Aujourd'hui, je me lance dans un post un peu loufoque mais que je souhaite faire depuis quelques mois. En effet, ça fait quelques temps que je me demande quels sont les facteurs à prendre en compte pour réussir un post. Par "réussir un post", j'entends s'attirer suffisamment de visibilité pour être lu et vu auprès des membres de la communauté Gameblog, et dans une moindre mesure obtenir des "J'aime" et des commentaires. L'idée n'est pas que j'obtienne plus de faveurs de votre part mais de décortiquer qu'est-ce qui motive votre consommation de blog et comment vous naviguez à travers notre merveilleuse communauté.

Je précise que cet article se veut d'être objectif et subjectif, ironique et n'a pas pour ambition d'être la bible du post

Vous voici donc au cœur d'une étude (stupide) basée sur la popularité des posts, décomposée en plusieurs parties, toutes indissociables les unes des autres. Vous êtes prêt(e)s ? C'est parti !

 

 

 

Les jeux vidéos restent au cœur des débats

Premier constat et première bonne nouvelle : le jeu vidéo pur reste au cœur des débats. Quel plaisir de voir que les posts les plus lus sont ceux traitant du videogaming.

Sur la sélection du 9 mars des posts ayant le plus de popularité, la moitié traite de jeux vidéos. Ok en ce moment il y a une grosse actualité sur Assassin's Creed 3 et sur Mass Effect 3 mais il n'empêche que lorsqu'il y a de l'info sur des jeux, la Communauté répond présente. C'est d'autant plus flagrant qu'à chaque grosse annonce publiée par la Rédaction de Gameblog, le sujet est relayé sur les blogs pour l'aborder sous un autre angle. Dans certains cas, l'info a même été anticipée avant la Rédaction elle-même.

 

 
 
 
 
Deuxième constat : le retrogaming reste un sujet de prédilection dominant dans les posts et les lecteurs le leur rendent bien. La fibre nostalgique des old gamers est assurée d'être touchée au moins une fois sur deux. Quand on sait que le terme "old gamer" concerne la plupart des joueurs ayant plus de 20 ans (j'ai moi-même 24 ans et j'ai commencé avec la NES), cela assure une audience confortable.
 
De plus, la mode est au old school ces temps-ci, en atteste la popularité croissante du Joueur Du Grenier qui teste tous les vieux jeux horribles qui ont hanté sa jeunesse. D'ailleurs chaque Gameblogueur qui a posté une de ses vidéos se retrouve immédiatement en page des posts les plus lus quelques jours après. Sur Gameblog, on a aussi le droit à AHL qui nous narre vidéoludiquement ses histoires et son attachement au jeu vidéo.
 
Bref, parler de jeu vidéo reste le but premier du Gameblogueur et ça c'est quand même une bonne nouvelle ...
 
 
 
 
 
 
L'ère des boobs est révolue
 
Il fut un temps où ma première rencontre virtuelle avec les posts de la Communauté Gameblog ressemblait à ça : 
 
 
 
 
Les Sexy Posteurs (oui c'est le petit nom que je leur ai donné) connurent leurs heures de gloire fin 2010 / début 2011. Heures durant lesquelles beaucoup de Gameblogueurs ont maté suivi avec attention ces séries de posts évoquant plus les formes et les courbes que les jeux vidéos.
 
Durant cette période, Adrameleck fut le maître tout puissant du sexy post et les déclinaisons s'enchaînèrent pour combler tous les goûts : rousses, brunes, blondes, black ,,, Face à ces humeurs dénudées, le mot "vierge" venait de s'éjecter naturellement du dictionnaire Gameblog.
 
Mais la surenchère d'images finit par tuer à petit feu le concept et les Sexy Posteurs furent victimes de leur succès, La Communauté se lassa progressivement de ces posts dans lesquels elle ne retrouvait plus ce pourquoi elle était venue ici. En d'autres termes, l'excitation du début a finalement laissé place à la lassitude ... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Poster au bon moment
 
Après avoir analysé le contenu des sujets, je me suis posé la question s'il existait un lien de cause à effet entre la popularité des posts les plus plus et le jour où ils ont été postés. Pour se faire, je me suis glissé dans la peau d'un Michael Pachter analyste de l'INSEE et j'ai recensé toutes les heures, dates et nombres de "J'aime" des 20 premiers posts les plus lus constatés au 9 mars 2012. J'ai également rapproché ces chiffres de mes propres posts les plus lus afin de voir si un individu seul s'éloignait ou se rapprochait de Mass Effect l'effet de masse.
 
 
 
Etude basée sur la sélection des 20 posts les plus lus du 9 mars 2012




Le résultat est sans appel : poster un mercredi est un gage de visibilité et de lisibilité pour un post.
Est-ce parce que le Gameblogueur moyen a besoin de faire une pause vidéoludique en milieu de semaine ? Est-ce parce qu'on a une majorité de "papa gamers" travaillant à 80% et ayant leur mercredi pour s'occuper de leur(s) bambin(s) ? Est-ce parce qu'on est des gros branleurs le mercredi ?
 
Bref, je ne saurais vous l'expliquer mais poster en milieu de semaine semblerait être un bon élement pour figurer en top des posts les plus lus. Bizarrement, je m'attendais au dimanche mais force est de constater que mon intuition n'était pas bonne ...
 
En revanche, l'heure à laquelle on poste un article ne semble pas un facteur important d'attractivité si ce n'est que poster en soirée semble plus favorable qu'en journée.
 
 
 
 
 
 
Se spécialiser pour mieux régner
 
La Communauté compte de nombreux membres et bon nombre d'entre eux possèdent un blog. A raison d'un post tous les 2/3 jours en moyenne, difficile de se démarquer de la "concurrence" et de ne pas être noyé dans la masse.
 
A ce petit jeu-là, certains ont décidé de se spécialiser et de se faire une réputation à travers un élément, une rubrique, un thème et/ou une spécialité qui les caractérise afin que le lecteur reconnaisse immédiatement la patte et le style de l'auteur.
 
Vous avez du mal à voir où je veux en venir ? Prenons quelques exemples :
 
- SerialButcher, membre ayant le blog le plus apprécié, déniche avec un flair rare les talents artistiques de la toile et tout ce qui tourne autours de l'univers de Star Wars (et Skyrim dernièrement)
 
- Mikadotwix détourne avec brio des magazines, des jaquettes de jeux vidéos et nous propose sa conception même de la notice de GoW3 et des dessins animés de notre jeunesse
 
- Kaminos aime les chats, la PS Vita et le Dead Or Alive ... et il le vaut bien
 
- Setsuna est spécialisé dans l'objectivité envers Microsoft et n'aime pas qu'on mette trop en avant l'univers de Sony

- Seblecaribou fait dans la blonde (mais la blonde cinématographique et vidéoludique) et le post à texte qui ennivre
 
- Kolia fait dans la rousse et nous livre ses impressions sur le jeu vidéo en général
 
- Anfalmyr critique le cinéma pour nous et nous donne des exclues mondiales (ou pas)
 
- Subby-Kun et sa femme remettent la pyrogravure au goût du jour et donnent des leçons de déco à Valérie Damidot
 
- Zade bouffe de la série pour nous et pour ne pas qu'on visionne de la m***e
 
 
Je m'arrête là et j'en oublie beaucoup d'autres mais vous avez sûrement dû comprendre le principe (sinon rendez-vous là). Quoiqu'il en soit, le méthode de la spécialisation semble porter ses fruits au regard de leur apparence régulière dans le top des posts les plus lus. Surtout la spécialisation fidélise le lecteur et en attire de nouveaux par le biais des outils de la Communauté qui like les posts en question.
 
 
 
 
 
 
De l'or dans les doigts
 
Le monde de l'Internet moderne recèle de talents cachés. Peu de gens les connaissent mais, dans la plupart des cas, ils ont déjà conquis leur petit auditoire.
 
La Communauté Gameblog en abrite deux. L'un est un dieu auto-proclamé, l'autre un animal venu du froid. Je parle bien sûr de Papayou et de ZigEnfruke ! Ces deux membres sont des dessinateurs hors-pair et possèdent chacun un registre bien particulier qui forcent l'admiration des lecteurs dans la quasi totalité des cas.
 
Papayou est un génie du dessin et n'hésite pas à nous abbreuver de ses oeuvres d'art. Que ce soit avec Memorine son projet personnel, son travail sur les 15 ans de Tomb Raider, ses "gribouilles" et ses artworks que tout Gameblogueur aimerait posséder, Papayou n'est pas radin. Moi je rêverais d'avoir le Clone Wars Incoming chez moi ou sur mon bureau au taf pour m'évader de temps en temps ...
 
 
Mémorine by Papayou

 
ZigEnfruke, quant à lui, mêle dessin et humour avec habileté. Son credo : mettre en scène un pingouin (oui oui un pingouin !) qui parle de jeux vidéos. Cela se passe par le biais de tests, de cosplays, de coups de gueules ou d'actualité ... La patte humouristique fait souvent mouche et, pour une raison que j'ignore, on s'attache à ce foutu animal !
 
Bref, avoir de l'or dans les doigts, ça aide dans la vie et aussi sur Gameblog car ces messieurs se retrouvent tout le temps dans le top des posts les plus lus. Et pour ça je vous dis un sincère "Chapeau bas".
 
 
 
 
 
 
Avec la force du réseau, tu vaincras
 
Réunir tous les critères précédents c'est bien. Réunir tous les critères précédents et avoir un réseau c'est mieux.
Je m'explique. Cela ne vous a pas échappé mais plusieurs Gameblogueurs se sont trouvés plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres (d'où le terme Gaymeblogueur ? :D ). Ce rapprochement permet bien souvent de partager une passion spécifique et/ou de se réunir autour d'un même projet fédérateur.
 
Dans le premier cas, nous pouvons prendre en exemple les fameuses LAN sur Gears Of War 3, appelées aussi Gears Of Lan, qui ont réuni certains de nos membres dans de folles soirées de boucherie.
 
Ce genre de soirées fait souvent l'objet d'un petit compte rendu photo pour le partager avec la Communauté. Ce type d'événements se déroule dans la joie et la bonne humeur et génère donc, à travers les bons souvenirs qu'il procure, des visites régulières et de nombreux commentaires (régulièrement ponctués de "J'aime"). 
 
Prenons également l'exemple de la Gameblog IRL Session qui s'est déroulée il y a quelques semaines. Cette journée et soirée a été relayée en masse dans les blogs et a trusté les posts les plus lus durant quelques jours. Un bon réseau est toujours plus fort que la pertinence de l'information, et c'est tout aussi vrai dans le travail et le recrutement de personnel.
 
Dans le deuxième cas, la puissance de la Communauté permet de voir éclore des projets qui ne se seraient sûrement pas réalisés sans elle. C'est le cas je pense de La Caz' Retro et de 1PA4. Ces 2 projets qui sont désormais des concepts bel et bien ancrés à Gameblog font figure d'exemple dans le rapprochement des blogueurs. 
 
La Caz' Retro réunit Anfalmyr, Loupign, Subby-Kun et Mikadotwix et a pour but de nous replonger dans nos vieux souvenirs de gamers au travers d'un podcast audio et vidéo. Disponible sur leur site Internet et sur iTunes, ils ont fait ça comme des pro et leur perfectionnisme paye car chacun de leur podcast est désormais attendu et vivement commenté. Messieurs les papas de La Caz Retro, je suis relou si j'insiste pour avoir un podcast sur Secret of Evermore ou A Link To The Past ? 
 
 
 
 
Le deuxième projet réunit Kokoro, Seblecaribou, Kaminos et Parodius dans 1PA4, abbréviation de 1 Plan A 4 (le terme Gaymeblogueur doit venir de là en fait ...) et qui a pour but de commenter un sujet de l'actualité vidéoludique qui leur tient à coeur au travers d'un podcast également. Le projet est un peu en stand-by ces derniers temps mais face aux demandes de certains lecteurs sur la reprise d'1PA4; nul doute que cela devrait repartir sous peu ... et générer des visites.
 
 
 
 
 
Que peut-on en conclure ?
 
L'étude s'achève ainsi. J'oublie certainement d'autres crtières à prendre en compte comme l'accroche d'un titre de blog, la présence sur le site, les up des posts, le changement régulier de statuts, etc.
 
Mais l'essentiel est là. Notre Communauté est belle et soudée et le dynamisme constaté sur les posts les plus lus n'est que la synthèse même de l'ambiance générale qui se dégage de ce site. Grâce à la liberté que les fondateurs de Gameblog nous laissent pour nous exprimer, nous avons la chance de bénéficier d'un outil ludique et créatif. Le blog, ce formidable outil d'Internet, permet aux gens d'échanger, de débattre, de se rencontrer et de partager.
 
Finalement, réussir un post n'a de sens que si on partage les mêmes valeurs que les gens qu'on cherche à cibler. L'amour du jeu vidéo vaincra toujours et c'est ce à quoi un Gameblogueur sera toujours sensible ... 
 
Enfin, vous remarquerez que j'ai publié ce post un mercredi en soirée, que j'ai parlé du réseau, cité des podcast, parler d'actualité vidéoludique et de jeux retro, mis une photo sexy ... Bref, ce post devrait caracoler en tête de posts les plus lus ou alors vous pouvez m'appeler Pachter :D
 
A très bientôt et merci de votre lecture.