Si le discours officiel de Nintendo se veut lucide sur les nouvelles technologies, toute la problématique pour elle est de les intégrer à un concept ludique pérenne. Dans le cas contraire, elles seront appliquées à la marge, comme bonus produit, à l’exemple de la réalité virtuelle sur Switch. Manifestement intéressé par la réalité augmentée, dont une poignée d’analystes l’anticipe comme relève au smartphone, le jeune PDG de Nintendo, s’interroge sur sa mise en pratique. Tandis qu’une hypothétique revalorisation technique de sa console vedette est attendue pour la rentrée 2020…

« Nous recherchons la manière de l’utiliser » , résume Shuntaro Furukawa dans les colonnes du quotidien Nikkei. Après l’échec du Virtua Boy au milieu des années 90, le constructeur s’est réapproprié avec succès la réalité virtuelle, grâce à la commercialisation récente de Nintendo Labo. C’est avec un regard neuf, dénué d’esprit de revanche sur un passé contrarié par l’échec, que la firme de Kyoto aborde la réalité augmentée (RA). Non sans évaluation prudente de sa viabilité commerciale.

« Nintendo ne se précipite généralement pas pour adopter les dernières technologies de jeu, souligne justement l’analyste Carter Rogers de SuperData au site économique GD.biz. Il est donc peu probable qu’ils lancent un jeu en RA à part entière dans un proche avenir ». Encore faut-il que les conditions techniques existent. « La Switch est dépourvue de caméra, cette technologie sera par conséquent limitée au mobile jusqu’à la mise en circulation d’une nouvelle console ».

Une nouvelle console Nintendo dîtes-vous ? Avant l’entrée en fanfare des formats PlayStation 5 et Xbox Series X de Microsoft et Sony, le géant japonais serait bien inspiré d’introduire sur un marché en phase de transition (marqué par des tensions sur les prix et les méventes) moins une nouvelle plate-forme qu’une déclinaison haut de gamme du modèle existant. Cela tombe bien, le site taïwanais Digitimes relance une rumeur selon laquelle une éventuelle Switch Pro, aux capacités proches des versions concurrentes en circulation, est prête à être lancée sur les chaînes de montage des usines du fabricant.

Rien n’interdit à Nintendo de faire de la réalité augmentée un nouveau crédo commercial, d’autant que cette dernière perdrait au passage sa polyvalence afin de ne pas cannibaliser les ventes du format nomade. De même, on imagine aisément un service de cloud gaming (déjà en test), nourrir sans distinction ou presque, les deux consoles siamoises du constructeur…