APPLE I

 

Alors que Gameblog a évoqué dernièrement dans CET ARTICLE le prochain MacBook d’Apple, je me propose d’évoquer le premier Apple sorti, il y a maintenant, quarante ans.

 


L’Apple I

 

Les trois membres fondateurs d’Apple sont Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Ce dernier moins connu et plus âgé que ces deux compagnons est le créateur du premier logo.

 


Le contrat signé le 1er avril 1976 par les 3 membres fondateurs

 

R. Wayne, créateur du 1er logo (cliquez ci-avant sur le lien), où on voit Newton assis sous un pommier avec, au-dessus de sa tête, une pomme est l’auteur du manuel d’utilisation de l’Apple I.

Ronald Wayne, qui avait pris 10 % des parts de la société, quitte la partie 12 jours après la signature du contrat en revendant ses parts pour 800 dollars. Aujourd’hui, l'homme pourrait être à la tête d’une fortune se chiffrant en milliards de dollars (35 à 60 selon les sources – La fourchette est large).

 


 

Si R. Wayne est l’auteur du manuel d’utilisation de l’Apple I, S. Wozniak a construit la plaquette de circuits imprimés, alors que S. Jobs a œuvré pour la publicité de l'Apple I, un rôle dans lequel il excelle. On pourrait également parler de Bill Fernandez et Daniel Kottke mais je m’en tiens aux membres fondateurs.

 

Ci-dessous, de gauche à droite, Steve Jobs, Ron Wayne Steve Wozniak. Puis la maison où tout a commencé avec la pièce, où a été assemblé l’Apple I, qui est la chambre de Wozniak.

 


 

Ci-dessous, extraits du manuel d’utilisation de l’Apple I conçu par Ronald Wayne, un véritable document.

 


 

Voici l’Apple I au design un peu austère.

Il était vendu à l’époque 666 dollars.

Le 15 juin 2012, un Apple I a été vendu 374 000 dollars aux enchères chez Sotheby’s à New-York. Le 25 mai 2013, en Allemagne un Apple I s’est vendu 671 400 dollars. Enfin, Le 22 octobre 2014 aux U.S.A., la maison Bonhams a vendu aux enchères au prix de 905 000 dollars un exemplaire de l'Apple I au musée The Henry Ford dans le Michigan.

 


 

Les caractéristiques techniques :

Processeur : MOS Technology 6502 processeur cadencé à 1,023 MHz

Bus système : 1 MHz

Mémoire vive : 4 ko extensible à 8 Ko et 64 Ko en "bidouillant"

Affichage : Taux de 60.05 Hz – 40 x 24 caractères

Une "bécane" déjà destinée aux jeux.

 

En "bonus", vidéo d’un programme de test sur Apple I

 

 

 

Sources diverses :

 

Apple I - WikipédiaBFM BusinessCult of MacPrairie Hill