Est-ce un aveu de faiblesse de la part de Square Enix ? Nouvel acteur du marché florissant du middleware avec Luminous Studio, l'éditeur japonais semblait avoir pris la mesure de son principal concurrent Epic et l'incontournable machine à broyer la concurrence, l'Unreal Engine 4. La démo projetée à l'E3 2012 appelée Agni's Philosophy avait braqué l'attention des médias du monde entier, louant de tous les superlatifs possibles sa plastique démentielle. Une seconde démo interactive faisait taire les plus sceptiques des observateurs sur la véracité des propriétés exceptionnelles de son moteur graphique.
 
Le pionnier du rpg sur console avait alors déclaré partir à la conquête des marchés internationaux à l'aide de son puissant moteur 3D afin de contrebalancer l'incroyable hégémonie d'Epic en Occident. Las, la surprenante signature d'un contrat avec son principal concurrent jette le trouble sur la sincérité de la stratégie de Square Enix. Par la voix de son porte-parole, Epic Games Japan se félicite d'entretenir "une relation forte" avec l'éditeur japonais et se déclare honoré de mettre à la disposition "du talent créatif et technique" des équipes du spécialiste du rpg "la meilleur des technologies". Cet accord couvre l'utilisation de l'Unreal Engine 3 qui connaît une impressionnante seconde jeunesse sur plates-formes mobiles (smartphone et tablette) et navigateur web mais aussi et surtout l'ogre UE4.
 
 
Ce n'était pourtant pas faute d'avoir promis pour courant 2013, de sortir des ateliers de création de l'éditeur japonais le premier jeu sous moteur Luminous Studios. Faut-il voir dans ce rapprochement une tentative d'enterrer en douceur le LS car il s'agit d'une signature qui engage Square Enix sur le long terme (la première venant d'un éditeur) ou d'une simple tentative de repli ? L'Unreal Engine 4 serait ainsi utilisé pour les productions occidentales (avec comme fer de lance sa filiale Eidos) tandis que le Luminous Engine serait destiné et limité aux superproductions types Final Fantasy en raison des investissements pharaoniques que son moteur maison mobilise. Une stratégie peut être plus sage que celle planifiée auparavant.
 
Il est vrai que c'est un nouveau métier pour Square Enix l'astreignant à l'adoption d'une nouvelle culture d'entreprise pas simple à assimiler. D'ordinaire, le champion de l'édition japonaise développe un moteur pour chaque jeu à l'exception notable de Final Fantasy.