Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu
Pour revenir au sommaire, cliquez ici
Sae - Le Jugement - XX - Celle qui veut comprendre.
Le Confidant de Sae Niijima, la soeur de Makoto est le véritable fil rouge du jeu. C’est celui de la véritable temporalité en ce sens que les 2/3 du jeu ne sont qu’un flash-back raconté par le Protagoniste dans le cadre de son interrogatoire.
Sae est la procureur chargée d’attraper les Phantom Thieves. A ce titre, son inconscient/Palace, va servir de champ de bataille pour capturer les voleurs mais aussi de piège pour forcer Akechi à se découvrir.
Le Jugement décrit dans l’arcane est celui du Jugement Dernier, événement eschatologique annoncé dans la Bible qui verra le retour du messie et le jugement ultime des humains qui seront ressuscités d’entres les morts à l’appel d’un ange.
Ce travail d’exhumation, c’est Sae qui va l’accomplir. Elle va patiemment interroger le Protagoniste pour connaître toute la vérité sur les changements cognitifs que semblent vivre plusieurs personnalités. Comme l’ange qui appelle les âmes pour leur jugement, elle se dépouille de toutes ses certitudes pour juger en équité parfaite les Phantom Thieves, et comprendre que les voleurs qu’elle poursuit sont du côté de la justice qu'elle défend depuis le début. La symbolique traditionnelle du Jugement dans le tarot est celle de l’émergence, de l’accouchement, de la prise de conscience. Et c’est cette prise de conscience que vit Sae tout au long du jeu en comprenant et en déjouant la manipulation dont elle est la victime.
Sae en quête de réponses.
A la différence d'Akechi, la justice défendue par Sae est avant toute chose la vérité. Il n'est pas question pour elle de savoir si telle ou telle cause est juste mais bien de comprendre le fil des évènements et au-delà d'avoir une réponse objective sur ses interrogations qui soit éloignée des considérations politiques dont elle est l'instrument.
La version Shadow de Sae, le reflet de ses illusions brisées dans un milieu cynique et injuste.
Dans le Jugement, Sae peut se comparer à la personne qui émerge de la tombe. Le travail d'interrogatoire sur le Protagoniste lui permet de briser le mensonge cognitif dans lequel elle se trouve (et qui conduit à la création de son Palace, reflet de l'image corrompue qu'elle a de l'institution judiciaire) et symbolisé ici par la tombe ouverte, pour émerger à la lumière, celle de la vérité, les deux personnages l'accueillant à la sortie de ce tombeau pouvant être vus comme Makoto et le Protagoniste.