Après une première partie où j'évoquais ces jeux que j'avais pu me faire grâce au marché de l'occasion (faut que j'en profite vu que c'est le nouvel ennemi des éditeurs...counnards) voici la liste des jeux sorties cette année (acheté en neufs ou empruntés pour certains) avec mes tops, mes flops, bonnes surprises et déceptions...

 

Alice Madness Returns

 

Batman: Arkham City

 

Dead Space 2

 

 

Deus Ex: Human Revolution

 

Infamous 2

 

L.A Noire

 

Pokemon Version Noire

 

Shadows of the Damned

 

The Elder Scrolls V: Skyrim

 

Top Spin 4

 

 

 

Les bonnes surprises!

Alice Madness Returns, mon vraie super coup de cœur de cette année. Je vous renvoies à mon TEST pour savoir tout le bien que j'en pense, mais pour résumer c'est à mes yeux le seul et unique jeu de cette génération à avoir une direction artistique irréprochable à la fois esthétiquement et dans sa cohérence. Le scénario est bien écrit, très bien délivré et le jeu se permet d'avoir des mécaniques très simples mais qui fonctionnent parfaitement et qui sont sublimées par le visuel et les musiques. Une petite perle.

BLONDE OF THE YEAR!

Shadows of the Damned. J'avais été dégoûté de constater que Akira Yamaoka (Silent Hill) et Shinji Mikami (Resident Evil) s'étaient laissé emporter par Goichi Suda (No More Heroes) et n'avaient pas fait l'ultime survival/horror que j'attendais mais plutôt un TPS, genre dont on est déjà saturé. Pourtant, je l'ai acquis récemment et c'est une vraie petite bombe. Assez court (8h en solo et pas de multi) le jeu compense son classicisme (finalement c'est RE4 avec la possibilité de tirer en marchant) par une esthétique génialissime, des musiques qui prouvent encore que Yamaoka est un dieu parmi les compositeurs modernes et surtout, surtout un sens de l'histoire et du ton incroyable qui ne laisse jamais la place à l'ennui. Très drôle sur sa globalité et légèrement dramatique quand il faut l'être, la seule chose que l'on pourrait reprocher aux dialogues, c'est leurs sous-titres en français épouvantables qui tiennent purement et simplement de la censure; une honte en 2011. En plus à 20€ en neuf...difficile de dire non.

 

Les mauvaises surprises...

Décidément les numéros 2 et l'espace c'est pas une histoire d'amour pour moi. Après Mass Effect 2 que j'ai trouvé très en deçà du premier, c'est au tour de Dead Space 2 d'être pour moi carrément pas top...Je ne l'ai même pas finis! Le premier avait un souci gavant sur le long, mais qui était gommé par l'ambiance, le gameplay, le rythme de la peur maîtrisé, c'était ses allers-retours. Le second enlève les allers-retours et fait la plus grosse boulette qu'on pouvait en attendre; un rythme à chier. Non je ne mâche pas mes mots. Les développeurs mettent des ennemis TOUT LE TEMPS. Du coup, la peur je ne l'ai pas ressenti, par contre la fatigue...C'est dommage, parce que visuellement, le jeu est magnifique (techniquement comme artistiquement), les phase 0G sont réussies, et l'histoire était intéressante...mais le rythme n'est absolument pas maîtrisé et m'a gâché complètement le plaisir. Un jeu surestimé pour moi.

 

Mon Top 5 de 2011:

1-The Elder Scrolls V: Skyrim GOTY

Bon on est tous dessus et j'ai déjà fait un TEST bien long pour en parler comme il le mérite. C'est Oblivion puissance ouate mille, et Oblivion était déjà un de mes All Time Favourites. J'ai 70 heures au compteur avec le même personnage et non seulement je ne me suis pas ennuyé une seule seconde mais surtout j'ai encore au moins 40 heures devant moi pour finir ce que j'ai lancé comme quête avec ce même personnage, sachant que je n'ai touché ni à la guilde des guerriers, ni au conflit entre sombrages et Empire, ni à la guilde des mages, ni à la confrérie noire et que je n'ai toujours pas finis la quête principale...alors qu'est-ce que je peux bien foutre? Bah un paquet de choses si vous saviez...achetez-le; ce n'est pas juste un jeu fantastique, c'est aussi l'un des rares qui vaut entièrement le prix exorbitant d'un jeu neuf.

2-L.A. Noire

J'ai eu beaucoup d'hésitation, mais malgré la déception relative que j'ai pu avoir quant à mes attentes au combien grandes, je ne peux que saluer l'originalité du titre, son gameplay enquête, son histoire, son ambiance, sa techno...et oublier ce qui en fait les défauts, principalement pour moi ce qu'upselo appelait la négation du joueur. Encore une fois, je vous renvoie à mon TEST si jamais vous voudriez savoir pourquoi j'y tiens tant.

 

3-Batman: Arkham City

Mon jeu overdose de l'année. En fait c'est celui qui a mes yeux mérite le plus d'être en première place. Il est EXTRAORDINAIRE! Magnifique, avec une DA à tomber par terre, le jeu est surtout long, blindé de contenu en terme de défis et de divers artworks, figurines virtuels etc à débloquer, de course au score une fois l'histoire et tous les easter eggs trouvés. Le tout se base sur un gameplay d'une solidité à toute épreuve avec notamment le meilleur système de combat pour un jeu d'action jamais fait (si on met à part les BTA dédiés au combat comme DMC ou Bayonetta). Le seul bémol est la com étrange sur Catwoman...et pourtant c'est l'un des rares jeux dont je vais prendre les DLC.

 

4-Deus Ex: Human Revolution

C'est ce qu'on appel un fat come-back. Je vous renvois encore une fois à mon TEST qui vous présente tout ce que j'ai aimé et un peu moins apprécié dans le jeu. Un très gros titre, immanquable sans doute qui reste légèrement en deçà de ce que j'en attendais. Reste que j'ai eu ma dose vitale d'infiltration pour 2011. Vivement la suite.

 

5-Pokemon Version Noire

Déjà me faire ressortir ma DSlite après un an sans l'utiliser, fallait le faire. Le faire en plus en me ramenant à mon école primaire et ma fat Gameboy, c'était juste trop beau. Pokemon Noire est le jeu madeleine de Proust de cette année. Il fleure bon l'ancien, la nostalgie, mais le fait avec de jolie graphismes, une mécanique de jeu à toute épreuve, de l'humour et surtout un tout nouveau rooster de bestioles qu'on a toujours envie d'attraper 15 ans plus tard. Le seul jeu au monde que j'ai joué dans le bus, moi qui suit malade si je joue en transport. Un défaut par contre, le mode online qui est une vraie plaie entre autre à cause de la DS et de son incapacité à rester sur le Wi-fi très longtemps...faire des échanges avec Kokoro restera dans ma mémoire comme une épreuve de patience assez dingue.

 

Même si je me suis globalement bien amusé cette année et que j'ajoute quelques jeux à mon top personnel ever (Skyrim, LA Noire et Batman: AC) ce que j'avais prédis en début 2011 s'est plus ou moins produit en ce qui me concerne. Comparée à 2010 et ses Red Dead Redemption, Demon's Souls, Bayonetta et autres, cette année me paraît un peu faible, notamment en terme de rythme avec une première moitié complètement morte et une fin d'année surchargée. J'aurais sans doute été plus enthousiaste avec Portal 2 et The Witcher 2 à mon actif, mais mis à part ces deux là, rien de ce que j'ai manqué ne me paraît à la hauteur de l'année précédente. Seulement le pire reste à venir...l'année prochaine, celle de l'apocalypse, à part Tomb Raider et Bioschock Infinite, il n'y a rien...

NON JE DECONNE!!! GTAV BITCHEEEEES!!!!