Difficile à croire mes amis je le sais, et pourtant tout arrive ! Cette semaine, ma revue de presse est en AVANCE. Garantie 100% sans PSN hack/Wii 2 bullshit !!
Màj : un petit article en plus de Gamasutra que j'avais oublié...

 

Gameblog : Amy : notre interview de Paul Cuisset

Interview très intéressante de Paul Cuisset, à la fois sur son nouveau jeu PSN "Amy", qui me fait diablement penser à Silent Hill, mais aussi sur sa vision de l'industrie aujourd'hui :

Alors qu'à l'époque, l'idée originale, c'était le créneau ! Il était possible de trouver quelqu'un d'autre qui y croyait aussi, tout comme vous. Désormais, c'est plutôt le risque minimal qui intéresse. Ce n'est plus la même chose et c'est vrai que pour des gens qui veulent tenter quelque chose de nouveau, de différent, ou qui sont un peu marginalisés, c'est difficile.

 

Levelfive.fr : Lassitude du jeu vidéo 

Il arrive un moment dans la vie d'un homme où le jeu vidéo ne présente plus l'attraction de son enfance. J'y suis depuis un an, j'ai le plus grand mal à m'investir corps et âme dans une aventure qui me semble, à mesure que les obligations professionnelles et sentimentales se font insistantes, d'un intérêt ludique éphémère, ou bien d'une vacuité artistique et intellectuelle sidérante.
Les jeux vidéos ont bercé mon enfance, accompagné mon adolescence, aujourd'hui ils parviennent avec peine à me distraire.

 

Alexis Blanchet : Le passif du cinéma interactif

Tout au long de son histoire, le cinéma s'est constamment interrogé sur sa capacité à faire intervenir le spectateur dans le récit, à lui offrir les moyens de se raconter sa propre histoire sur grand ou petit écran. Passage en revue de quelques propositions mainstream de cinéma interactif qui jalonnent l'histoire du média... Reprise d'un article publié en février 2010 dans un numéro de la revue Amusement consacré aux relations entre cinéma et jeu vidéo.

 

Gamocratie : Sont cons ces pirates...

Garry Newman, créateur un peu vicelard du Garry's Mod, pressentant que les trois quarts de ses fans n'étaient pas passés à la caisse, décide de tendre un piège machiavélique aux mauvais payeurs.

 

BorderHouse : Gerald Lawson, l'inventeur de la première console à cartouches changeable, est mort

J'en ai peu entendu parler, mais il faut quand même rendre hommage à ce bonhomme qui a inventé pour la console "Fairchild Channel F" le système des cartouches de jeux. Respect !

 

Kotaku : A 3DS, Street Pass And The Last Train To Bombay

Une histoire originale, épique et assez drôle, celle de Mark Serrels, qui a tenté récolter 50 streetpass en une journée. Plus que le but, c'est le voyage qui compte...

24,132 steps, 11 Kotaku readers, seven train journeys, four JB Hifis, three EBs, three video game arcades, two LAN centres, one trip to Sydney Airport and so much more. All in the name of a single, arguably pointless goal - 50 Street Pass hits in one single day. You'll laugh, you'll cry, you'll shake your head in a condescending manner. This is the story of one man, his 3DS, and The Last Train To Bombay. 

 

Gamasutra : Phil Fish de Fez Design "La plupart des jeux 3D pourraient être fait en 2D"

Finissons avec Fez, ce jeu intriguant qui nous provoquera surement quelques migraines dans le futur. On a hâte ! (et quelle musique !! )

"I'm rarely playing an avatar-based game and not wishing that dude had a jet pack. [There are] not enough games about people flying." Phil feels Fez is part of a wave of games such as Echochrome, Crush, and Super Paper Mario which explore the relationship between 2D and 3D. The concept is still rather untouched, even though both dimensions have been used in games for quite some time.

 

FEZ PAX EAST GAMEPLAY VIDEO from POLYTRON on Vimeo.

 

Gamasutra : I Want Ugly

J'avais oublié cet article, honte à moi, qui est une véritable ôde au moche, et surtout à la diversité esthétique. Amen.

Below is a picture from Skyrim of a lovely young lady in a shop, followed by a picture from Oblivion of a lovely young lady in a shop. I'm not complaining about the
subjects being more than similar, I'm complaining because they're both
pretty.
They all are. Everything glistens, everything reflects the fading ochre
of sunset, and every tree model has thousands of leaves that rustle
softly in the breeze. I just don't care anymore.

Essentially, we know how to make astonishing engines with beautiful
lighting effects, but aesthetically we just keep falling back on some
impossible quest for "reality."