Salut les loulous, comme le titre vous l'annonce, je prends le large après cet article. Une décision difficile à prendre, mais qui a ses raisons. Aussi, je vous dois quelques explications et surtout de grands mercis.
D'ailleurs, on va commencer par ça ! Merci donc à la communauté pour son accueil il y a 3 ans et demi. Tout à commencé avec un petit article sur lequel j'ai pris tellement de plaisir que je m'y suis mis ... jusqu'à créer 232 posts... Et il faut être clair, ma seule motivation, au delà de ma propre expression ... ce fut vos visites, vos likes, vos commentaires. Ca peut paraître naze, je le comprends, mais c'est la vérité. Non pas que j'aie cédé aux sirènes du clic ou du repost à outrance, mais je mettais la barre assez haute pour espérer ne pas avoir de vague de commentaires négatifs ou pire, d'ignorance complète de votre part. Donc franchement, merci pour vos likes, vos critiques, vos lectures ... ils ont été vraiment utiles à ma progression et à ma constance. Je vais pas citer ceux avec qui j'ai particulièrement eu des liens ou ceux que j'admire en tant que rédacteurs, humoristes et autres qualités humaines... ils se reconnaitront tous seuls. Ce que je sais c'est qu'au final, sans vous avoir rencontrés, je me suis pris d'affection pour vous et pour votre groupe... votre communauté à laquelle j'ai finalement participé. Et c'était bien cool !
Mais voilà, aujourd'hui je dois arrêter ce blog. Pas l'éteindre hein, juste arrêter de l'alimenter. Et comme j'en vois déjà derrière qui s'imaginent des trucs, je vais clarifier chaque point façon SAV avec les questions que j'imagine que certains se posent.
C'est quoi la raison qui te fait partir?
Voilà 1 an que je fais des articles pour Gameblog, la rédac... des articles payés comme des tests ou des news... Il se trouve que ça a permis à Jeuxvideo.com de m'apercevoir. Ils m'ont contacté, proposé de travailler avec eux, ce que j'ai fait depuis 6 mois en parrallèle de ce blog et des articles officiels. Gameblog comme JV étaient au courant que je continuais mes activités des deux côtés, mais JV m'a mis un ultimatum à la fin de l'année 2016 me demandant de choisir : ici ou là bas. Et je choisis là bas. Donc j'accepte d'arrêter d'écrire ici, que ce soit pour la rédac ou pour mon blog.
Y a embrouille avec Gameblog?
Non, pas du tout. Déjà, je remercie tant la communauté que la rédaction pour les années passées et je vous quitte (je crois) en bons termes. J'ai prévenu JC et Julo la semaine dernière de ce départ et si on a l'occasion de se recroiser, ce sera surement pour partager un verre ! J'ajoute que l'expérience de rédacteur était vraiment enrichissante. Pas forcément parfaite, faute de temps essentiellement, mais vraiment utile pour moi. Et j'ai énormément apprécié la liberté TOTALE que j'ai eue tant pour les critiques que pour la notation. Pensez ce que vous voulez, mais que ce soit pour le hardware ou pour les jeux de course, on ne m'a JAMAIS fait la moindre demande de modification hors des corrections orthographiques ou des titres de texte. Au moins c'est dit. Et j'oublie pas que ce sont eux qui m'ont mis le pied à l'étrier, que ce soit par les mises en avant ou par leur proposition de passer du côté de la rédac !!! <3
Mais pourquoi tu choisis JV alors ?
Déjà, je dois dire que le choix fut difficile et long à déterminer. Je sais que je perds la communauté, la qualité des commentateurs (si si, vous êtes largement les meilleurs, ni blasés ni bas du front !) et la proximité des différents acteurs, qu'ils soient pro ou amateurs. Mais voilà, là bas il y a un projet hardware qui me botte, qui me permet de gagner plus d'argent (bien que je n'ai pas à me plaindre de ce que paye Gameblog à la page !!! Ce sont de loin les meilleurs !) et qui me donne accès à beaucoup de matos à tester. Il y a aussi une ligne éditoriale plus stricte, avec des critiques de mes textes intéressantes et je veux pousser ça au maximum !
Mais cette exclusivité est obligatoire?
Oui, malheureusement. Et en même temps, j'avoue que je préfère. Je dois me recentrer sur un seul projet là où aujourd'hui j'en ai 3... et ce n'est pas viable avec le boulot et la vie de famille que j'ai désormais. J'avoue que si on m'avait donné le choix, j'aurais laissé ça tel quel avec quelques articles de temps en temps... mais non ... c'est mieux ainsi !
Mais alors, la communauté est vraiment morte ?
Vous êtes des gros nazes si vous pensez ça ! La communauté c'est vous, et vous n'avez rien à envier aux autres. Faites le test, sérieux, allez visiter les autres forums, les autres zones de blogs ou de commentaires. C'est ici que c'est le mieux et oui, il y a un vivier de nouveaux très intéressants et d'anciens qui perdurent, mais c'est à vous de les accueillir et de faire vivre cette commu face à tout ce qu'elle subit. Et démerdez vous pour qu'à mon retour dans 10 ans elle soit encore plus active ! Ah et au fait, il faudra peut être que l'un de vous reprenne le rôle du médiateur... et c'est pas compliqué ni très chronophage.... A voir avec la rédac ! ;)
Et comment on garde le contact avec toi ?
Alors facile :
par email : mon pseudo suivi de @gmail.com
facebook ou twitter, cherchez oliveroidubocal
Et sur JV, pour le moment j'ai le pseudo Gourdiflot mais j'espère rapidement redevenir Oliveroidubocal.
Sinon, j'habite le sud ouest et je suis toujours open pour une petite partie entre amis !
Et c'est tout, là tu te casses maintenant ?
Ben je vais déjà continuer de vous lire et je pourrais laisser un com par ci par là, mais oui ... foncièrement je m'en vais, maintenant. Mes valises sont prêtes. Des bisous.