Le SLI pour les nuls - 2ème partie

Bonjour chers lecteurs et lectrices, geeks et geekettes, gamers et gameuses !

Me voilà à nouveau pour la deuxième partie de cet article sur le SLI.  Après avoir vu comment le monter et le paramétrer de manière très globale, nous allons maintenant passer à une partie plus amusante (ou pas, cela dépendra de votre amour pour triturer les options d'un PC afin d'en tirer le meilleur) :  son exploitation et mes conclusions !

Car oui, tant qu'à avoir acheté une deuxième carte souvent coûteuse de nos jours, autant essayer d'en tirer le plus de bénéfices possibles.  Pour les jeux 100% compatibles SLI d'après les développeurs et/ou NVIDIA, pas besoin de se torturer l'esprit car le profil NVIDIA contiendra normalement déjà tout ce qu'il faut ou presque pour que celui-ci soit utilisé au mieux.  Vous pourrez voir sans trop de details quels paramètres seront appliqués pour le jeu dans le panneau de configuration NVIDIA, plus exactement dans les "Paramètres 3D", "Gérer les paramètres 3D".  Vous y trouverez les différents paramètres appliqués dans tous les jeux par défaut dans l'onglet "Paramètres globaux" et si vous avez décidé de faire un profil par jeu (ce qui est plus judicieux selon moi) ça se passera dans l'onglet "Paramètres de programme".

 Les paramètres SLI dans les paramètres 3D

Dans ces onglets vous trouverez des infos relativement globales sur le SLI du style "Un seul processeur graphique", "Recommandé par NVIDIA", "Alternate Frame Rendering 1", ...  donc rien de bien compliqué mais qui ne laisse pas vraiment de marge de manœuvre.  En général, au début je mettais le paramètre recommandé par NVIDIA, je testais et si ce n'était pas terrible je passais à l'option suivante "Alternate Frame Rendering 1" (=la carte principale va calculer les frames impairs et la seconde carte les frames pairs), et ensuite j'essayais "Alternate Frame Rendering 2" (je pense que c'est le même principe que le AFR 1 mais c est la deuxième carte qui va calculer les frames impairs et la carte principale les frames pairs),...  Bref c'était un peu la technique du démineur surtout que si un profil SLI n'est pas adapté du tout cela peut mener à des textures qui flashent, un effet de saccade alors que le 60 fps est atteint, un framerate aux fraises (comme par exemple sur Resident Evil 7 où j avais 6 à 7 fps au lieu de 70 à 95 fps en 2560x 1440p ultra).  Parfois, on a un peu plus de chance comme pour le jeu Ghost Recon Wildlands et les développeurs vont mettre sur leur site la technique la plus adéquate pour faire fonctionner le SLI sur leur jeu (en l'occurrence AFR 2 pour Ghost recon wildlands)

 La possibilité de créer un profil par jeu toujours via les paramètres 3D

Jusqu'ici, je dois avouer que c'était un peu trop limité à mon goût car j'aime triturer les options dans tous les sens.  Le SLI fonctionnait très bien sur les jeux réputés compatibles mais que faire sur les autres jeux et surtout sur ceux qui manquent d'optimisation et qui aurait grand besoin d'un SLI pour les aider.  Heureusement, il existe un logiciel que je qualifierais d'indispensable pour toute personne disposant du SLI :  NVIDIA Inspector.  Vous pourrez trouver ce soft entièrement gratuit sur pas mal de plateforme de téléchargement, une petite recherche google devrait faire le boulot très rapidement !  Ce software va vous permettre de consulter tous les profils de jeu NVIDIA.  Un peu comme le fait "NVIDIA experience" de manière très générale et avec proposition d'optimisation mais cette fois en beaucoup plus détaillé.  Revers de la médaille, c'est très très très technique, parfois à la limite de la compréhension pour une personne qui veut jouer sans se prendre la tête.

 Le bridge SLI HB 2 Way de MSI en modèle M (3 Slots) sur lequel j'ai craqué

Heureusement, internet est là !  En faisant une ou deux petites recherches sur un moteur de recherche ou encore en parcourant les forums Steam et autres, on trouve facilement des infos laissées par des joueurs qui ont testés plusieurs paramètres.  Vous y trouverez alors toutes les infos pour changer le profil et même activer le SLI dans un jeu qui à la base n'est pas compatible.  Quand on y réfléchit, ce n'est pas bêtes du tout mais par exemple si un jeu utilise le Cry Engine et est compatible SLI, il y a des chances qu'en le configurant de la même manière un autre jeu compatible SLI qui utilise le même moteur, cela active et utilise correctement le SLI.  Un autre exemple ? Dead Rising 4 où le dernier driver avait enlevé le support SLI, eh bien en y appliquant certains paramètres de killing floor 2, hop le SLI est de nouveau actif et un gain de 20-30 fps était visible par moment.  Autre exemple ?  Resident Evil 7,  après une petite recherche j'ai trouvé que des paramètres de Batman Arkham Origins permettaient d'utiliser le SLI plus ou  moins correctement.  Ca ne sera pas la solution ultime, le gain ne sera pas mirobolant (cela dépendra bcp des jeux et des moteurs qu'ils utilisent) mais il y en aura un grâce à l'utilisation du SLI là où à la base ce n'était pas prévu !

Les  changements appliquer pour prendre en charge le SLI dans Resident Evil 7

Petit tuto rapide pour Resident Evil 7 pris en exemple plus tôt dans l'article:

- Lancer NVIDIA Inspector que l'on a téléchargé et installé
- Cliquer sur le bouton d'accès aux profils NVIDIA existant (voir le 1 sur la photo ci-dessus)
- Cliquer sur la valeur SLI Compatibility bits (DX10+DX11) et y mettre la valeur de Batman Arkham Origins qui est en hexadécimal 0x080222F5, en la tapant ou sélectionnant dans la liste déroulante (voir le 2 sur la photo ci-dessus)
- Descendre dans la partie SLI plus bas et mettre la valeur SLI GPU COUNT TWO dans l'option Number of GPU to use on SLI rendering mode (voir le 3 sur la photo ci-dessus)
-Cliquer sur le bouton Apply changes en haut à droite de la fenêtre

Une fois ces opérations réalisées, le SLI sera actif lors du prochain démarrage de votre jeu ! Ensuite en fonction de vos cartes graphiques le résultat sera plus ou moins bon, pourri ou peut-être excellent :-)  Si jamais cela a mis la misère dans votre jeu, pas de soucis car le software vous permet de remettre les paramètres par défaut selon NVIDIA juste en retournant sur le profil de RE7 dans NVIDIA Inspector et en cliquant sur le bouton symbolisé par le logo  vert NVIDIA qui fera une remise aux valeurs par défaut et hop plus de soucis et vous êtes de nouveau prêt pour rechercher une valeur qui conviendra mieux au jeu (enfin si vous en avez le courage LoL)

La barre de raccourcis de NVIDIA Inspector très pratique !

 Il faut savoir qu'à côté de ses côtés positifs pour la personne qui n'a pas peur de triturer ses options afin d'optimiser son jeu, il y a aussi des petits inconvénients du style vous avez trouvé des paramètres impeccables pour un jeu, un nouveau driver NVIDIA est disponible et vous l'installez (manière rapide ou complète) les profils personnalisés de NVIDIA Inspector sautent...  Heureusement le soft vous permet d'exporter un par un ou tous les profils personnalisé dans un fichier NIP que vous conservez quelque part.  Après l'installation d'un driver hop vous importez le ou les fichier NIP dont vous avez besoin et tout est en ordre.  Peut-être qu'il y a un moyen de les conserver lors du changement de driver mais j'avoue ne pas avoir trouvé pour le moment.

Pour clôturer cet article, voici les points positifs et négatifs du SLI de nos jours et mon petit bilan personnel (j'essaierai plus tard de faire un article si j'en ai le temps et le courage pour y mettre les profils testés avec mon matériel et qui fonctionnent bien).

Avantages:
-Gains de performances très visibles lorsqu'il est exploité correctement
-NVIDIA Inspector et sa pléthore de possibilités pour rendre compatible des jeux qui ne le sont pas
-ça a de la gueule dans le boîtier !
-Parfois un SLI de cartes moins coûteuses est plus performant qu'une seule carte plus puissante
-Le jour où le multi GPU sera enfin pris en compte dans DX 12, votre deuxième carte vous y donnera déjà accès
-Si le jeu vraiment pas compatible malgrè de multiples tentatives, la deuxième carte peut toujours s'occuper des effets PhysX et obtenir de meilleures performances sans SLI

Inconvénients:
-Le nerf de la guerre: le coût (carte mère compatible+deuxième carte graphique+bridge+alimentation plus forte) 
-L'expérimentation pour rendre compatible des jeux qui ne le sont pas qui mène à des plantages, des textures flashent tellement qu'il ne vaut mieux pas être épileptique, des perfs en baisse sur certains jeux ...
-Pas mal de développeurs laissent la technologie de côté, en tout cas assez souvent (et  parfois l'implémentent par après via des patches)
-Avoir un boîtier bien ventilé car le dégagement de chaleur augmente

Bilan:

J'ai envie de dire que j'ai deux bilans :-)  
D'un côté pour la personne qui a les moyens financiers de le faire et surtout la passion du PC Gaming, cela vaut le coup !  Ceci tout en gardant à l'esprit qu'il faudra bidouiller un peu (parfois beaucoup)  sur certains jeux pour en tirer un réel profit.  Quand ça passe le gain est vraiment là.
D'un autre côté pour les bourses malheureusement moins fournies, l'investissement pourra frustrer vu que pas mal de titres n'utilisent pas la technologie SLI (ou pas à la sortie du jeu et/ou driver) et qu'il faudra bidouiller pour y arriver quand cela sera possible.  
Cela dit, si vous avez une carte plus ancienne (GTX 6xx, 7xx ou 9xx compatible SLI ave le reste du matériel nécessaire à sa mise en place)  et que vous avez la possibilité de trouver la même en occasion pour pas cher c'est un bon moyen de donner un second souffle à votre PC pour pas très cher !  

En conclusion et objectivement, je trouve que le SLI avec de grosses cartes d'aujourd'hui (gtx 1080, 1080 ti, Titan X ou Xp, ...) reste trop coûteux avec le rapport //.  Il reste selon moi réservé aux plus fortunés ou plus passionnés des joueurs qui vont accepter de mettre de l'argent supplémentaire dans leurs tours en gardant en tête que parfois ça passera, parfois pas.  Pour le joueur lambda, il est peut-être un peu trop compliqué à paramétrer si le jeu n'est pas compatible et surtout trop coûteux sauf si vous arrivez à trouver une jumelle de votre carte en occasion à bas prix.   Mais paradoxalement, même si je reste relativement mitigé, je ne regrette absolument pas mon SLI de GTX 1080 car il me donne actuellement dans pas mal des jeux auxquels je joue un gain non négligeable, j'adore bidouiller et comprendre comment cela fonctionne et je me dis que quand DX12 et/ou les développeurs auront enfin intégré le multi GPU promis il y a pas mal de temps, ce deuxième GPU sera également exploitable :-)

Me voilà une fois de plus arrivé à la fin d'un article, j'espère vous avoir éclairé ne fut-ce qu'un peu sur cette technologie, vous avoir convaincu ou dissuadé de passer au SLI car en définitif ce choix vous appartient et dépendra de vos besoins, de votre envie et votre passion :-)  Moi la passion l'a emporté au terme d'une épargne acharnée et je ne le regrette pas du tout vu mes besoins !  
Bon jeu et excellente journée à vous !

Koyu