WARNING: alors juste avant toute chose j'ai eu des soucis a lancer la demo a partir du store Euro, si il vous arrive aussi que la demo devienne corrompue je vous conseilles de vous mettre sur le PSN Jap et lancer le DL sans quitter le store, l'installation se fera en meme temps et la ca marchera pour le coup sans soucis.

 

La superbe Catherine est enfin la et le moins que je puisse dire est que Atlus a encore une fois frappé fort et donnent une lecon aux autres developpeurs en matiere de JV.

La demo n'est pas si longue et ne permet pas de voir exactement toutes les phases du jeu, en gros on a droit a 2 phases de donjon et une phase narrative au bar.

Un menu classe:

Oui c'est assez con de m'attarder sur le menu du jeu mais franchement je le trouve superbe et tres reussi, le menu met direct l'ambiace avec Vincent ensanglenté qui agonise attaché par des barbelés a des cubes, au fut et a mesure qu'on switch le menus de nouveaux ecrans basculent avec notamment des modeles interactifs de Katherine et Catherine, par exemple lorsqu'on switch Catherine fais differement mouvements de la main et du visage etc. On entends aussi des moutons beler en fond toujours tres marrant ^^

Le tout est accompagné par une superbe piste OST du dieu qu'est Shoji Meguro (si si c'est un dieu ce mec ^^), la musique est plutot entrainante tant calme et apaisante et melange des sonorités de Persona et Devil Summoner je trouve, donc Meguro reste toujours dans son registre.

Une fois le jeu lancé on a droit a une sorte de dessin animé bizarre avant gardiste qui fait divers hommages a Professeur Layton, les films de zombie, Nikki Larson (j'ai l'impression), des persos bizarres qui s'embrassent, Ring (y a Sadako lol) et que sais je d'autres, bref la vous vous dites WTF ????????? Bienvenue vous entrez dans le monde de Catherine et la dope semble circuler chez Atlus sur cette gen pour notre plus grand plaisir ^^

 

Bienvenue en enfer:

Le 1 er donjon dans lequel on est balancé sans vraiment d'explications est une enorme tour en forme de bloc a gravir, pour etre simple et precis:

-le but est de partir d'en bas et arriver a la porte en haut sans crever

-la maniabilité est tres simple a prendre en main, suffit de dirgier Vincent vers un cube pour qu'il grimpe seul

-Vincent ne peut gravir 2 cubes en meme temps, 1 seul a la fois en terme de hauteur, donc pas 2 cubes empilés les un sur les autres

-un rembobinage est dispo et nous permet de revenir quelques actions en arriere en cas de boulette irrecuperable

-Vincent peut pousser les cubes, les tirer et meme si'y accrocher au bord facon Lara Croft

-on ramasse de l'argent (pourquoi ca je l'ai pas compris encore)

-on a des vies sous forme d'oreillers (qu'on peu ramasser sur le trajet aussi), si on meurt on revient tout en bas

-le jeu est plutot sombre et violent, Vincent peut mourir ecrasé par un cube qu'il a poussé (tu pousses un cube et destabilise celui qui est au dessus de toi et splah plus de Vincent), ou s'ecraser en bas voir se faire embrocher par une fourchette geante dans le donjon 2, le tout finit toujours dans de superbes gerbes de sang

-il y a un temps limite, en fait les cubes commencent a s'ecrouler depuis le bas puis font tomber le reste petit a petit

-ca semble etre un certain clin d'oeil au mini jeu des cubes avec Pyro Jack dans SMT Lucifer's Call

-il y a du scoring et on peut enchainer des combos facon BTA, a chaque etage gravi s'ouvre une sorte de jauge de combo et plus on gravit vite la le niveau plus la jauge se maintient et donne des recompenses sous forme de ''good'', ''great'', ''perfect'' etc.

-Une fois la niveau fini on obtient un classement et un trophée/statuette ('ai eu un argent par exemple)

-Certains cubes ne sont pas deplacables donc il faut bien reflechir

 

Alors en gros cette phase de jeu est assez jouissive pour peu qu'on aime la pression et les casses tete, le but est simple, arriver en haut en poussant les cubes, pousser certains cubes en fera effondrer certains du haut voir les tomber dans le vide ce qui ouvrira ou fermera des chemins, il y a plein de possibilité c'est au joueur de reflechir.

https://www.youtube.com/results?search_query=Catherine+PS3+demo&aq=f (vous trouveres les phases ici)

 

 

Le stray sheep et le telephone portable:

La on entre dans la 2 eme phase, Vincent se trouve au bar et discute avec Katherine, puis quelques heures passent et ses amis arrivent avec qui il discute aussi, on retrouve pas mal de sequences en dessin animé et le restant sont des cutscenes tournant avec le moteur du jeu (assez bluffant je trouve). Clin d'oeil sympa un des amis de Vincent a le meme doubleur que Roy Kanzaki dans Persona Trinity Soul et il y ressemble en plus jeune, serais ce lui ?

Aussi le jeu semble vraiment se derouler en occident, USA on dirait et pas au Japon.

Autre donnée importante niveau roleplay est le telephone portable, Vincent pourra ouvrir son portable pour y lire ses mails et meme repondre a certains de soit meme. Dans la demo on peut repondre a Katherine ce qui a pour resultat de faire pencher une sorte de balancier et jauge (rouge et bleu, ce qui serait censé representer Catherine et Katherine), cette jauge semble etre au coeur du jeu avec des choix a faire qui les feront pencher dans un sens ou l'autre et aboutir a une des differentes fins.

On note aussi dans le portable les rubriques ''Awards'' et ''Diary'' mais inaccesible, des recompenses seraient donc a gagner.

La 2 eme phase de donjon qui s'ensuit nous montre le plan global de la tour que Vincent devra gravir et ca ressemble mechamment au Tartarus de Persona 3.

Cette phase differe de la phase 1 car on y est poursuivi par des mains geantes tenant une fourchette et essayant d'empaler ce pauvre Vincent (WTF ?), on note la possibilite d'avoir un cube sur soi pour le sortir et le mettre ou on veut, cette phase ci est beaucoup plus stressante bien entendu car le monstre detruit les cubes et est assez rapide.

La demo se finit sur une cinematique ou Vincent trouve Catherine dans son lit, s'ensuit une preview de ce qui pourra nous attendre avec notamment Catherine et Katherine qui se creppent le chignon (Catherine a une tete de cinglée, j'adore ^^).

Truc sympa: pendant les cutscenes ou cinematiques Atlus ont proposés la possibilité d'ouvrir un mini menu en haut a droite de l'ecran qui permet de mettre la sequence en pause, de la zapper ou d'enlever les sous titres si on veut, avec pour chaque clic une voix qui dit ''pause'' etc.

 

ATLUS version next gen 2011:

Alors j'ai pas parlé du coté technique car je voulais garder ca pour la fin car c'est assez croustillant. Comme certains le savent ici ou pas Atlus n'a pas redeveloppé sur consoles de salon depuis Persona 4 et SMT Devil Summoner 4 ce qui remonte a 3 ans quasi, pour cause Atlus ont rien sortis ni sur Wii, PS3 ou 360, Catherine est un peu le fer de lance sur cette gen et montre un peu ce a quoi on peu s'attendre sur Persona 5 et autres.

Et autant dire que Catherine est loin d'etre un jeu sheep (bon ok c'est nul, je tente des trucs hein ^^), le moteur qu'a mis en place Atlus est assez impressionant, tout d'abord il y a beaucoup de cinematiques en anime bien plus que Persona 4 et le studio en charge C'4 fais de tres belles prousses.

D'autre part le restant du gameplay et cutscenes tourne en temps réel avec le moteur ingame du jeu qui est sur une base de cell shading assez reussi.

Ca par exemple c'est bel et bien le moteur et rendu qu'on les persos ingame, mine de rien c'est qu'une image et ca montre pas les details presents sur la scene, l'animation excellente des expressions des visages etc.

Bref Atlus semblent vraiment avoir grandis en terme de poids et ont franchis un gros cap sur la technique, la ou sur Persona 4 et autres sur PS2 ils masquaient les lacunes techniques avec le superbe style de Soejima et Kaneko ici sur Catherine on a le superbe style de Soejima qui s'ameliore encore en terme de chara design et un nouveau cran technique ou Atlus expose des scenes et situations pleinement en exhibant le moteur. Ca promet clairement pour l'avenir, la seule faiblesse d'Atlus etait la technique pure, Atlus version 2011 = le parfait incarné ? J'y crois perso.

Sans oublier bien sur les doublages qui sont carrement superbes, les acteurs sont dans le ton, et les voix correspondent parfaitement, et dans les donjons Vincent pousse plein de petits cris ^^

 

Conclusion:

Ben Catherine sera une bombe, non je dis pas ca car je suis fanboy d'Atlus, non c'est juste que le jeu est ultra original, l'ambiance comme dans la plupart des SMT et Persona est au top, on se sent vraiment immergés dans les dialogues et histoire, Catherine est un jeu a scenario ou la psychologie des personnages semble tres complexe et travaillé, Catherine n'est pas un jeu de cul ne revez pas Atlus se contente jamais de ca d'ailleurs le coté gore est bien mis en avant dans la demo, le theme mature des relations sociales, psychologie et relation homme/femme semble etre vraiment travaillé. Au dela de ca les phases de plateforme sont assez addictives avec ce systeme de scoring, il faut vraiment reflechir pour faire les choses bien, c'est pas juste pousser betement des cubes. Pour finir la direction artistique avec Meguro et Soejima est encore au top.

Bref Catherine est un OVNI, il plaira pas a tous et n'est pas destiné a tous ca c'est sur, comme un Killer 7 je dirais, mais pour moi une chose est sure, Atlus crée encore la revolution et dans le bon sens pour le JV actuel asses pauvre en prise de risque, amere et peu d' innovation.

Je rends donc hommage a Kaneko, Meguro, Soejima et Hashino car le jeu me plait sincerement, cette team prouve encore que le succes d'une boite et sa longevité est la comprehension et cooperation ainsi que stabilité au sain celle ci ce que fait assurement Atlus depuis des dizaines d'années avec aucun jeu mauvais ou moyen developpé en interne. Et bien sur go go Persona 5 maintenant ^^

PS: je fais encore tourner le menu du jeu pour ecouter l'OST, c'est une drogue ^^

PS2: testez la demo et faites partager vos sensations sur vos blogs, en bien ou en mal, mais parlez de ce jeu bon sang ^^