Note : 16/20

Après presque 55 heures de jeu et plus de 6000 zombies tuer, il est temps désormais de donner mon avis.

Malgré l’ancienneté de ma console 1ere gen), le jeu tourne parfaitement et certain visages sont très bien réalisé, de même je trouve le jeu assez beau.
Ce qui est surprenant c'est que le jeu ne pèse que 20go, apporte donc de magnifique visuel, n'a pour ainsi dire aucun temps de chargement et n'a aucun bug majeur (hormis les trophées qui ne se débloquent souvent pas, les chasseurs, je vous conseille d'attendre un patch sous peine de ne pas réaliser votre objectif !)

Concernant les temps de chargement, vous n'en aurez réellement que en changeant de zone (il y en a 10) et la vous êtes bon pour au moins 3 minutes de chargement, du moins sur old gen.
Mais c'est peu cher payé étant donné qu'une fois dans une zone, tout est « ouvert » et ainsi ne vous puni pas par d'autre temps d'attente.

Niveau histoire, celle-ci se présente parfois sérieuse, d'autres fois parodique, drôle de mélange.
Cependant, quasiment tout les pnj (et même votre personnage, du moins en tout cas Ryan) sont haut en couleur, pas forcement charismatique mais assez mémorable par leur façon de faire et/ou voir les choses.

Le gameplay est très plaisant, même si forcement très répétitif, la combinaison d’éléments marche a merveille et voir un zombie se décomposer parce que vous lui avez jeter du produit corrosif sur la tronche est très jouissif.
Les dégâts sont globalement bien localiser et bien fait et le tranchage de membre est omniprésent.

 

Il y a beaucoup d'armes, corps a corps comme arme a feu mais ceux-ci (les armes de corps a corps) ont souvent les même mouvement et exécution, en fait les mouvements sont divise en catégorie : lames, arme longue (type lance), masse, tranchant etc …)

Concernant la durée de vie, j'ai mis 55 heures a « finir » le jeu, j'ai beaucoup pris mon temps fait de nombreux aller retour, finis toutes les quêtes annexes et principales, il me manque juste des documents, 1 arme a trouver, 2 cartes de compétences et pas mal de plans.
J'ai également rempli 75-80% des défis.
Je ne suis pas mort hyper fréquemment, 123 fois exactement, pas mal de fois a cause des éléments (genre être dans l'eau alors que celle-ci est électrifié etc...) mais les zombies ne sont pas en reste.

Ceux-ci sont très nombreux et varie, les sous boss également, honnêtement, pour un jeu de zombies, je trouve que ceux-ci sont vraiment travaille, même si il y a beaucoup de variante d'un seul type.
Bien sur on échappe pas a ceux qui explosent ou dégobille, ceux qui courent etc … mais les deux dernières versions sont positivement surprenante.

Concernant la difficulté, je ne vais pas vous cacher que si vous ne maîtriser pas un minimum la parade ou l'esquive, vous allez souvent mourir.
D'ailleurs je trouve la difficulté assez mal dose, on roule souvent sur les ennemis mais arriver au Boss ça devient bien plus compliquer, puis une fois tuer on recommence a tout exterminer aisément.

Vous avez un système de niveau et il est important de mentionner que si les zombies ont plus de 2 niveaux que vous ils peuvent vous tuer en trois coups, si vous êtes dans les même niveaux, vous avez une résistance bien plus important et vous n'avez pas a donner 15 coups pour tuer un simple mob …

Cependant, les zombies montent de niveaux avec vous donc vous ne tuerez personne en un coup même en fin de jeu (en tout cas avec les coups de base)
D'ailleurs, contrairement a Dying Light, vous n'avez aucun coup spécial, comme briser une nuque par derrière ou faire un coup tournoyant etc ...

Durant le jeu vous débloquerez des cartes qui vous donneront des bonus comme enlever des effets d’états, rendre tel coup plus puissant, avoir un regain de santé si vous parer bien etc …
Attention vous ne pouvez mettre qu'un nombre limite de cartes.

Concernant les quêtes annexes et principales il s'agit bien souvent de trouver tel objet, rester dans une zone et (re)tuer tout les zombies.
Cependant certaines quêtes vous demande d’enquêter sur la disparition de survivant ou simplement retrouver une arme.
Vous rentrez ainsi dans une phase d'enquête assez plaisante, ne vous inquiétez pas, celle-ci sont simpliste et si vous lisez bien les documents vous n'aurez pas beaucoup de difficulté a visualiser le/les lieux mentionner.

Concernant les différentes zones celle-ci sont très fréquemment grande, il y en a juste 1 qui est vraiment très courte.
Vous avez le luxe, une fois assez avancer dans l'histoire de visiter les différents lieu de jour ou de nuit, selon votre envie, par contre ce n'est pas Dying Light ou Dead Rising, les ennemis ne sont pas différents de nuit et ont les même capacités qu’en plein jour.

Bref, si vous n'avez pas peur de la répétitivité et que vous voulez surtout un défouloir dans un joli coin de paradis, alors n’hésitez pas !