Sword And Sworcery VS Call Of Duty
Black Ops

Voici une rubrique que j'ai envie de
créer depuis longtemps. Une rubrique complètement gratos qui me
permetterais de m'éclater tout en parlant de jeux vidéo avec des
arguments hyper subjectif et des partis pris à deux francs que seul
les blogs peuvent proposer.

Pour ce premier match j'ai décider
d'opposer deux jeux qui n'on à priori rien à voir, en me posant une
question très simple Pouquoi Sword an Sworcery est génial,
innovant, créatif? Et pourquoi un Jeu comme Call Of Duty Black Ops
est une grosse merde qui même avec des millions de dollars n'arrive
pas à proposé une histoire digne de ce nom.

Pour qu'on parte sur de bonne base
sachez que ne fais pas partie de tous ces «théoriciens» du Jeu
Vidéo qui pense que le Jeu Vidéo c'est de l'art et que le Gameplay
c'est le cœur du jeu et que ça se résume à une formule de math
qui doit procurer du bohneur aux gens. Je m'éclate plus perso en
lisant «Theory of Fun» qu' en galérant à comprendre Rules of
Play.

Je joue aussi à beaucoup de AAA, je
suis en ce moment à fond sur Yakuza 3 que je trouve génial et même
si je m'oriente vers le Jeu indépendant je reste ouvert.

Enfin sachez que ce qui m'intéresse le
plus dans un Jeu c'est l'histoire qu'il véhicule de n'importe quelle
moyen que ça soit avec du texte, du Gameplay ou juste une charte
sonore.

 

Sword and Sworcery.

 

J'ai découvert ce
jeu complètement par hasard en lisant Gameblog. J'avais un Ipad
depuis peu qui m'avais été filer par mon école pour dévelloper
dessus et le seul jeu que j'avais bien voulut acheter pour l'instant
c'était Les Chevaliers de Baphomet que je rêvais de me refaire
depuis longtemps.

Après avoir vût
quelques screenschot lut deux trois articles je le télécharge dans
la foulée et la je me mets sérieusement à kiffer.

Je mets mon casque
je monte le son à fond et rien que le Menu m'indique qu'on à a
faire à du très lourd.

Je me lance dans
le Jeu et je suis toute de suite fasciné par la qualités des
textes, l'ambiance sonore la chartre graphique en pixel Art...

Ensuite une fois
dans le cœur du Jeu je découvre un monde fantastique peuplé de
gens bizarres de mystères et de veilles portes qu'il faut ouvrir en
brandissant son épée en l'air ( et aussi en mettant l'Ipad à la
verticale)

En termes de
narration Pur c'est juste génial les hommages se multiplie sans
jamais être trop pesant ( Le narrateur de Half Life au début,
L'univers de Ueda, la Triforce de Zelda...). Le ton employé est très
intéressant également le personnage ne parle pas directement à ses
interlocuteurs mais un narrateur nous raconte ce qu'il à dit à la
manière d'un livre de conte.

Enfin le fait de
voyager entre deux univers et surtout l'utilisation d'un instrument
de musique pour résoudre des énigmes en fait définitivement le «Le
Zelda like» le plus interessant que j'ai eu entre les mains pour
l'instant.

Le jeu nous
conseille aussi de jouer au casque pour profiter pleinement de
l'incroyable bande son composé sur mesure pour le jeu et pas 1
semaine avant la fin de la Prod et autant dire que ça se sent ou
plutôt ça s'entend!

Il est également
recommandé par le narrateur de faire une pause à chaque chapître
histoire de profiter pleinement du Jeu.

D'autant plus
qu'il reste hyper accessible et que n'importe qui est en mesure de le
terminer sans se prendre la tête.

Ca c'est pour les
points forts, les défaults pour l'instant je n'en ai pas trouvé
mais je ne suis qu'a 60 pour cents du Jeu.

 

Call Of Duty Black
Ops:

Je suis un gros
Fan de la licence depuis longtemps,je me rappelle avoir reçu le
premier à Noël sur PS2 et je me rappelle aussi qu'au nouvel an que
j'avais organisé chez moi une semaine plus tard et qu'un connard
l'avais asperger de vodka rendant le Cd inutilisable.

J'avais pris une
méga claque en allumant la Play 2 avec mon frère et en découvrant
l'incroyable séquence d'intro inspiré du Film de Jean Jacques
Annaud «Stalingrad»( Qui aurait dût être réaliser par Sergio
Leone au passage imaginez ce que ça aurait pût donné)!

Bref ça c'était
avant mais parlons de Maintenant. Mon colloc me file le nouveau Call
of une fois qu'il l'as terminé en me disant fais le ya des vrai
moments cool.

Je me lance et
j'attends avec impatience les scènes que tout le monde m'as survendu
genre « Tu vas voir à un moment t'est dans hélico et la ya la
radio qui lance sympathy for the devil et la c'est fou!!! Ou encore «
Ils ont repris la scène de Deer Hunter ( Voyage au bout de l'enfer
un de mes films préféré!) c'est génial»

Le Gameplay reste
sympa et j'en prend plein la gueule comme d'hab et je suis
impressioné par la variété des différentes scènes.

Et là quand
j'arrive au fameuse scène c'est le drame. Le rail shooter en hélico
est tout ce qu'il y a de plus banal, et surtout l'emploi d'une
musique aussi engagé, en voulant s'inspirer de ce qu'avais fait
Coppola avec Walkyries en mettant une musique du compositeur attitré
des Nazis tombe à l'eau. J'ai même été géner de dégommer des
pauvres Viet (Pourtant en temps normal j'adore ça...) sur une
musique qui parle du Diable qui se présente comme étant le
déclencheur des plus grandes catastrophes de l'histoire.

Enfin la scène de
la roulette russe je n'en parlerais même pas tellement qu'elle est
ridicule et qu'elle est à mille lieux de la tension ressentis dans
l'oeuvre originale.

Extrait «Deer
Hunter»

http://www.dailymotion.com/video/x7kcq9_the-russian-roulette-the-deer-hunte_shortfilms

Il est donc
intéressant de constater que les deux jeux au final joue sur les
même codes, ils sont tous les deux remplis de référence à des
œuvres prestigieuse et encré dans le subconscient de chacun.

Seulement Sword
and Sworcery le réussit parfaitement et parvient même à le
transander alors que COD se vautre lamentablement.

Et la ce n'est pas
une question de moyen ou de jeux indé VS Triple A. Un jeu comme
Yakuza ou Red Dead emprunte mille références et les intégres très
bien.

Ce qu'il est
intéressant de remarquer par contre c 'est que l'un s'approprie des
références d'oeuvres intéractive alors que l'autre essaye singer
le cinéma.

D'autant plus que
la démarche de Cod part d'une vraie bonne intention et elle est
censé apporté du Gameplay dans des scènes déjà culte!!

 

Ps: Et puis les
gars mettre Fortunate Son de Creedence même pour la référence
c'est un peu gros quand même...

 

BANGERANG!