Juste une MAJ puisque ce billet doit maintenant être mis en perspective avec cette autre news. J'en profite pour répéter que cette console me semble bonne, et que je vais en faire l'acquisition (avant de me reprendre une volé de "tu t'acharnes"). Seulement j'ai peur qu'avec l'offre de l'ancement elle ne trouve pas assez de prenneurs pour atteindre ses objectifs. Alors si ce n'est pas un bide, c'est effectivement un démarrage difficile.

On va peut être me prendre pour un acharné, alors un préambule s'impose. Oui, je la trouve trop chère. Mais oui elle m'intéresse parce que je suis un passioné et que j'aime son aspect technologique. Ma démarche actuelle est donc : trouve toi un bon plan avec un bon prix. Alors je regarde... Mais en rentrant du boulot, je jette un coup d'oeil sur les news et je vois que la Vita cartonne dans le monde ? Elle cartonne parce qu'elle reste dans les cartons plutôt. Faisons quelques calculs.

Je ne vois pas en quoi c'est un succès si retentissant par rapport au potentiel / population.

Le Japon c'est 128 millions d'habitants et 520 000 unités en deux mois (et 15 jours). C'est donc une console pour 246 habitants.

Les USA, c'est 313 millions d'habitants.
L'Amérique latine 385 millions d'habitants
L'Europe 738 millions d'habitants

Alors je sais que la comparaison est facile, que le pouvoir d'achat n'est pas le même aux USA qu'en amérique latine, que l'âge des populations n'est pas le même, mais ramené aux marchés respectifs décrits, il faut tout de même raison garder.

1,2 millions vendus sur une population de 1436 millions, c'est un ratio de une console pour environ 1196habitants.

Rappelons que la Vita s'était écoulée à un peu plus de 350 000 exemplaires quatre jours après sa sortie japonaise pour s'essouffler rapidement. Il serait donc plus juste de s'amuser à faire un ratio avec ce chiffre. Ce qui fait une console pour 365 habitants. On peut donc conclure qu'elle s'est trois fois moins bien vendue sur ce lancement mondial qu'à son lancement nippon.

Alors mon calcul est fait à la va vite sur le bord d'une table de comptoir (ça me fera une excuse si vous me corrigez), mais même si je me plante du simple au double, elle se sera toujours moins bien vendue dans le monde qu'au Japon après les quatre premiers jours de lancement. A bu un coup de trop l'ami Traz ? :)



Source VG Charts

Aux USA et dans le monde, c'est tout simplement le plus mauvais lancement d'une console portable. Seule l'europe s'en sort correctement sans toutefois faire aussi bien que la PSP. Alors certes cela ne préguge pas des ventes futures, mais la Vita ne cartone pas, elle reste dans les cartons !