Note : 15/20

Attention, ma note est vraiment personnel, même si j'ai jouer au 1 et 0 sur Gamecube, je n'ai jamais fait les 2 et 3 originaux, donc on peu dire que pour moi, Resident Evil, c'est plus de l'action que de la survie (Re4 a Re6 et bien sur l'opus Village).
C'est pour cela que je ne peux avoir un avis réellement objectif et pas de comparatif.

 

Ici, la survie prédomine, mieux vos économiser vos munitions pour des ennemis plus coriaces, de même la collecte de ressources est très importante pour pouvoir gérer toute sorte de situation, suivre simplement les objectifs est synonyme de mort ou de Skill extrême.
En tout cas, si vous pouvez contourner vos adversaires, faites le !

En difficulté normal, certains zombies peuvent se prendre une dizaine-quinzaine de balles avant de (re)trépasser.
Ah, je précise tout de même que ces dites balles sont pourtant bien loger dans leurs caboches.
Viser ailleurs serait une grosse perte de munitions.

Malheureusement la fuite, bien que préférable n'est pas toujours garantie de survie car que ce soit Leon ou Claire, ils se traînent, difficile d'esquiver un ennemi rapide ou qui a de grands bras.
Mais même les simples zombies peuvent vous avoir, car quand ils veulent vous croquer, ils ont une sorte de boost de 1 seconde, seconde ou vous avez intérêt a être loin sous peine de vous faire choper.

Heureusement, vous pouvez conserver couteaux ou grenades dans votre inventaire pour « parer » ce genre d'attaque.
Ça ne change pas que les combats de Boss se situe souvent dans des espaces restreint ou il faut sans cesse courir.

D'ailleurs autant dire que lorsque Mr. X (un Tyran indestructible) vous suis, c'est vraiment stressant et anxiogène (le but de la saga en même temps), les lieux étriqués, la prolifération de zombis dans certaines pièces et la vitesse de ces monstres par rapport a vous vous feront parfois criser, d'autant que certaines zones sont vraiment très lugubre, obligeant de mettre beaucoup de luminosité pour voir un tantinet ce qui se passe.

Leon et Claire finissent par posséder quelques armes, peu nombreuses mais au capacités variés.
Il est dommage que Claire possède un peu trop de pistolets qui ont peu de différence, a ce jeu, Leon possède un arsenal beaucoup plus variés.

Autre petit point négatif, apparemment, le jeu original proposer 4 scénarios distinctif même si rassembler par le même fil conducteur.
Ici il y a bien 4 scénarios mais il y a très peu de changement entre eux, que ce soit dans les environnements ou les cinématiques.

Mais ne penser pas que le jeu se finisse vite.
Pour les néophytes, en difficulté normal et en prenant son temps, on y passe entre 6 et 9 heures.
Beaucoup moins pour les parties suivantes.

Mais le petit rajout qui fait plaisir, c'est que Capcom a rajoute 5 histoires secondaires, une avec le fameux Hunk et 4 autres avec des protagonistes rencontrés au fur et a mesure de l'aventure.

Donc voilà, malgré la modernisation des contrôles (on peu tirer et bouger en même temps, la camera est libre etc … puis les graphismes qui sont parfois très beau) si vous voulez un jeu dans la même veine que les derniers opus, vous risquez d’être un poil déçu même si c'est un bon jeu.
En revanche si vous êtes un vétéran ou simplement que le côté survival ne vous fait pas peur, lancez vous !
En normal, je n'ai pas trop trop galèrer avec Leon, par contre les premières heures du scenario bis avec Claire ont été très rude !