Hogwart Legacy n'est pas parfait il est vrai mais force est de reconnaître que le boulot effectuer par Avalanche est impressionnant !

L'univers de J.K. Rowling m'a l'air d’être très respecte (J'ai lu tout les livres dans mon adolescence donc leurs contenu est loin d’être reste encre dans ma mémoire ^^)

En réalité, je trouve qu'il y a peu de gros défauts sur ce jeu.

Le plus important est sans doute le fait que vos choix n'ont pas de réel conséquence.

Vous pouvez vous comporté comme un enfoir*, vous n'aurez absolument aucun malus ni conséquence.

D'ailleurs, a part se montre cynique et réclamer plus de deniers des gens auquel vous rendez service, vous serez toujours du côté des gentils.

Il est également dommage qu'Avalanche ne se débarrasse pas des cliches des « méchants » Serpentard et des « Gentils » Gryffondor.

Sinon, sur PS5 il y a quelques temps de chargement entre l’ouverture de certaines portes du château ce qui tue un peu l'immersion mais ceux-ci mis a part le jeu reste fluide et le reste des temps de chargement est vraiment minime (contrairement a la PS4 ou la Switch).

A part quelque exceptions les personnages ne sont pas vraiment intéressant, qu'ils soient allié ou ennemis.

Passé ces maigres défauts, le jeu regorge de qualités.

Déjà la carte est très grande et sympa a explorer, il y a pas mal d'ennemis différents (même si beaucoup sont des variantes d'adversaires déjà affrontés, par exemple l'araignée tireuse partage le même design que la venimeuse, couleurs et effets des dégâts mis a part)

Les sorts a apprendre sont nombreux et facile a exécuter.

Le système d'Xp est très sympa : Pour gagner de l'expérience il faut accomplir des défis mais une fois ceux-ci achevés, vous ne gagnerez plus d'Xp.

Pour être plus clair, un défi, par exemple, vous demandera d’éliminer 50 araignées, a chaque araignées vaincu vous gagnez de l’expérience mais une fois les 50 éliminer, en exterminer ne vous fera plus rien gagner.

Ainsi je trouve ce système de niveau bien adapté au concept du jeu étant donné que vous incarner un(e) élève ou tout n'est que découverte et apprentissage.

Petit bémol, enfin ça dépend pour qui, mais quelque soit votre sort il sera mortel, vos adversaires se réduisant littéralement en cendre, mais comme dit précédemment il n'y aura aucune conséquence sur l'histoire.

En parlant de celle-ci, elle ne casse pas 3 pattes a un Niffleur et comme pour la majorité des PNJ elle ne sert que de prétexte pour s'immerger dans l'univers du sorcier.

Niveau trophée, ceux-ci sont facile d’accès mais parfois long (et surtout ennuyeux) a obtenir.

En effet, vous avez plus de 600 collectibles a obtenir pour le platine.

Malheureusement ces collectibles bien que variés ne sont pas forcement intéressant a obtenir.

Par exemple les 90 épreuves de Merlin.

Alors déjà, une fois le sort utile déduit, ceux-ci ne vous feront pas mal au cerveau, tout étant explicite, bizarre pour Merlin ….

Du coup c'est bien plus rébarbatif qu'autre chose.

Niveau quêtes annexe, celle-ci se font sans réel déplaisir.

Pour la durée de vie, tout dépend de la difficulté choisie et si vous souhaites juste faire la quête principal ou explorer.

En ligne droite et en mode histoire, je suppose que vous en aurez grand max pour 25 heures.

Si vous faites comme moi, en mode normal et le platine tranquillement, vous pouvez compter entre 60 et 70 heures.

D'ailleurs le mode normal est assez ardu je trouve.

Enfin le début, une fois assez de niveau prit, le jeu n'a plus vraiment de saveur, les adversaires se faisant tuer en trois coups de base.

Ne parlions pas du Boss final de la campagne qui, si on a bien améliorer son équipement, se fait abattre en moins de 5 minutes (voir moins).

Pas de juste milieu du coup a ce niveau.

En parlant d’équipements, ceux ci vous permettent, outre le fait de changer d'apparence, de renforcer vos stats d’attaque défense etc …

Une fois débloqué certains objets, vous pourrez les améliorer et aussi leurs ajouter un effet spécial (du genre causer plus de dégâts avec un sort particulier etc ….)

Par ailleurs vous aurez vite accès a la salle sur demande qui vous permet de préparer potions, cultiver des plantes ou simplement de lieu de détente en l' agencent selon votre convenance façon Sims.

Par la suite, celle-ci s'agrandira vous permettant de « sauver » des créatures magiques dans des espaces dédie. (4 en tout, chacune ayant un environnement différent)

S'occuper de ces petites (ou grosse) bêtes vous permettra de récupérer leurs fourrures/plumes pour améliorer votre équipement.

Il y a sans doute encore beaucoup a dire sur ce jeu mais je n'ai pas noté mes réactions au fil de celui-ci comme je le fais parfois.

 

Bref, pour résumé, le jeu bien que parfois répétitif reste tout de même un must have pour les fans de l'univers de J.K. Rowling.

Le monde, le château, tout est plaisant a découvrir, le gameplay est fluide et ne souffre pas de gros temps de chargement sur PS5 même si ceux présent dans le château casse un peu l'immersion.

Il y a plusieurs jeux dans le jeu avec cette possibilité d’attraper des animaux fantastique ou d’aménager une salle pour cultiver plantes ou créer des potions.

Honnêtement, il est a posséder si vous aimez l'univers du sorcier et a découvrir si vous aimez les univers ou la magie est présente mais (plutôt) bon enfant.