Même si un point final a été imprimé par Metal Gear 4, l'aventure de la série n'est certainement pas terminée. Snake est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et sa personnalité ainsi que son passé méritent que l'on s'y attarde plus sérieusement. Je pense que c'est ce que je ferai dans un billet qui sera inclus à ce dossier. Il faudra peut être aussi, pour être complet, faire un mot sur la borne d'arcade de Metal Gear...

Beaucoup attribuent à Metal Gear la paternité du genre infiltration. Un grand nombre de jeux sont depuis sortis avec ce système de jeu. Mais l'avancée de Metal Gear n'est peut être pas à mettre autant au crédit du gameplay. Certes, on essaie de rester le plus discret possible et le système de jeu est bien sûr conçu autour de ce concept. Cependant, n'est ce pas plutôt une nouvelle manière de raconter le jeu qui est au centre de toute cela ? Le fait de maintenir continuellement l'attention du joueur focalisée sur le fait qu'il puisse être vu à tout moment crée une tension narrative permanente. Tension uniquement levée par des scènes cinématiques parfaitement intégrées au jeu et à la mise en scène survitaminée. Le joueur souffle alors et se laisse totalement emporter par l'histoire. Il accepte alors plus facilement des énormités qui mettent la logique à mal. Mais qu'importe. Les idées sont (parfois trop) nombreuses et les thèmes abordés concernent le monde qui nous entoure, son histoire et son futur.

Le futur de Metal Gear concerne pour le moment « Rising ». Un spin off qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage de Raiden si charismatique (de toute manière, quel personnage de la série ne l'est pas?). Attention cependant, les fans purs et durs ne doivent pas se tromper d'attente. Rising sera un titre entièrement consacré à l'action. Pour en savoir plus sur la genèse de ce titre et son développement par les maîtres de l'action en ce moment (Platinium Games), je vous propose de voir cette interview doublée en français de Kojima.

INTERVIEW : La vérité Derrière RISING par Dopamine67

Rising n'est qu'une étape dans la vie de la licence. Je suis persuadé que nous retrouverons Snake ou d'autres personnages dans un épisode qui se situera entre Metal Gear et Guns of the Patriots. Pourquoi pas, par exemple, la naissance de la légende qui fait gagner la guerre aux alliés pendant le second conflit mondial ? Il semble que Kojima ait déjà souhaité utiliser les paysages français pour mettre en scène ses visions.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION