On retrouve Joe Hill plus frais! plus innovant que jamais après le decevant Road Rage en collaboration avec son père (Stephen King), on retrouve dans "The Cape" (une de ses nouvelles), un ambiance comme on en voulait, un héros anti-héros à l'instar de "No Hero" de Warren Ellis. Après "Locke and Key" J.Hill signe une oeuvre considérable selon moi qui sait prendre aux tripes par bien des moments, avec une ambiance lourde et pesant plus qu'on ne pourrait le croire au premier abord.
Cla fait un bon petit moment que j'attendais cette adaptation puisqu'il a été question pendant un moment que Milady Graphics met la clef sous la porte et puis au final, non et c'est temps mieux car cela permet de pouvoir enfin continuer "Locke and Key" et de découvrir d'autres monuments. Et oui Milady G a beaucoup éditer de Warren Ellis car à une époque c'était un peu le Kirkman de l'époque sans à mon humble avis regarder le fond de la forme de ce qu'il éditait. Le résultat ce fit vite sentire et Milady sombra dans les méandres des catacombes sans en avoir réellement la clef.
Aujourd'hui ils reviennent plus fort que jamais à mon grand bonheur!
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter:
Scénario: Joe Hill / Jason Ciaramella
Dessin:Zach Howard
Editeur:Milady
Collection: Milady Graphics
Sortie: 2013
The Cape: Eric n'a rien pour lui. Ni argent, ni talent, ni beauté, ni chance. Rien qu'une vie sentimentale humiliante, et la cave de sa mère où il prend du poids devant des jeux vidéo. Il se remémore son enfance drôle et insouciante, l'âge où un simple bout de tissu jeté sur les épaules servait de cape de super-héros et autorisait toutes les ambitions du monde. Alors quand il retrouve sa vieille cape en boule dans un coin et qu'il se découvre le pouvoir de voler, tout redevient possible, même ses rêves les plus fous. Mais les rêves des adultes sont hélas moins recommandables que ceux des enfants ...
J'appel pas cela voler mais tomber avec Panache
Je commence directement par le point négatif du comics même si la lecture nous emporte tellement qu'il est vite oublié, je dois le dire, le au niveau des dessins, chose pour un comics, voir le tramage, en général c'est quelquechose que l'on voit avant tout dans les mangas et non dans les comics grâce à la colorisation de ceux ci mais là! Un tramage est omniprésent et est censé renforcer les ombrages des perso mais aussi de tout décors. Ce qui franchement dérange au départ, mais comme je le disais, c'est plutôt vite oublié tellement le scénario emballe le lecteur et mène rudement bien sa barque.
Cette barque navigue tellement bien dans ces eaux narrative que j'en ai même été choqué par certaines scène, choqué? Oui oui et pouratant après lecture de comics hyper badass comme Kick Ass ou Nemesis ou encore Black Summer qui sont des références d'ultra violence, dans the cape elle est introduit tellement humainement au départ qu'elle arrive beaucoup plus à prendre aux tripes.
(On observe le fameux tramage)
Un plus! Un moins!
Si il y a vraiment un plus dans ce comics, c'est l'histoire de Joe Hill magnifiquement retranscrite par Jason Ciarametta, par moment comme je le disais plus haut pour Road Rage, tout n'est pas forcement bon à adapter mais ici c'est le contraire, il fallait une adaptation pour faire connaitre tout le talent du fils du Grand STEPHEN KING, à contrario Zach Howard amène sa patte habituel qui ne me fait ni chaud, ni frtoid sincerement, un dessin basique je trouve n'apportant que peu de plus à l'histoire, on lui doit cependat la sublime couverture de "Road Rage" (oui y a ca de bon quand même), mais aussi son très faible passage sur "Alien...plus qu'humain".
Malgré quelques points dérangeant surtout d'un point visuel, y a pas à tortiller du C.., "The Cape" ici, on approuve.