ATTENTION : Il s'agit bien de EA Sports UFC 5 et non d'EA Sports UFC (tout court), cependant, la page consacré au 5eme opus n'existe tout simplement pas d'ou l'affialation a EA Sports UFC.
Ayant le 4eme opus et ne voulant pas faire chuter sa note du a un coup de coeur envers lui, j'ai prefere le raccorder a l'opus original que je n'ai pas testé (ou il y a suffisament longtemps pour l'avoir oublié)
------------------------------------
Après un UFC 4, pour moi magistral de part son accessibilité (surtout pour le grapling et ses soumissions) que vaut sa suite UFC 5 ?
Et bien, a ce niveau, c'est mi-figue mi-raisin, le takedown est toujours aussi facile a exécuter, comme les autres coups d'ailleurs, mais je vous avoue que le grappling et la soumission sont plus brouillon a réalisé, la soumission ne se réalise plus via un mini jeu mais se fait automatiquement par votre personnage.
Après je vous avoue que je n'ai pas prêter plus attention que ça aux nombreux textes de didacticiels.
Petit aparté sur la boutique : Dans l'opus précédent, tout les vêtements et accessoires étaient dispo en tout temps même si vous deviez les acheter via les points de jeu ou via votre CB.
Désormais le jeu adopte la politique de boutique temporaire, comprendre que les différents articles ne sont disponible que durant un temps donné, vous « forçant » a acheter le produit qui vous intéresse aussitôt sous peine de ne pas le retrouver avant un bon moment.
UFC 5 ajoute des « contrats » journaliers, a savoir des combats imposé dans une difficulté tout aussi imposée.
Même en étant mauvais joueur, vous allez détruire votre adversaire en mode facile et le battre très facilement en mode normal.
Par contre a partir du mode difficile, ce n'est plus la même chose et il faudra s'accrocher pour gagner, encore plus lors des combats sans HUD (mode qui vous renseigne en temps réel sur votre santé ou endurance).
A savoir qu'il y a plusieurs difficultés : Facile, Normal, Difficile, Pro et Legendaire.
Image des type de contrat journalier.
Vous avez trois essaie par combat, le 1er essaie et gratuit, les deux autres payant (100 de monnaie ce qui est anecdotique), bien entendu, plus le combat est complexe, plus sa réussite vous fera gagner une grande quantité de monnaie.
A cela s'ajoute les pronostic, pas de combats ici, ou du moins pas virtuel, ce mode vous permet d’émettre vos pronostic sur les matchs futur des événements réel UFC.
Réaliser de bon pronostic vous fera gagner de la monnaie gratuitement.
Pour chaque combat de l'événement, vous devez prédire qui sera le gagnant, a quel round, de quel façon et si il sera oui ou non le match de la soirée.
Forcement, plus vous avait raison, plus vous gagner de monnaie virtuel.
Petit aparthé : Esperons qu'avec sa rapide monté dans le classement, notre God of War national (Benoit Saint-Denis) devienne a l'instar de Ciryl Gane, un personnage jouable dans le jeu. (les mises a jours etant frequente, cette possibilité n'est pas a exclure)
Le mode carrière est a mon sens bien moins bon que celui d'UFC 4.
Je trouve qu'il y a moins d'options sur celui-ci, d'une manière général il est très simple voir inutile.
Pas vraiment d'histoire non plus, votre perso pouvant faire un peu de trash-talk mais en restant tout de même très courtois.
Pas possible de faire un conn*rd donc.
Niveau arènes et roster, il me semble que ceux-ci soit plus nombreux.
Pour l’arène, je suis juste un peu déçu que le lieu se situant autour d'un public sans octogone et entourer de voiture ne soit plus présent.
En revanche, il y a toujours le Kumite ou la cour.
Concernant les combattants, ceux ci ont désormais leur type de combat indique (par exemple lutte, combat de rue, boxe, ju-jitsu etc...)
Je trouve également qu'il y a plus de mode de jeu (debout uniquement, KO, competitif, personnalisable etc …)
Niveau dégâts, ceux-ci s’avère encore plus réaliste, a noté que si vous faites un tournoi dans le même octogone, le sang versé par les précédents combattants sera toujours présent.
Le mode création est en revanche assez décevant.
Bien que certaines personne arrive a créer de super perso via ce mode, les joueurs n'ayant pas spécialement de talent comme moi créeront toujours des personnages basique.
Un bémol supplémentaire est le fait que contrairement a un WWE, vous ne pouvez pas télécharger un personnage d'un joueur via le online.
De même, vous ne pouvez pas copier un de vos perso … sympa si on veut faire le même a une période différente de sa vie.
De même le choix de cheveux et de barbe n'est pas si nombreux que ça, les colorations sont souvent laide, bref, c'est pas terrible.
A noté que les tatouages ne sont pas vraiment plus nombreux que dans UFC 4, d'ailleurs il aurait été sympathique de traduire les tatouages chinois proposé.
Ils sont beau mais si c'est pour qu'ils signifient « la princesse » sur un clone de Francis Ngannou (totalement absent d’ailleurs, comme son blaze, faut pas vexe Mr Dana White), ça sera assez bizarre (quoi qu(avec les temps actuel ...)
Donc voilà, même si les graphismes sont meilleurs, les combattants comme les arènes plus nombreuses, ainsi que les modes et que les dégâts sont encore plus travaillé et focalisé, je ne peux que vous dire que j'ai préféré UFC 4.
Après pouvoir jouer Muhammed Ali ou Iron Mike est un indéniable plus (même si je suppose qu'on peu les créer dans UFC 4)
Mais honnêtement, UFC 5 est loin d’être indispensable si vous possédez l'opus précédent.