Pour commencer l'exploration urbaine c'est quoi ?

L'exploration urbaine, au sens propre, désigne le fait de recueillir des données sur des zones publiques du paysage urbain, délaissées tout ou partie du temps, en vue d'y accéder et de les utiliser. Cette activité, bien que clandestine, n'est prohibée en Franceque par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. Les exemples de cette activité sont rares et peu connus, pour des raisons pratiques évidentes liées à toute activité clandestine. On peut malgré tout citer celui de l'UX ou Urban eXperiment, dont l'Exploration Urbaine, au sens propre fut l'activité préliminaire, au début des années 801.

Au sens figuré, le terme provient de la traduction littérale de l'expression urban exploration créée par Ninjalicious dans les années 1990 et désigne une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d'accès, ou tout du moins difficile d'accès2. Cette expression devient populaire dans le milieu cataphile à la fin des années 90, par le biais de reportages télévisuels. Elle marque le début de la diversification de la visite de friches en région parisienne. L'explorateur urbain apprécie la solitude des espaces situés en dehors des zones d'activité et de passage conçues comme telles : ainsi, la visite guidée de la nef d'une cathédrale sera remplacée par l'exploration nocturne de ses toits, les usines abandonnées deviennent un terrain de jeu, etc3.

Source : Wikipédia


Voici un reportage réalisée par le groupe France télévision (France 2, France 3) qui suit différente passionnées d'exploration urbaine dans leurs virées dans des friches industrielles, églises, hôpitaux...

Et c'est plutôt intéressant je vais susciter des vocations ? Moi personnellement ça m'attire particulièrement. Pour la petite info les deux amies "urbexeur" qui sont en tout début de reportage sont les responsable du site www.urbex.me (Sentinel & Seth).

 

Je vous présente une sélection de photos (des spots dans le jargon de l'urbex) que je trouve plutôt bien réalisée :

 

 


Mr Magoo ICU - © Tous droits réservés

13

moggierocket - © Tous droits réservés

14

mobilohm - © Tous droits réservés

15

mobilohm - © Tous droits réservés

16

Sous licence Creative Commons: bluecinderella

18

Martino - NL - © Tous droits réservés

19

Yoan Bernabeu - © Tous droits réservés

20

Martino - NL - © Tous droits réservés

21

Martino - NL - © Tous droits réservés

22

phiZzL3 - © Tous droits réservés

24

h-e-d - © Tous droits réservés

25

mobilohm - © Tous droits réservés

26

Sous licence Creative Commons: Scallop Holden

28

X-it - © Tous droits réservés

29

Scallop Holden - © Tous droits réservés

30

Sous licence Creative Commons: Compound Eye

Source des photos : http://www.virusphoto.com/75155-best-of-urbex.html


Une sélection de sites internet sur le thème de l'exploration urbaine relativement intéressantes et surtout régulièrement mise à jour :

http://www.urbex.fr/

- http://www.urbex.me/

http://urbexfrance.fr/

http://www.sleepycity.net/