Qu'est-ce que Pluto ?

Pluto est un manga de Naoki Urasawa, publié de 2003 à 2009 au Japon. C'est une adaption en thriller d'un arc d'Astro Boy, le manga d'Osamu Tezuka. 

(source : wiki)

 

Article parlant de Naoki Urasawa sur le blog de Cronos.

 

Histoire :

Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent
aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes
mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont
assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes
naturels - feu de forêt, tornade extrêmement locale... Toutes les
victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur
leur tête.

Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est
chargé d'enquêter sur l'affaire. Il découvrira rapidement que toutes
les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale. Il
ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par
le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants
de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la
rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir
et les protéger du danger.



 

 

 


 

 

 

 

 

Ce que j'aime dans Pluto c'est l'intelligence du récit. Les questions qu'il pose sur la sensibilité des robots et leur rapprochement avec les humains, la profondeur des personnages, l'écriture en elle même. Tout dans ce manga reflète une intelligence rare.

 

Déjà présente dans l'œuvre original, cette finesse d'écriture et de mise en scène est ici adaptée de manière brillante. En effet plutôt que de faire une simple mise à jour graphique de l'histoire du robot du dieu du manga, Naoki Urasawa nous livre sa vision de Pluto.

 

Urasawa, le nouveau roi du thriller au Japon, décide donc, avec l'accord du fils de Tezuka, de bouleverser la narration du Robot le plus fort du monde, en plaçant le robot policier Gesicht au centre de l'histoire à la place du jeune Atom (Astro en France). Le point de vue change complètement et nous place maintenant au cœur de l'enquête.

L'autre changement important, est la mise en avant des personnages et de leur psychologie. Ils sont plus travaillés, avec un vrai background. Des questions sont posés à travers ces personnages, notamment sur les sentiments des robots.Le racisme y est aussi abordé, tout comme d'autres questions de notre société actuel.

 

Le trait réaliste de l'auteur nous invite dans un monde futuriste à la fois très technologique, avec des voitures volantes, des hologrammes, etc ; et à la fois très proche de nous. On se sent ainsi complétement impliqués dans l'histoire. On ressent grâce a se dessin toute la difficulté des hommes à différencier les nouveaux robots. Urasawa insuffle une humanité à ces robots.  Preuve en est, le robot enfant Atom, plein de vie. Plein de vie, mais aussi très mélancolique, comme l'ensemble des planches.

 

Finalement, je conseille fortement cette série. Pour ceux qui ont aimé l'intelligence de Monster et 20th Century Boys, ceux qui ont aimé la puissance et l'efficacité d'écriture de l'histoire original, et les autres aussi finalement, parce que c'est vraiment un bon polar, beau, court, intense et qui possède une fin qui m'a réellement plus (pour une fois Urasawa ne gâche pas sa fin).