Malgré la richesse qu'elle a offrir, la Chine reste un pays régulièrement malmené par ses voisins du monde. Parfois raillé, bien souvent condamné, l'Empire du Milieu essaye tant bien que mal d'imposer un autre regard sur lui, tâchant de se rapprocher des « normes » que nous autres occidentaux se complaisent à définir comme tel. Alors s'il reste du chemin à parcourir pour que le Parti Communiste Chinois ouvre son peuple à ce concept qu'est la « liberté », notre médium lui commence à entrevoir la lumière véhiculé par cette porte dorée...mais dans quelle mesure ? 

 

Le Contexte   

C'est avec une certaine stupeur que Vendredi 27 Septembre j'apprenais la nouvelle réforme du Parti Communiste Chinois, ici puis ici. Après près de 13 ans d'interdiction de ventes, les constructeurs de Jeux Vidéo vont pouvoir officiellement vendre leur produit sur le sol chinois. C'est dingue ! Dingue car au-delà même de l'idée de base qui pouvait révolté, le gouvernement « libère » davantage son peuple, toutes proportions gardées. Car au final, la situation renvoi un peu à celle d'un père qui donnerait son aval à son fils de jouer, lequel ne l'avait pas attendu pour s'y exercer en secret. Car si oui les consoles étaient bannies officiellement, officieusement, elles pullulaient.

Au-delà du simple fait que le gouvernement autorisait déjà l'existence des salles de jeux en réseaux et autres salles d'arcades, ce dernier tolérait volontiers la présence des consoles sur le marché noir. Xbox 360, PS3, Wii, 3DS, PSP et PS Vita, tant de modèles à la disposition du consommateur. Pas moins étoffée que ce que l'on retrouve dans nos grandes surfaces et magasins spécialisés, l'offre des « gray-sellers » est conséquente. Ces derniers vendent déjà, sans se cacher, tous les derniers produits issus du secteur. Pour cause, ma PS Vita (acheter 3 semaines après sa sortie japonaise), ma PS3 et DS 25 ans Mario viennent de Chine. Alors est-ce que la réforme va changer fondamentalement les choses ? Oui et non....

 

Ce qui va changer: Transparence, contrôle et authenticité

Pour les constructeurs et industriels, oui cela va changer de nombreuses choses. En intégrant officiellement le marché chinois dans leur business model, ces derniers vont pouvoir avoir un suivi et une vue concrète sur les ventes de leurs produits en Chine. Une mesure qui va de facto faciliter l'évaluation du marché et de son plein potentiel. Ensuite, la Chine peut rentrer officiellement dans le Business Plan des industriels.

En soit, c'est une véritable avancée car il n'y a rien de pire qu'un marché gris pour vous fausser vos ventes et vous faire perdre le contrôle de votre produit ! Un contrôle mis à mal comme je le démontrerai plus bas et qui à son importance dans la mesure où si des dommages sont causés par un produit dénaturé, c'est l'image de la marque qui est directement impactée.

Mais le changement est aussi palpable pour le consommateur, lequel va pouvoir désormais acheter un produit dans sa plus grande légalité, et conformité. Paradoxale venant d'un pays qui à la réputation de tout copier je sais, mais qui possède pourtant une cible pour ces produits. Le consommateur aisé, qui désire avoir une version authentique du produit, non dénaturé, non piraté aura désormais le choix. Alors certes cette cible n'est pas la plus répandue, mais au vue de la taille de la population, et en raisonnant en terme de proportion, ça reste un marché opportun et économiquement viable (les Marques Luxes l'ont bien compris...).

 

Le magasin "type" d'un Gray-Seller

 

Ce qui ne va pas changer : Contrefaçon, Piratage et Marché Gris.

Pour illustrer le propos qui suit, je voudrai réaliser un petit jeu. Ci-dessous, vous trouverez 3 jeux et leurs copies respectives. A vous de me dire quel disque est officiel, lequel est la copie.

Troublant ? Outre les différences que vous pourrez trouver ici et là, la plus importante se situe bien entendu sur le prix. Quand il faut ainsi compter entre 400 et 600RMB (45€ et 75€) pour une version officielle, le prix pour une copie varie entre 2 et 5 RMB (respectivement 20 et 50 centimes). La seconde différence se retrouvera sur l'emballage où la boite plastique est remplacée par deux tranches de films plastiques mais qui possèdent quand même la pagination du jeu.  

Seul requis pour faire tourner ces copies, avoir des modèles piratés de Xbox 360/PS3/Wii. Des modèles qui sont disponible à la vente dans tous les revendeurs de Chine et sur internet comme le site Taobao (à la croisée entre Amazon et Ebay). J'irai même plus loin en disant qu'à aujourd'hui, il est impossible de trouver des Xbox 360 et Wii non piratées en Chine (Hong-Kong exclue). Tester et approuver, malheureusement.

Dès lors, quand on a conscience de ces variables, et quand on sait que la majorité des consommateurs chinois n'ont vraiment pas les moyens de débourser 1/4 d'un salaire dans un jeu (sur la base que l'équivalent SMIC est à 1500 RMB), on réalise rapidement que ce n'est pas demain la veille que ces vendeurs et leurs produits disparaitront. Car si un joueur sera prêt à investir dans une console à un prix relativement similaire qu'il s'agit d'une officielle ou non, la part « variable » qui suit conduit vite à l'acte d'achat le plus rentable. 

Puis vient aussi la question de la distribution et disponiblité des titres. Avec la Chine, il va falloir s'attendre à de la censure. Triste mais vrai. A même titre qu'elle touche déjà internet, le cinéma, la littérature, elle viendra inmanquablement touché le Jeux Vidéo, dès lors, il faudra faire appel une fois encore aux marchés gris pour se fournir sur les titres non disponible officiellement. A cela on peut ajouter les dates de sorties qui pourront être allongées le temps que les classifications soient évaluées et distribuées, là encore, le marché gris s'avérera plus simple, plus rapide, et ... moins cher ! 

Pour finir, un petit mot sur les contrefaçons hardware qui, si elles existent, ne servent qu'a bien peu de choses si ce n'est arnaquer le « Laowai » (étranger) peu connaisseur et/ou avide d'un prix 10 fois moins cher que dans son bon pays. En effet, pour le Jeux Vidéo, elles sont bien souvent grossière soit physiquement, soit virtuellement (Kernel et autres OS étant différent). Peu d'impact concrète pour les constructeurs selon moi car au final, cela ne canibalise pas les ventes sur le territoire simplement car ce n'est pas le consommateur local qui est ciblé, mais l'export/touriste.  

  

L'impact global sur le média : Mon avis

De mon point de vue, cette nouvelle est une bonne nouvelle. Cela va ouvrir le marché de manière officielle aux constructeurs et ainsi permettre une régulation des contrefaçons et versions pirates. Car il y a fort à parier que le gouvernement va poursuivre cette démarche afin de reprendre le contrôle sur les produits vendus et le média. Car en dépit de la loi qui bannissaient leur commercialisation, la tolérance du PCC à l'égard des marchés gris étaient un aveu de faiblesse sur la perte de ce contrôle. Reste que ces « Gray Sellers » ne disparaitront pas dès demain, et qu'il va falloir se battre dur pour évincer leur existence et leur pratique, et ce avant que les industriels ne se découragent du marché.

Ca peut paraitre bête, mais avec la base géante que représente la Chine comme marché, une telle loi peut avoir un impact positif pour le média et nourrit de nouveaux espoirs pour la Chine et la démocratisation officielle du loisir. La récente joint-venture de Microsoft avec BesTV m'encourage d'ailleurs à penser que le marché chinois va prendre davantage d'ampleur dans les années qui arrivent. Certains industriels ont déjà plusieurs studios sur place comme Ubisoft et Gameloft et d'autres arrivent progressivement. La scène indépendante n'est pas à l'écart avec l'émancipation encore timide mais stimulante de beaux projets. Puis il y a bien entendue l'e-sport très présent en Asie, compétitions de League of Legends à l'appui.

Pour terminer, j'aimerai vous inviter à lire la note suivante de Kotaku (en anglais) sur le futur de l'industrie du Jeux Vidéo en Chine. Car si la nouvelle ne semble concerner que le peuple chinois, à postériori, c'est l'industrie qui pourrait en profiter, renvoyant in fine ses bienfaits (ou méfaits) au joueur, qu'il soit chinois, français ou américain.

Microsoft préparerait-il l'arrivée de la Xbox One ?

La Chine est un pays bien complexe. Il peut aussi bien fasciner que révulser. Bénin pour certains, normal pour d'autres, l'étape qui va être franchie prochainement va ouvrir de nouvelles portes et qui sait, peut-être offrir à notre passion de nouvelles opportunités de s'exprimer. Car ne vous y tromper pas, derrière les copieurs, il existe toujours des innovateurs...

 

NB : Je tiens à indiquer que chaque copie pirate qui est présentée ci-dessus retrouve son équivalent officiel dans ma ludothèque.