Il y a quelques mois, je faisais un article sur mon premier voyage dans Final Fantasy VII, 15 ans après sa sortie. Non seulement c'était se plonger dans un jeu ayant pas mal vieilli, mais c'était aussi un de mes premiers RPG japonais (probablement le premier RPG que j'ai fini de ma vie d'ailleurs). Cette fois-ci, je m'attaque à un jeu que je vois dans à peu près tous les top des meilleurs RPG, des meilleurs jeux SNES, des meilleurs scénario ou autres : Chrono Trigger. Le jeu a actuellement une aura assez exceptionnelle, non seulement parce qu'il a bien sur marqué les joueurs, mais surtout - je pense - parce que Square n'a pas profité de cette aura comme ils en ont profité pour Final Fantasy : une simple suite sur PS1, et depuis, rien. En tant que joueur totalement extérieur à ça, je trouve ça fascinant de voir qu'un éditeur connu pour essorer chacune de ses licences jusqu'au dernier centime ne profite pas d'un jeu qui, 17 ans après, reste encore dans les mémoires.

J'ai donc eu envie de m'y essayer, malgré le fait que, de toute évidence, je ne sois pas le public visé. Je n'ai pas de nostalgie particulière pour la période SNES (même si la plupart de ces jeux ont bien mieux vieilli que les jeux de la génération suivante), je n'apprécie généralement pas les jeux japonais, ou du moins les jeux typiquement japonais - ce qui n'est pas tellement le cas de Chrono Trigger...

Il me semble important d'annoncer ce que j'attendais du jeu, pour qu'il soit plus facile de comprendre ma position par rapport à ce que je vais décrire du jeu, sachant que j'en suis à peu près au tiers du jeu, si je ne me trompe pas. Tout d'abord, je voyais Chrono Trigger comme un jeu dans lequel le scénario était très important. Le voyage dans le temps étant dans le titre, j'imaginais qu'il serait également au coeur de l'histoire, et bien entendu du gameplay. Au final, je n'étais pas si loin de la vérité.

Petite précision tout de même, je joue à la version SNES sur un émulateur pour PSP, avec une traduction française très bonne, malgré le fait qu'il me semble que ce n'est pas une traduction pro. Mais elle fait très largement l'affaire, bien plus que la plupart des traductions de RPG japonais que j'ai pu voir jusqu'ici.

Mes premiers pas avec Chrono Trigger ont été mitigés, et c'est peu dire. Déjà, on me le vend comme un jeu super original, avec un scénario de fou. On commence, le héros est dans son lit, sa maman le réveille, en route pour l'aventure. Alors moi bien sur, je vérifie que j'ai bien lancé la bonne ROM, que je n'ai pas lancé un random RPG qui se serait perdu sur ma carte mémoire qui s'appellerait Sword of Destiny, Hero of Faith ou je sais pas quel nom cliché, mais non, c'est le bon jeu. La première scène du jeu, c'est un gamin dans son lit qui se fait réveiller par sa maman. Ouch.

J'en ai un peu parlé de cette scène, et je devrais peut être pas en faire tout un fromage. Mais bordel, on me l'a vendu comme un jeu original. C'est comme si on me disait "hé joue à ce FPS, il est trop original, il commence par un QTE où tu tues quelqu'un silencieusement avec ton couteau !". Y'a quoi, 95% des RPG qui commencent comme ça ? Bon, peut être qu'à l'époque c'était pas un cliché comme aujourd'hui. Soit, je vais essayer de ne plus y penser.

On continue alors, pendant assez longtemps, à nous présenter la ville. Le jeu passe un bon bout de temps à nous expliquer ce qu'il s'y est passé - via les PNJ, qui te balancent des phrases sur l'Histoire de la ville, comme si tu passais devant un SDF à Paris et qu'il te gueule soudainement "EN 1944, L'ALLEMAGNE A ENVAHI LA FRANCE. Au début, je trouvais ça lourd, tout simplement parce que je pensais que l'histoire se déroulerait sur un monde assez vaste (et aussi qu'ils auraient pu penser à une façon plus subtile pour nous raconter l'histoire de la ville), mais en fait ce n'est pas la même philosophie qu'un Final Fantasy. Plutôt que le monde ne s'étale, il s'élève. En fait, la découverte se fait via les différentes époques. On ne découvre pas plusieurs endroits, mais plusieures époques du même endroit, et même si ce n'est pas la première fois que je vois ça dans un jeu vidéo, ça reste très intéressant. Mais je reviendrai sur ce concept et ce que j'en pense.

Avant de découvrir les mécaniques de voyage dans le temps, on passe par la case narration. Beaucoup, beaucoup de narration. Et pas des plus intéressantes. Il y a un truc qui me dérange énormément dans le scénario. De base, l'histoire de trois enfants qui, par accident, voyagent dans le temps et découvrent que dans un futur lointain ce sera la fin du monde à cause d'évènements passé, semble super intéressante. Le problème est au final très simple : tout arrive par hasard. Pour qu'une histoire ait une consistance, il faut qu'il y ait des liens de causalité évidents, par exemple dans un film d'action, si le héros bat le méchant juste parce qu'il est plus fort, alors le scénariste s'est foiré. Le scénario de Chrono Trigger est parsemé de "c'est comme ça et puis c'est tout". Une enfant qui voyage dans le temps et personne n'a l'air d'en avoir rien à foutre ? C'est comme ça et puis c'est tout. La légende infondée d'une épée qui peut tuer un gros méchant très méchant ? C'est comme ça et puis c'est tout. D'ailleurs, le gros méchant ? Qui, pourquoi, comment ? C'est comme ça et puis c'est tout.

Ce n'est pas un problème de cohérence (parce que BON DIEU ce jeu n'en a rien à foutre de la cohérence !), c'est un problème de consistance. Les choses arrivent parce qu'elles arrivent, et qu'il faut bien qu'il se passe des trucs, quoi. Je prends un exemple tout bête : la scène de l'Opéra de Final Fantasy 6. Cohérence ? Non. On confond la fille avec une chanteuse d'Opéra et elle sait chanter, ce n'est ni logique, ni cohérent. Par contre, ça a du sens, ça appuie le propos du jeu, plein de gens qui se demandent pour quel camp ils oeuvrent, des personnages quelques fois bien écrits, et qui finit par un combat réel qui passe pour un trucage de théâtre. Pour faire court, ça raconte quelque chose, les scénaristes avaient des choses à dire, des choses à partager. C'est en quelques sortes la même différence qu'entre le King Kong de 1933, et celui de Peter Jackson, le premier a quelque chose à dire, le second non. Et c'est bien dommage, pour Chrono Trigger comme pour King Kong.

Parlons un peu des voyages temporels. Au point où j'en suis, il y a 5 points temporels accessibles, je ne sais pas encore s'il y en aura d'autres : Le présent (an 999 je crois bien), le moyen-âge, la préhistoire, le futur lointain (au moment exact de la fin du monde), et le futur post-apocalyptique. Le jeu réussit admirablement à nous créer une fresque temporelle très claire via une sorte de niveau qui s'appelle "La Fin des Temps". Je pense qu'ils ont vraiment fait ce qu'il pouvait se faire de mieux, les voyages sont rapides (ils se font à des points précis de chaque période, à certaines dates il y en a plusieurs), le niveau et l'effet de voyage est très beau, et ils ont évité le simple menu anti-immersif. Du beau boulot. Les différentes époques ne sont pas très recherchées, chacune est en fait plus ou moins un cliché venant de l'esprit d'un enfant, avec les chevaliers très nobles, les robots du futur et autres hommes préhistoriques "ouga bouga, moi tuer toi". Ce n'est pas dérangeant en soi, ça permet de reconnaître plus ou moins au premier coup d'oeil l'époque dans laquelle on est. J'ai même eu un petit sourire en ce qui concerne l'intégration des marchants dans la préhistoire (des hommes qui ont vécu il y a 6 millions d'années qui acceptent de te donner des MEDICAMENTS contre des PIECES DE MONNAIE, c'est assez cocasse).

Petit mot tout de même sur les musiques, j'ai fait un montage pour montrer mon ressenti :

 

 

Non sérieusement, même si certaines sont un peu kitsch, elles sont globalement superbes, un poil trop appuyées (vers le début du jeu il y a une musique heureuse, ben la vache le compositeur a du la créer pendant le plus beau jour de sa vie !!), mais elles collent au poil aux situations, bien mieux que les situations elles mêmes d'ailleurs. Graphiquement, le jeu est sublime, sans aucun doute l'un des quelques plus beaux jeux de la SNES.

Voilà pour mon ressenti sur cette première partie du jeu. Je pense ne faire la seconde partie qu'une fois le jeu terminé. J'avais fait l'article sur FF7 en trois parties, mais non seulement on dirait qu'il y a moins de lieux à visiter dans Chrono Trigger, mais en plus il est - paraît-il - bien plus court. J'espère que la fin du jeu, elle, aura quelque chose à dire.