Après un chrono-test sur Gravity Rush qui a pas mal fait réagir (et c'est tant mieux, ce titre le mérite) et sur Legend of Dragoon plus confidentiel (et c'est dommage, ce titre mérite d'être plus connu dans la sphère des J-RPG), je m'attaque à un triptyque de jeux qui ne me ressemblent pas : les 3 Uncharted.

En effet, d'ordinaire, je suis vraiment hermétique aux blockbusters occidentaux avec (et cela n'engage que ma perception parfaitement subjective) leurs graphismes tape-à-l-oeil à l'ambition photo-réaliste (beurk, cette déprime quoi), leur gameplay maintes fois éprouvés désespérément repris en boucle (FPS ou TPS), leur scénar mainstream consensuel à 3 sous etc. mais voilà, comme je suis plutôt ouvert, je me force parfois à aller vers des jeux qui ne correspondent pas forcément à mon profil de joueur afin d'éviter à tout prix de rester dans une certitude chimérique (si caractéristique des fameux "vieux cons"). BREF, j'aime pas mais choppée à pas cher, j'entrepris de me lancer dans la trilogie Uncharted pour enfin me faire un avis sur cette série qui a tant fait vendre / parler.

 

Uncharted: Drake's Fortune

Je ne souhaite pas m'attarder sur ce 1er épisode car en toute honnêteté, je n'en ai ressenti presque que du rejet. La faute à des graphismes bancals faussement réalistes, avec des animations over-abused et non-naturelles qui nuisent à la maniabilité... sans compter l'affreux tearing omniprésent.

La faute aussi à un scénario au ras des pâquerettes qui cumule tous les clichés du film d'aventure, servi par une qualité d'écriture lamentable (c'est bourré de punchlines absolument imbuvables) et qui se termine en apothéose de grand n'importe quoi (NON les gars, je ne joue pas à un jeu d'aventure pour me retrouver avec un piteux substitut de Resident Evil).

La faute enfin à une TRES mauvaise gestion de l'action : grosso modo, on enchaîne inlassablement les espaces clos avec des salves incessantes d'ennemis dans un level-design peu inspiré (des murets et des colonnes agencés ici et là pour se cacher). A tel point que j'ai eu une overdose de gunfights... et des gunfights vraiment pas géniaux en plus (visée peu confortable, pas de localisation des dégâts, nombre de balles hallucinantes à décharger avant qu'un ennemi meurent de manière risible, bruitages mollassons etc.).

 

Quelques scènes sympas viennent heureusement briser la monotonie des enchaînements de gunfight insipides.

Bon, je suis méchant avec le jeu car il y a des petites choses à sauver comme certains passages sympas (poursuite en jeep, passage en jetski) et une ambiance qui peut faire mouche (Eldorado) malgré une très mauvaise exécution du scénario qui se brode autour de cette ambiance (au départ plein de promesses, il finit en eau de boudin).

 

Uncharted 2: Among Thieves

Compte-tenu de mon expérience passée, c'est avec pas mal d'appréhensions que je me suis lancé dans le second opus de la série. Et là, autant vous le dire tout de suite, j'ai aimé. Que s'est-il passé ? C'est pourtant presque le même jeu mais tout est mieux, tout est bien fait et l'exécution à l'écran est remarquable.

En terme de structure déjà, cela n'a plus rien à voir : le délicat équilibre en action - narration - aventure a été atteint avec une maestria assez frappante. De plus, l'action est habillée par un travail de mise en scène absolument éclatant, ponctuée par une narration qui s'y greffe habilement. Je ne compte plus les passages cultes dignes des meilleurs films d'action des années 90 : cette course folle au Tibet en pleine guerre civile à sauter d'immeubles en immeubles, poursuivis par un hélicoptère ! cette remontée d'un train qui file à travers la campagne du sud-est asiatique !! cette attaque en plein coeur d'un petit village tibétain !!! etc. Du grand spectacle.

 

Des moments assez fous, qui n'ont pas peur d'afficher une démesure assumée, agrémentent l'action du début à la fin.

Les graphismes ont subi un boost et se montrent enfin à la hauteur de leurs ambitions. Comme je le disais, je ne suis vraiment pas fan du photo-réalisme (que je trouve terne et sans intérêt pour ce merveilleux média interactif qu'est le jv) mais ici, j'ai vraiment senti toute sa pertinence quand il s'agit de restituer des architectures et des panoramas naturels. Cet aspect presque "culturel" et "contemplative" m'a réconcilié avec cette approche visuelle réaliste dans le jv. A titre d'exemple, le moment où l'on se réveille dans ce petit village perdu au fin fond du Tibet m'a beaucoup marqué (j'ai passé 1 heure à me balader en me délectant de l'atmosphère du lieu).

 

Inoubliable moment à déambuler dans ce charmant petit village tibétain perché au coeur des montagnes de l'Himalaya. Une saveur "shenmuesque" se dégage de ce passage (et ce qui me connaissent savent ô combien ce n'est pas pour me déplaire).

Enfin, le scénario est moins mauvais que dans le 1er opus avec des répliques mieux écrites (et quelques punchlines qui font enfin mouche) et une réinterprétation du mythe de Shangri La que j'ai trouvée mille fois plus intéressante que celle qui a été faite sur l'Eldorado (du 1er épisode). Je pense que ce qui m'a le plus plu dans le jeu, c'est cette sensation de voyager, ou tout du moins de participer à une Aventure avec un grand A. Le milieu géographique (l'Asie du Sud-Est) dans lequel se déroule l'action n'y est certainement pas pour rien dans mon appréciation nettement rehaussée. Quel merveilleux sentiment de dépaysement ! Une palette d'ambiances et d'atmosphères saisissantes dans des lieux vraiment magnifiques ! 

Uncharted 2 m'a littéralement fait oublié son très médiocre prédécesseur. Les améliorations sont effectives à TOUS les niveaux (même les gunfights TPS sont devenus agréables avec un meilleur level-design, une meilleure visée, des bruitages plus percutants, plus d'armes et de coups au corps à corps, plus de possibilités tactiques etc.). Mon épisode favoris.

 

Uncharted 3: L'Illusion de Drake

Après un 2em épisode qui m'a vraiment convaincu, c'est tout frétillant que j'ai enchaîné sur le dernier en date sur PS3. Nouveau mythe, celui de l'Atlantis des sables, que je ne connaissais pas du tout et c'est avec beaucoup de curiosité et d'entrain que je me suis lancé dans l'aventure.

Alors déjà, on sent qu'un gros effort a été porté sur le background des personnages avec quelques scènes dépeignant l'enfance de Drake et sa rencontre avec Sully. Et même si cela ne vole pas bien haut, ça a le mérite de donner plus de corps et de densité aux personnages, tout en accentuant d'une belle manière les moments de tensions durant leurs péripéties (vu qu'on s'y attache, on a moins envie qu'ils leur arrive malheur).

 

Toujours autant de passages palpitants qui scotchent le joueur à sa manette !

Sinon, cela reste la même formule gagnante que dans le 2em épisode. Allez, on va dire tout de même qu'il y a plus d'énigmes (certaines sont nulles, d'autres plus intéressantes) mais nous sommes vraiment dans la même recette, et ça fonctionne. Un travail de mise en scène toujours aussi survolté (l'incendie dans le château, le naufrage du bateau, le crash de l'avion dans le désert, la cavalcade entre les camions) et des graphismes qui font une nouvelle fois honneur aux différentes architectures / spécificités des cultures parcourues.

 

La découverte du château français abandonné m'a émerveillé : magnifique modélisation des décors qui m'a convaincu de la pertinence (dans certains jeux) du photo-réalisme.

Là encore, il est question de dépaysement, de voyage et d'Aventure. On passe des vieilles rues humides de Londres, à celles plus enjouées de Carthagène, aux charmes aristocratiques d'un château français abandonné jusqu'aux épaisses murailles d'un fort de Syrie et autres marchés bondé du Yémen. Les ambiances sont éclectiques et plutôt marquantes, un vrai plaisir à parcourir, tout en se demandant où est-ce que le jeu va nous amener par le suite... c'est très stimulant.

Globalement, je l'ai trouvé moins rythmé, moins charmant et plus difficile que le 2e épisode mais il est très clairement dans sa continuité (en terme de niveau de qualité). Dommage que le lieu issu des mythes (ici, l'Atlantis des sables) qui marque la fin de l'aventure m'ait beaucoup moins marqué que Shangri La, tout comme le dénouement m'a semblé un peu expédié. Quoiqu'il en soit, un très bon épisode, qui fait le job.

 

En conclusion : Avec la série Uncharted  (j'oublie le 1, j'oublie le 1 !!!), je dois bien avouer que je me suis réconcilié avec le blockbuster occidental (bon en fait, c'est le reboot de Tomb Raider qui m'a fait cet effet là mais c'est une autre histoire).

Alors oui, il y a de grandes lacunes scénaristiques évidentes mais elles sont compensées à mes yeux par un habillage mythologique véritablement captivant qui fait que ça marche, que l'Aventure est motivée de manière cohérente, malgré sa relative simplicité.

Oui, bien sûr, il s'agit de plaisir immédiat, ultra mega dirigiste, de grand spectacle pop-corn vite consommé avec son scénario moyen, ses répliques fonctionnelles agrémentées de punchlines intempestives et ses personnages archétypaux... MAIS j'y ai trouvé de TRES bons jeux à l'action ultra soutenue et qui assurent le show grâce à une mise en scène audacieuse. Et ce qui m'a le plus charmé dans les Uncharted, c'est que ce sont des jeux qui m'ont fait voyager aux quatre coins du monde avec un enthousiasme débordant, servi par des graphismes techniquement impressionnants qui restituent d'une bien belle manière les architectures typiques de différentes cultures et permettent d'instaurer d'authentiques ambiances locales.

 

La ville de Kathmandu dévastée par une guerre civile offre un sublime cadre de jeu... un VRAI plaisir de parcourir les différentes zones de Uncharted 2 et 3.