L'acheteur s'appelle Webedia et n'en est pas à sa première acquisition. Après s'être offert Allociné pour 67 millions, 750g pour près de 10 millions et Overblog pour environ 5 millions d'euros, voici qu'il s'introduit dans la presse vidéoludique en s'offrant le leader incontestable du web français et premier forum européen, jeuxvidéo.com.
Et ce ne sont pas moins de 90 millions d'euros qui ont été mis sur la table pour réaliser cet achat, dont 88% iront dans les poches d'HiMedia, le principal actionnaire qui avait investi en 2006. Ce sont évidemment les revenus publicitaires extrêmement élevés qui ont motivé cette transaction. Et même si Jeuxvidéo.com accuse une baisse de ces revenus de près de 15% en 2013, avec une chute de 37% de leur rentabilité, l'investissement donne à l'acquéreur une visibilité nouvelle dans un secteur (les 12-24 ans) sur lequel est il est encore absent. Si l'on en croit Le Journal du Net, qui a révélé cette opération, ce rachat permet à Webedia de se placer dans le top 10 des acteurs du net français:
Avec cette acquisition, Webedia totalise près de 21 millions de visiteurs uniques mensuels, selon Médiamétrie//Netratings, et se positionne entre Orange (sixième en mars) et Vivendi (septième) en termes d'audience. Il lui permet par contre de doubler son nombre de pages vues : le groupe en a enregistré 375 millions en mars, contre près de 317 millions pour JeuxVidéo.com.
Autant dire que la communauté Gameblog se doit de réagir en commençant par liker cet article à la fois parfaitement condensé et extrêmement agréable à lire, vous en conviendrez. Quant à la "passion" du jeu vidéo, elle reste bien éloignée de ces histoires de gros sous et de ces groupes d'investisseurs qui s'approprient nos quotidiens pour mieux nous vendre. En même temps, il faut bien que quelqu'un paye les chroniqueurs (qui ne déméritent pas), les serveurs (qui tiennent plutôt bien la charge), les locaux (qui résistent à des températures extrêmes - je vous rappelle qu'on parle de la ville la plus froide de France), les charges (là dessus on est leader, pas de doute), ... difficile finalement d'avoir un avis tranché.
Olive Roi du Bocal
Note: Hypocrisie à son comble puisque je vous balance 4 publicités pour mes articles ci-dessous. D'ailleurs, si Webedia est intéressé par mon petit blog, qu'il me contacte par MP. Merci.