En regardant les stats du blog, je me suis rendu compte que les reviews sur des Comics de Super-Héros était pas forcement mon fort, et pourtant, ce n’est pas que je n’en lis pas, juste que je présente généralement ce que j’aime et/ou n’aime pas du tout, et il est vrai que je me lasse de l’abondance des héros, avec le temps, je me rends compte que les parutions indés ne sont plus ce qui me correspond. Attention, je ne dénigre pas les super-héros, la preuve aujourd’hui, je viens pour vous présenter Thor : Renaissance que j’ai relu grâce à la collection Hachette, et j’y ai pris un certain plaisir, beaucoup de publications Super-Héros font partie de mes incontournables néanmoins.

Hormis le côté Super-Héros, je pense que cela permet un peu de changement sur le blog avec des Comics Marvel ou DC Comics très bon, pour vous aiguiller au mieux avec la débandade de film, et puis en resituant le contexte de ces histoires, c’est aussi un moyen de montrer aux lecteurs qu’un simple petit point, peut permettre de se lancer sur un héros, ou un univers ! J’espère que cette review nordique vous plaira?

Ce qu’il faut savoir pour ne pas avoir froid :

Scénario : J-M Straczynski

Dessins : Olivier Coipel

Editeur : Hachette

Collection: Marvel Comics

Thor Renaissance : Asgard et tous ses dieux ont disparu ! Seul. Thor semble avoir trouvé le moyen de revenir à la vie. Afin de reconstruire la mythique cité dans toute sa splendeur, le dieu du Tonnerre doit partir à la recherche de ses amis. Mais ces derniers sont cachés dans les corps d'humains et sans aucun souvenir de leur vie passée. C'est le début d'une nouvelle ère pour Thor et le panthéon nordique (Amazon car il est encore disponible en version Select chez Panini)

 

 

 

Ce qu’il faut savoir pour renaitre :

Je ne vais pas non plus vous donner, la formule d’un élixir de jeunesse, ni même comment revenir d’outre-tombe, ou j’en passe, mais plutôt ce qu’il faut savoir quand on lit Thor : Renaissance.

Le monde nordique le nomme : Ragnarok, il désigne la fin de toutes choses pour le peuple d’Asgard. Loki déclenchera le Ragnarok et Thor découvrira qu’au final, ce n’est en rien la fin, ni l’apocalypse, mais simplement un cycle de vie, une renaissance ou …, enfin trois petits points : je voulais dire que la suite est dans Thor : Renaissance !

Un retour au sommet

Thor n’est pas un personnage pour lequel j’ai de l’affection, je le trouve généralement trop fade, malgré qu'en tant qu’Avengers je le trouve bien à l’instar d’Iron Man, mais les histoires tournant autour du personnage, me font souvent chier, ce n’est pas ma came tout simplement ! Pourtant il y a de quelques années, on m’avait conseillé « Renaissance » et déjà à l’époque j’avais grandement apprécié pour une fois, aujourd’hui grâce à la collection Marvel d’Hachette, je me suis replongé dedans et j’avoue que le plaisir est toujours intact.

Si j’ai eu du plaisir à lire ce Thor, c’est dans un premier temps grâce à un auteur d’exception, J-M Straczynski, j’avais déjà venté ses mérites d’auteurs sur par exemple SIlver Surfer : Requiem, ou encore Strange et encore une fois, ça maitrise scénaristique se ressent, il continue dans ce sait faire de mieux avec les super-héros, c’est-à-dire : mettre en avant un scénario plutôt que de la baston et si pour les deux autre perso Marvel cité au-dessus, c’était pas forcement le plus dur, faire cela sur Thor, je pense que c’est une autre paire de manches.

On a donc un Thor très humain dans le côté héros, et très Asgardien dans le côté humain (c’est bizarre d’écrire ca), et c’est ce qui fait la force du récit, voir Thor sous un autre angle, après étant donné que je ne lis pas (ou très très très peu) de parutions Thor, c’est peut-être quelque chose que l’on voit souvent, mais en tout cas pour ma part, je me suis dit encore une fois quel auteur ce J-M Straczynski (pense surtout au pensé : incluant Thor et le Dr Donald Blake dialoguant sur la facon de faire les choses avec des points de vue très différents !)

New Asgard !

Ce qui fait la force de cette histoire, ce n’est pas  que J-M S, c’est aussi son dessinateur: Olivier Coipel, un français, qui excelle ici, j’admets qu’à l’époque, c’est la première chose qui m’a frappée, et je crois avoir découvert queStraczynski était au scénario  après l’avoir lu, le Thor de Coipel est tellement majestueux, en fait. O.Coipel a réussi à mettre à peu près tout ce que l’on s’imagine d’un dieux : le charisme, la carrure, la gestuelle, … .

Mais ce n’est pas tout, car l’ensemble du Comics est mis en valeur par le talent de Coipel, car tous les Asgardiens sont mis en valeur, Asgard elle aussi, enfin la nouvelle Asgard, on a connu plus brillant comme cité mais, c’est réussi ici ! On doit donc beaucoup aussi à notre dessinateur français d’avoir remis un peu sur le devant de la scène un héros en chute grâce à renaissance.
Car, en effet, si je ne dis pas de bêtises, Marvel a employé Coipel et Straczynski pour relancer le bagout autour du héros, et pour moi, c’est réussi, il n’y  a rien à dire, on a tout ce qui fait un super-héros.

Renaitre de ses cendres

Si l’on doit prendre en compte le terme renaissance, on peut conclure, qu’il n’ait pas pour le personnage de Thor en soit, mais plutôt pour l’univers complet qui gravite autour, puisque tout va renaitre. Et je pense réellement que c’est une excellente entrée en matière pour lire du Thor, alors comme je le disais certes: ceux qui s’attendent à lire un Comics Thor avec de la baston et … seront peut être déçu, car ce n’est pas vraiment le cas, mais qu’est-ce que ça fait du bien de voir autre chose.
Alors je vous conseille vivement, cette lecture quand même car ça vaut clairement le détour et cela pourra surement montrer un autre visage du dieu nordique.