Version Deluxe US de Catherine (artbook, BO, boîte à pizza, Tee-shirt, Caleçon pyjama, taie d'oreiller)
Vous l'aurez sans doute déjà compris en matant mon post d'il y a quelques jours sur Ueda, en suivant le blog de mon frère de pseudo Joniwan qui nous expose régulièrement sa collection sans fin, ou encore en achetant vous-mêmes les versions les plus prestigieuses de vos jeux préférés, ou autres artbooks et figurines à leur éfigie : l'univers d'un jeu, et l'aura qu'il dégage, ne s'arrête pas qu'au jeu en lui-même. Son packaging, et tout ce qu'il a à nous offrir physiquement, au delà de l'expérience virtuelle qu'il nous fait vivre, fait partie intégrante de l'expérience. La boîte du jeu, le livret, les peintures, dessins et autres croquis laissés par les artistes qui ont bossé nuit et jour sur leur design, les goodies qui étendent parfois le trip jusqu'à notre vie réelle... Tout cela est essentiel, et il m'est inconcevable de devoir m'en passer un jour. Je sais n'être pas le seul.
Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais devant les portes du "tout dématérialisé". Les services de téléchargement sont en marche pour devenir à proprement parler nos consoles du futur, et il est d'une évidence scandaleuse que les plus gros éditeurs ont depuis belle lurette laissé tomber toute attention portée sur l'esthétique des livrets de jeu par exemple, qui étaient pourtant encore de qualité il y a de ça quelques années. C'est pour cela que je vous lance un appel, tout à fait sérieusement. Mes amis, c'est maintenant ou jamais, l'heure du raid final est arrivée. Luttons contre la dématérialisation, et contre la perte d'âme qu'elle risque inéluctablement d'infliger au monde du jeu vidéo. De plus, que deviendrons les magasins de jeu vidéo spécialisés vers lesquels nous avions coûtume de nous diriger pour partager notre passion chaleureusement ? Que deviendrons les corps de métier artistiques du développement vidéoludique, qui avaient l'occasion d'exposer leurs oeuvres originales dans les artbooks ou les livrets de jeu ? Et que deviendrons les designers de boîte, dont le bon goût pouvait parfois être poussé jusqu'au toucher même de la boîte, ou des pages du livret qui l'accompagne ? Je ne parle même pas de notre propre passion à nous, joueurs, qui sera heurtée en plein coeur, lorsque sera venu le moment de transmettre notre disque dur de plusieurs Teraoctets à nos enfants, au lieu de leur léguer notre belle collection...
Unissons nous, et montrons à tous que l'art du jeu vidéo ne s'arrête pas qu'à l'écran de notre télévision. Je demande à chacun d'entre vous de faire comme moi, et d'exposer vos plus belles boîtes, vos plus beaux artbooks, vos plus belles figurines gamer, bref, les plus belles pièces de votre collection, afin de militer pour conserver un tant soit peu d'âme dans ce monde qui a parfois tendance a délaisser les saveurs de nos plaisirs olfactifs, tactiles et visuels au profit du seulement et purement virtuel. Postez vos photos sur votre blog. Si vous n'avez pas de blog, créez-en un. Mais suivez la marche de notre association gamer nouvellement née : la LCD (Lutte Contre la Dématérialisation) !
Mes coups de coeur plus en détails...
-
Le livre présent dans la version DS de Ninokuni est une pure merveille. Le toucher des pages est du bonheur à l'état pur, les dessins présents à l'intérieur sont d'une beauté à tomber par terre, et la finition de la reliure me laisse pantois. Ce livre me fait beaucoup penser à celui de l'Histoire Sans Fin de Michael Ende qui proposait de tout aussi beaux dessins à l'intérieur.
- L'artbook de Dark Souls est lui aussi composé de pages au toucher précieux. Mais c'est surtout sa couverture qui m'envoie au septième ciel, j'ai l'impression de caresser de la soie ! En tous cas, les merveilles présentes à l'intérieur valent tout l'or du monde.
- Les artbooks d'Okami sont tous des trésors. Mais en particulier le très grand, à gauche, sur la photo de ma collec. Super épais, garni d'oeuvres d'art et d'originalités en tout genre, il vaut amplement ses 3200 yens. Celui à sa droite est un peu moins grandiose, mais il a le mérite d'être secondé d'un DVD qui contient la totalité des scènes cinématiques du jeu.
(Ca c'est un poster que j'ai volé dans un guidebook d'Okamiden. Ha merde, je devais pas le dire peut-être ?)
La carte du premier village en mode rétro. Je kiffe.
Vous croyez que vous aurez toujours ça avec vos jeux en démat ? Mon cul !
-
Le guide book de Zelda : Link's Awakening (pas le marron officiel de Nintendo, l'autre) est particulièrement fendard. On y déniche des dessins parodiques, et même des strips !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant, c'est votre tour !