Après Flow, Flower est le second jeu réalisé par That Game Company. Il aura nettement plus fait parler de lui que son prédécesseur, et à juste titre : plus abouti, plus ambitieux et plus original, ce jeu fut une belle surprise à l'époque.
C'est donc 3 ans après sa sortie que je découvris ce jeu sur la compilation sorti cet été.
Autant dire que ce jeu est un petit coup de coeur pour moi. Le principe est une version très évoluée de flow : au lieu de contrôler un micro organisme, on contrôle des pétales de fleurs. Plus on fait éclore de fleures, plus notre "avatar" devient dense et long, à l'image des petites bêtes de flower qui grandissent au fur et à mesure du niveau.
Une des imperfections du Flow était l'imprécision du sixasis, la détection de mouvement pour jouer. Ici, le gameplay est le même, mais les développeurs ont été intelligents sur ce coup : étant donné qu'on contrôle le vent, on n'a pas besoin d'être aussi précis que dans Flow pour toucher les cibles. Du coup, même si il faut un petit temps d'adaptation, le gameplay est au poil, loin de la frustration de Flow.

La musique compte pour beaucoup dans cette expérience qu'est Flower. C'est elle qui nous transporte tout au long de la progression, et donne au jeu son aspect poétique, couplée à l'incroyable beauté des images. Du piano, de la guitare, l'ensemble composé à la perfection, les morceaux ne sont jamais lourds ou pompeux. On a ici affaire à du gros calibre. Jugez plutôt, avez le premier morceau de ma sélection : Sailing on the Wind.
 

Flower : Sailing on the Wind
 

Un thème très enjoué qui démarre très rapidement, avec un somptueux couple piano/violon qui va se faire rejoindre petit à petit par d'autres instruments, donnant plus de force au morceau. Celui ci s'interrompt brusquement au bout de 5:10 pour laisser place à une mélodie plus douce, s'accordant parfaitement avec la chute de rythme à la fin de ce 2e niveau. Une piste magique!

On enchaine avec le second morceau : Purification of the City. Bonne écoute!
 

Flower : Purification of the City


L'ost de Flower se termine en apothéose avec ce morceau absolument splendide que j'intègre directement parmi mes musiques préférées. Un morceau que j'assimile au niveau dans lequel on l'entend, niveau la aussi incroyable qui vient conclure ce jeu formidable.
Un thème puissant, portant une dernière fois le joueur, alors que la nature reprend alors pleinement ses droits. 

On doit cette magnifique bande son à Vincent Diamante, qui n'a pas composé grand chose d'autre pour le jeu vidéo, mis à part la musique de Cloud, le premier jeu de Jenova Chen. On espère le revoir à l'oeuvre très vite!

Sur ce, à la prochaine!
 

Morceaux notables de l'ost :
Life as a flower, Splash of Colours, Peaceful Repose...
 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#109 Flow : Gratitude
- Boulette Time : Flower, la  composition comme narration