En octobre
2007, le site Gameblog.fr, dans le cadre de son Podcast n°32 « PC
et consoles, deux mondes »
demande à sa communauté si elle était
plutôt consoles ou plutôt PC (résultat : 39% consoles, 16% PC et 45%
« bisexuel »). À cette occasion, j'avais écrit un long paragraphe pour
raconter ma "carrière" de joueur. Je me disais que 4600
caractères pour un commentaire
de news, c'était pas mal.

Puis,
il y a quelques semaines, le Dr8bit a créé son forum dans lequel il y a
notamment un topic pour se présenter.
Il y avait 2 contributions et aucun des forumeurs ne parlait des jeux qu'il
aimait ou des premières machines qu'il avait eues. Je leur demandai donc de
préciser et de développer. Là-dessus, je souhaitais aussi me présenter. Mais
venant de faire de telles demandes aux autres, je ne pouvais pas me contenter
de dire bonjour, ne serait-ce que par simple correction envers eux.

Je
me suis donc dit que j'allais simplement reprendre mon petit paragraphe écrit
sur Gameblog. En le relisant, il m'est apparu évident qu'il fallait que le
mette à jour. Mais juste une petite mise à jour avec mes habitudes de joueurs
depuis 2007 et à part la sortie de la 3DS et mon envie de ne pas l'acheter, il
n'y avait pas grand-chose de neuf.

Seulement
voilà ! En écrivant cette mise à jour, d'autres souvenirs me vinrent sans cesse
en tête pour chacune des autres périodes de ma vie de joueur. Commença alors un
véritable travail de recherche dans ma mémoire mais aussi sur internet pour
réaliser ce qu'on pourrait presqu'appeler une histoire personnelle et subjective des jeux vidéo pour la période
que j'ai connue. Et j'ai finalement accouché d'un document de plus 40 pages, ce
qui n'était pas du tout prévu.

En
effet, j'ai pris sur mon temps libre, j'ai développé cet article pendant presqu'un
mois par petites touches mais pour quoi ? Avec environ 80% de blabla personnel
sur les pratiques ludo-numériques d'un joueur lambda, je pense que ça ne va
intéresser personne. Il m'est même arrivé d'avoir envie de tout lâcher mais je
ne pouvais plus arrêter, car ça voudrait dire que j'aurais écrit tout ça pour
rien ??? Non, impossible !

J'ai
donc terminé ce que j'avais commencé, ne serait-ce que pour avoir ce sentiment
d'accomplissement au bout de ces heures d'écriture. En fait, je sais que
personne ne lira entièrement cet écrit mais il suffirait qu'une seule personne
puisse un jour, via une recherche sur internet, trouver une information qu'il
cherchait sur les pratiques de jeu d'une certaine époque lorsque le jeu online
n'existait pas, sur les difficultés d'installer une LAN pour des débutants ou
sur l'esprit partageur de la communauté Amiga, pour ne citer que quelques
exemples, pour avoir l'impression de ne pas avoir écrit "pour rien",
justement.

Vous
êtes devant la mise sur papier de mes souvenirs de joueur. Ce document est
donc, par définition, extrêmement personnel dans le sens où les situations
décrites sont le reflet de mes expériences personnelles de joueur, de ma vie.
Pourtant, passionné par ce medium et par beaucoup de ses aspects (histoire,
étude des différents genres, économie,...), j'ai essayé de remettre mes souvenirs
dans le contexte historique de l'époque afin de ne pas trop effrayer l'éventuel
lectorat qui n'aura peut-être pas connu ces différentes périodes.

Pour
en finir avec ce préambule, je tiens à préciser que ce texte est agrémenté de
compléments trouvés sur Internet (quelques sources : Wikipedia, des sites
de fan, le podcast RetroCity de Levi Buchanan d'IGN, les podcasts de Gameblog, les
podcasts de Radio01.net, la biographie de Gunpei YOKOI aux éditions Pix'N Love par
Florent Gorges et ses interviews, « Des Pixels à Hollywood » d'Alexis
Blanchet et ses conférences, « La Saga des Jeux Vidéo » de Daniel Ichbiah, le site Gros
Pixels,...) et certaines de mes
critiques
sur SensCritique. Il est donc bien sûr possible que des erreurs
se soient glissées dans ces lignes. Je serais plus qu'heureux d'en discuter
avec vous et de les corriger, n'hésitez donc pas à me contacter à l'adresse
email suivante : sseb22 chez gmail point com.

 

Sommaire

Section suivante : Amstrad