en a rien à f.... ^^
Comment rendre un jeu compétitif ? C'est le critère le plus important si l'on veut créer de l'esport. Pourquoi Counter Strike 1.6 a t-il mieux marché que la version Source (au niveau de l'esport). Car avec Source on a cherché à rendre plus beau, plus réaliste un jeu qui n'en avait strictement pas besoin du point de vue de la compétition. Un jeu épuré graphiquement et avec un gameplay simple et efficace sera beaucoup plus compréhensible par le public et ça Nadeo et plus récemment Riot l'ont compris. Le poker est d'ailleurs le jeu non esport se rapprochant le plus de l'esport : des règles simples, des joueurs, un enjeu et LETS FIGHT ! Et n'oubliez pas : << Quelques minutes pour apprendre à y jouer, une vie pour le maitriser.>>
Trackmania, simple et complexe à la fois.
Cet article est le tout premier d'une longue série à venir (je me laisse un an). A très vite. Merci pour votre lecture.
Dossier eSport.
Les disciplines de l'eSport.
Les joueurs et les structures qui ont marqué l'eSport.
L'évolution de l'eSport.
La Corée du Sud.
Les RTS.
Les FPS.
Les MOBA.
Starcraft.
Counter Strike.
Quake.
Warcraft.
Dota.
Trackmania.
Versus Fighting.
League Of Legend.