Le début de la fin

Tout commence un 12 décembre. Un air de fin du monde, avec 8 ans d'avance. Ce 12 Décembre 2004 est un jour noir, avec de grandes dents blanches. Un jour qui se voulait joyeux, plein d'espérance; le jour où la Playstation portable est née.
Du haut de son piedestal, l'empereur Sony contemple son nouveau jouet. Lui qui n'a connu que le succès commercial, lui qui possède les deux tiers des joueurs dans son coeur, lui qui offre à son peuple un rêve qui dépasse l'entendement: une Playstation entre les mains, partout, tout le temps et à jamais.
 
Il ne faut pas croire que tout est facile. L'industrie de pointe a toujours son lot de surprises et l'évènement a failli être retardé. Il est finalement à peine gaché par un problème de quantités. Produire! Produire! Tel est le nerf de la guerre. Et cette fois ci, il n'y en aura pas pour tout le monde. La machine s'arrachera, se fera attendre, désirer. Voilà le vrai pouvoir, celui de se faire aimer sans se laisser toucher. On ne jubile même pas, c'est gagné d'avance. Ne reste qu'à attendre.
 
 
L'ombre des sans-nom
 
Caché derrière l'écran de son pseudo, Nem n'attend pas. Lui, il avance. Seul sans être seul, les informations lui parviennent, il les mache, les échange, les transmet et les récupère sublimées. Il n'a pas d'autre amour ludique que de détruire, de casser, et du néant tout reconstruire à son idée. Le code est sa proie, il n'en a déjà fait qu'une bouchée.
 
"Hello World" apparaît un matin de Mai.
 
C'est un jeu, un petit jeu sans plaisir partagé, mais la faille qu'il a trouvée est sans commune mesure avec ce que les autres connaissent déjà. Lui est à l'intérieur. Au coeur de la bête il voit tout et commence à décrypter. Tout est si simple maintenant.
 
Mais l'ombre a besoin de lumière pour exister.  Le hacker doit sortir de son trou pour frapper avec toutes les armes qu'on lui connait. La technique bien sûr mais le sens du partage surtout, pour que sa marque s'imprime dans l'histoire.
Que dirais tu ma belle de voir un plombier courrir, sauter, bondir depuis tes entrailles?
 
Ce n'est pas forcément glorieux et c'est totalement perfectible, mais le mal est fait (en 3 jours seulement)  et il est parfaitement contagieux. Il suit la toile de groupes en groupes. L'information s'échappe, s'expose au grand jour et fait des petits partout dans le monde. Nem a créé les outils, aux autres de bâtir des cathédrales. Il n'est plus qu'un parmi les foules sombres, mais le premier à jamais.
 
 
Pris de vitesse
 
Tout va vite, très vite, trop vite. J'ai pas fini mon article qu'il est déjà dépassé.
Les modos vont être contents, les posts relous vont se multiplier...c'est toujours le cas quand je suis à la bourre.
Il est où le tuto pour le downgrade de ma PSP?
Le downgrade c'est fini, installe plutôt le 3,51M33
Il est où le tuto pour le 3,51M33?
DTC
Le forum explose de kikoos, de bambins, de parents perdus même. Y a des parents hackers maintenant. J'imagine les miens se ballader sur le forum. Ces nouveaux venus, il leur faut tout: des news fraiches, des tutos limpides et des gens à leur dispo pour leur tenir la main. Et le pire c'est qu'ils se prennent pour des hackers.
Même moi, je me prends pas pour un hacker. Moi j'applique ce que je lis et je l'explique ensuite. Ca a l'air simple comme ça, mais ça ne l'est pas. C'est long, c'est jamais suffisant et c'est surtout toujours trop tard.
 
Sony se bat contre la team M33? Moi aussi d'une certaine façon... Ces mecs là vont trop vite. Ils sortiront bientôt leur mise à jour avant Sony. En même temps, la petite PSP prend cher, très cher. L'avantage de rendre les mises à jour obligatoires se réduit comme peau de chagrin face à une horde de passionnés. De mon côté, dès que ça se stabilise un peu, je fais un sujet sur l'émulation. C'est cool ça l'émulation et ça fait moins pirate que les soi-disants backups.
 
 
Au secours
 
 

Avoir un pseudo de fille, ça aide pas mal sur un forum de hack:
Voilà, c'est mon premier post ici, je cherche à craker la PSP de mon fils mais je sais pas par où commencer? Vous seriez trop sympa de m'aider.
45 réponses en 24 heures...et pas un seul mec qui la rembarde. Pas un seul "Google est ton ami", "T'as pas fait de recherche avant?" ou "Y a un bouton tuto en haut à droite".
Même le modo ne dit rien alors que les sujets sont censés commencer avec un "Bonjour". Drôle de règle, faite pour éloigner les malpolis...
 
Très vite la conversation dérive à celui qui ira sur place aider la jolie madame. Sait-on seulement si elle est jolie...et si c'est une madame? En tout cas, vingt princes charmants habituellement blasés des débutants sont prêts à faire quelques bornes, une Pandora et une Memorystick dans la poche, le coeur léger et plein de bonnes intentions. C'est ça aussi le hack: l'entraide. Les forums fourmillent de bidouilleurs, bouillonnent de déboulonneurs. On n'échange plus, on communie. Tous ensemble pour que ça tienne.
 
 
Date Code 8D
 
Diviser pour mieux régner? Juste essayer de retarder l'inéluctable. On se fait baiser, point.
Il s'agit désormais de mettre des batons dans les roues de ceux qui croient pouvoir jouer contre nous. 
 
Etre sur tous les fronts, rendre les vieilles méthodes impossibles et poursuivre ces petits morveux. Modifier les cartes mère, intégrer des protections, enchainer les mises à jour, boucher les failles. Nous ne devons pas baisser les bras.
 
Mais la vraie propagande se fera dans les tribunaux. Ils ont pénétré la PS3, nous devons répliquer. Geohot sera notre premier exemple. Dark Alex s'effacera, les autres trembleront. Nous attiserons alors les rivalités nouvelles et pendant qu'ils se détruiront,  nous vendrons.
 
Le combat est perdu d'avance, avec le temps ils repousseront comme la mauvaise herbe, mais il y aura eu des victimes. Et si nous sommes efficaces, à l'heure où ils reprendrons la main, nous n'aurons plus rien à vendre. Voilà notre objectif.
 
 
Fermeture
 
C'est fini. J'en ai passé des heures et je suis pas le seul. La vue de l'écran me fait vomir désormais. J'avais besoin de vacances, me voilà au chômage. Les notes n'étaient pas si mauvaises, mais les notes ne comptent pas. Ce sont les ventes qui importent. Et elles sont décevantes. En fait elles sont carrément nazes. 
Alors à quoi ça sert de créer pour cette machine? A rien. Moi je comprends cette décision, je prends la claque comme les autres. Ce n'est pas mon argent...mais c'est mon temps. Ma passion. Ma vie et mon âme.
Ce qui fait le plus mal dans l'histoire, ce n'est pas l'échec ... c'est le sabotage. Quand le nombre de joueurs inscrits en ligne est anormalement élevé par rapport au nombre de jeux dans la nature, on sait ce que ça veut dire. Au moins, notre jeu est joué. C'est l'essentiel parait-il. Moi l'essentiel aujourd'hui c'est que demain je mange.
 

Un ange passe

Alex ne sait pas le mal qu'il fait.
Il n'en a aucune conscience.
Il joue.
La PSP, c'est son jouet, son cadeau de Noël.
Les jeux pleuvent sans qu'il ne voit la différence.
Pour lui, ça a toujours été comme ça.
S'il en a marre, il donne sa carte à Papa.
S'il entend parler d'un jeu, il le demande à Papa.
Papa a des jeux par dizaines et peut avoir le jeu qu'il veut, comme ça, en quelques minutes.
Pour Alex, tout est normal.
Hacker, pirate, développeur ... il s'en fout.
Pire, il ignore.
Il aime jouer, il aime ses jeux, il aime sa console.
Normal quoi ...
Comme moi, comme toi à son âge.
Sauf qu'il n'a aucune attente, aucune patience, aucune retenue.
Les jeux qu'il veut il les a tous.
 
 
Postambule

Je connais cette histoire pour l'avoir vécue de près, entendue et vue de mes propres yeux. Le bien, le mal n'a rien à voir là dedans et je ne considère pas ce texte comme un témoignage ni des faits, ni des pensées. La PSP est en fin de vie commerciale. Je l'ai aimée énormément, pour ses jeux bien sûr, mais aussi pour ses possibilités une fois hackée. J'ai pris plaisir à coder, à créer des tutos, à aider à hacker, à émuler, à jouer. La PSP, comme aucune autre console avant elle, m'a pris énormément de temps, jusqu'au dégout le plus complet de tout ce que j'avais apprécié dans mon activité. Mais je dois aussi reconnaître ce qu'elle m'a apporté et appris, de façon directe ou indirecte. Ce hack, je l'ai vu naitre et grandir, je l'ai suivi pendant longtemps, je l'ai abandonné aussi. Et je lui donne aujourd'hui l'importance qu'il a à mes yeux: un très bon souvenir.

Olive Roi Du Bocal

PS: Je ne peux pas finir sans faire un petit bisou à la team gueux => Bisou. Voilà c'est fait.

 

Hors sujet:

Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives ou balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.

Olive Roi Du Bocal